Fumée et tapage : quelle conséquence pour la caution ?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Fumée et tapage : quelle conséquence pour la caution ?

Bonjour 

 

Nouveau sur AirBnb, j'attends avec impatience  l'adresse mail du centre de résolution des litiges d'AirBnb conformément à la Régle européenne sur le réglement des litiges avec les consommateurs ( Régulation ODR) qui date de 2013 . Sur ce sujet comme sur de nombreux autres, AirBnb est dans l'illégalité depuis 2013 , et la Commission lui  a donné jusqu'à la fin du mois d'Aout  pour présenter ses propositions. J'imagine que cette adresse mail existe déjà en interne (pour les collaborateurs AirBnb)  mais que les gentils propriétaires que nous sommes  n'y ont étrangement pas encore accès. 

 

La première question que je leur poserai ,  et que je pose aujourd'hui sur ce forum,   sera relative aux régles appliquées  pour le réglement des dommages dits  immatériels, à savoir  infestation  des locaux par la fumée de cigarettes, et nuisances sonores . 

 

 

Fumer est devenu  de plus en plus rare, et n'est plus un sujet d'inquiétude pour les hôtes. Concernant le second  point, par contre,  j'ai besoin de savoir si AirBnB, qui s'arroge le droit de gérer les cautions à la place des propriétaires, compte ou non aider les propriétaires à faire respecter la loi sur le bruit et de quelle manière ?  AirBnb  compte t'il pénaliser les locataires  à travers des retenues sur la caution ?   Les propriétaires présents sur le forum ont ils déjà eu à gérer ce genre d'affaire avec le centre des litiges ? 

 

Je rappelle que les nuisances sonores  provoquées par les locations AirBnB de courte durée sont  considérées  comme ennemi  numéro un dans les quartiers résidentiels   au point que fleurissent dans les rues de ces pays où les  jeunes  aiment particulièrement  se torcher  à  la bière  ( USA,  Irlande, GB ...)  des panneaux "AirBnb NOT WELCOME"  sur les devantures des maisons ( si vous ne me croyez pas , tapez NOISE + AirBnb + Forum et vous ne serez aps déçu ...). 

 

Vu l'ampleur du problème de l'autre côte de la Manche et de l'Atlantique, AirBnb peut difficilement prétendre ne pas être au courant. 

 

 

Donc comment AirBnb réagit elle aux plaintes des propriétaires ? Est ce qu'AirBnb considère que c'est un problème uniquement entre propriétaires et locataires  et que l'entreprise n'a pas à s'en mêler, ce qui signifierait  qu'elle n'a pas l'intention d'activer la caution en cas de nuisances sonores ? Ou bien l'entreprise  considère AUSSI de sa responsabilité de s'en mêler ? Dans ce cas là, est ce qu'AirBnb compte distribuer des sonomètres aux propriétaires occupés à prouver leur bonne foi  ? 

 

J'ai cru comprendre que c'était super difficile pour un propriétaire de prouver sa bonne foi en cas de  casse ou de dommages matériels.  Donc j'imagine que pour prouver la réalité des  troubles de voisinage à AirBnb , il va falloir se lever de très bonne heure ? 

 

Question annexe : ce forum est il destiné aux hôtes particuliers et professionnels ou bien existe t'il un forum spécial pour les hôtes professionnels ?  

 

 

 



 

44 Réponses 44
Nina48
Level 10
Blois, France

@Denis227 ce forum est partagé pour particuliers et pro. A priori (à ma connaissance) il n'y a pas d'espace pro car ce n'est pas la cible initiale de la plateforme.

bonne journée

Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France

@Denis227

Difficile de répondre à des "bogues de marron" .

Cependant, si la question "annexe" est claire, @Nina48 y a répondu,@@@ quel est vôtre problème concernant la première partie de votre récit..........

 

 

.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@nina merci 

@Pierre-Luc1 La question est " Les propriétaires présents sur ce forum ont ils déjà eu à gérer ce genre d'affaire  ( dégâts immatériels causés par les locataires à leur propriété )  avec le centre des litiges AirBnB ? " Cela afin de savoir comment AirBnb traite la question de ce genre de litiges...

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Pas de réponse ? Je viens de traduire mon propre message et de le poster sur le forum anglais. Nos amis anglais ont peut-être plus d'expériences de ces questions et seront plus à même de répondre. 

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Denis227

 

Il semble, d’après votre profil, que vous soyez inscrit depuis 2013.

Par ailleurs vous mettez en location un bien qui propose un hébergement pour « 16 personnes et plus (30 lits) ». 

On peut donc imaginer que vous n’êtes pas si « nouveau » que vous le dites, sur Airbnb, et que l’hébergement n’est pas une pratique dont les modalités  vous soient totalement inconnues. 

 

Quant aux questions que vous posez... et vous ? En tant que propriétaire adulte, citoyen, écolo-responsable et, sans nul doute solidaire, que faites vous ? Quel dispositif avez-vous mis en place pour interdire à vos locataires de fumer ou de provoquer des nuisances sonores - pardon :

des « dommages dits  immatériels » ?? Vous comptez mettre un gendarme derrière chacun de vos 30 lits ?...  Ajouter un opus aux Fondements de la Métaphysique des Mœurs ?...

 

Difficile de saisir, au juste, le sens de votre question. À moins que votre intention ne soit simplement de venir en découdre avec Airbnb. Dans ce cas, je crains que personne ici n’ait de réponse susceptible de vous satisfaire. 

 

@Pierre-Luc1

Bien vu, les « bogues de marron ».

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Michaele0

 

 Mes 2 ou 3 expériences sur AirBnb remontent à 2013 mais uniquement comme voyageur. Depuis 2016,  je loue deux gîtes dans une même propriété  sur des sites concurrents d'AirBnb.  Avant Juillet 2018, date de la publication du rapport de la Commission , ce que  je savais sur AirBnb me dissuadait tout à la fois d'en savoir plus et de m'inscrire comme hôte. Comme dirait l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde. 

 

Ce qui m'intéresse c'est le AirBnb de demain. Pas celui d'aujourd'hui ni celui d'hier. AirBnb a déjà commencé à changer de visage  sans prévenir les hôtes qui ont jadis contribué  à son succès planétaire,    si j'en crois les réactions stupéfaites de certains d'entre vous apprenant qu'AirBnb n'a pas l'intention de supprimer les annonces de professionnels contrevenant manifestement (et dans les grandes largeurs)   aux principes qui vous sont (ou qui vous étaient) chers  (les fameux produits de base,  ou je ne sais trop comment vous les appelez ).

 

C'est pas joli-joli de la part d'AirBnb de vous avoir mis la pression pendant toutes ces  années  pour finalement décider que tout cela n'a guère d'importance ? Désolé, ce sont les  réflexions des piliers de ce forum, pas les miennes. AirBnB aurait pu avoir au moins la décence de vous informer officiellement de son virage sur l'aile....

 

Ne soyez pas trop amère :  Abritel / Homeaway a fait exactement le même virage sur l'aile en 2016 vis avec ses propriétaires non sans provoquer d'ailleurs  d'importants remous en cabine première classe  et en cabine seconde classe, remous  qui lui valent plusieurs procès aux Etats Unis de la part de propriétaires mécontents. Il faut croire qu' Homeaway n'a pas la chance d'avoir dans ses rangs  le genre de  propriétaires  bisounours  qu'AirBnb affectionne particulièrement.  

 

 Ce qui est amusant c'est que les deux virages sur l'aile des deux leaders mondiaux de la location saisonnière dessinent désormais  très nettement dans le ciel une trainée nuageuse convergente révélant aux plus myopes le rapprochement inévitable de leur business model respectif.  Nul ne sait encore si le risque de collision en vol entre les  deux mastodontes est avéré, mais ce qui est certain, c'est que d'ici quelques années,  il ne restera plus grand chose de la spécificité et du modèle original d'AirBnb ( si vous voulez mon humble avis) . Dans ces conditions, toute l'habilité des spécialistes de la com interne d'AirBnb va donc consister dans les prochains mois et les prochaines années à ne pas réveiller l'ours qui dort au fond de chaque propriétaire AirBnb. Lequel ours, révéillé en sursaut,  pourra s'estimer avoir été refait  ....  

 

Donc oui , outre la sociologie des organisations fortement disciplinées (entreprises capitalistes,  sectes etc.... )   je fais aussi de  l'hébergement depuis quelques temps et non je ne me suis jamais intéressé au fonctionnement interne d'AirBnb avant juillet 2018. 

 

Et si je pose des questions aux propriétaires présents sur ce forum, c'est pour tenter d'obtenir les réponses à de vraies  questions qui sont, croyez le bien,  sincères et véritables.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Michaele0 

 

Pour les fumeurs j'ai mis des interdictions formelles dans mes contrats de location et dans mon  réglement intérieur plus des cendriers extérieurs bien visibles. J'ai aussi supprimé toutes les moquettes sauf le jonc de mer. Quand je fais de la location directe ce qui représente heureusement  l'essentiel de mon activité,  je dispose de la caution comme je l'entends donc pour faire le nettoyage des tapis et des rideaux.  Je voulais donc savoir comment se débrouillent  ceux qui ne disposent pas de la caution comme ils l'entendent, c'est à dire les propriétaires AirBnB ( sur Abritel, les propriétaires sont encouragés à gérer la caution séparément et par eux mêmes ) . 

 

Pour les clients qui font trop de bruit dans le voisinage, j'ai installé des voisins tout autour de ma propriété. C'est très pratique . Ce sont eux qui me réveillent en m'appellant à 3 heures du matin pour me dire que mes clients ne respectent pas la loi sur le bruit et le tapage nocturne. Pour le moment je ne fais pas de retenue sur la caution. Mais j'envisage très sérieusement de le faire ( là je suis vraiment sérieux). D'où ma question sur ce forum. 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Lu19cien 

J'ai perfectionné ma méthode pour sélectionner les locataires avant réservation  de manière à éviter à mes voisins de m'appeler au milieu de la nuit. Mais ma méthode n'est pas parfaite. Il y a comme qui dirait des trous dans ma raquette.  Il faut dire que  le cadre procédurier  imposé par les plateformes pour accepter une réservation , que ce soit AirBnb ou Homeaway , n'aide pas les propriétaires.  Mais c'est encore un autre sujet. 

 

Je n'ai pas eu de plaintes pour le moment de mes voisins, mais j'ignore combien de temps mes voisins tiendront. D'où ma question : lorsque je détiens la caution, je peux menacer de retenir une partie. A bon droit semble t'il. Mais lorsque c'est AirBnb qui détient la caution , comment AirBnb envisage la question ?   

 

Vous écrivez au contraire que je n'aurais ni droit ni titre à réclamer une part sur la caution. Qu'est ce qui vous fait croire cela ?   

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Denis227

 

Si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale, c'est trop long pour moi), vous demandez: "Que fait Airbnb si les voyageurs fument ou font du bruit?". Pas facile à prouver, mais supposons que vous ayez photographié les tasses pleines de mégots dans la maison, fait venir un huissier pour constater l'odeur de fumée, porté plainte pour tapage nocturne, et écrit dans votre règlement: "La maison est non fumeur et il est demandé de ne pas faire de bruit après 22h, si vous ne respectez pas ces règles, une retenue de xxx€ sera faite sur la caution", peut-être que vous aurez une chance d'obtenir une retenue.

Perso (je reçois chez l'habitant pour 2 personnes maxi), il m'est arrivé une fois qu'ils fument dans la chambre. Je l'ai noté sur mon commentaire, ne les ai pas recommandé, et c'est tout. De toute façon je ne demande pas de caution.

Bonjour @Pierre-Luc1, ravie de te lire, mais c'est quoi l'allusion aux bogues de chataigne, à part que ça pique?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Celine0 

Merci pour votre réponse. Je suis à la campagne.  J'adorerais avoir un huissier sous la main mais la dernière fois que j'ai sollicité un huissier pour venir constater qu'un paysagiste procédait à un brûlage sur sa décharge de végétaux, il n'a pas voulu se déplacer. Alors pour quelques cigarettes, déplacer un huissier, je n'y compte guère.

 

Si je ne m'abuse les huissiers assurent une mission de service public :   ils sont tenus d'instrumenter à la demande de leur client. La réalité sur le terrain  est hélas toute autre : on est en France, un pays où

chacun fait fait fait  c'qui lui plait, plait, plait....

 

Je comprends que vous n'avez jamais eu affaire avec le centre de résolution des conflits pour des histoires de cigarettes. Dommage.  En ce qui me concerne, je ne me contente pas de " peut-être" ou de " vous aurez une chance". Ou plus exactement je peux me contenter de ces approximations  pendant une période de temps. Mais j'exige rapidement de connaitre TOUTES les règles du jeu. 

 

Si les règles ne sont pas clairement définies à un certain moment, alors

tu te demandes à qui ca sert 

toutes les règles un peu truquées 

du jeu qu'Airbnb veut t'faire jouer 

les yeux bandés

 

 

 

 

 

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Lu40cien

Sur les lois applicables : la loi Bruit a pourtant fait beaucoup de "bruit" même si à mon sens les amendes ne sont pas encore assez dissuasives. Cette  loi  s'imposent à toute location sur  le territoire français, AirBnb ou pas AirBnb.  La  question juridique  est uniquement de savoir si AIrBnb entend aider les propriétaires à faire respecter la loi ou au contraire entend continuer à gêner les propriétaires,   de manière à les empêcher de sévir contre leurs locataires. Et croyez-moi si la question arrive un jour  au tribunal, elle sera suivie de près par toutes les  copropriétés de Paris et d'ailleurs. 

 

Sur la question de la Commission je vous invite à lire le texte endossé par la Commission ( elle ne l'a pas rédigé elle-même ) . Ce texte se trouve sur Internet malheureusement uniquement en anglais.  Il vous ouvrira les yeux sur certaines réalités que les journalistes français, si tant est que vous vous informez par leur intermédiaire,  n'abordent jamais,  probablement par peur d'être catalogués  "anti AirBnB" dans un pays où on adore mettre les gens dans des boîtes pour mieux les tenir en respect. 

 

Je cite au cas où votre curiosité serait lacunaire sur certains sujets  : 

" We request that AirBnb removes the sentences......" 

"AirBnb shall provide an easily accessible electronic link to the ODR platform......" 

 

Ca ressemble à une simple recommandation ? Ou bien à un ordre ? 

 

Pierre-Luc1
Level 10
Cadolive, France


@Celine26  a écrit :

Bonjour @Denis227

 

Si j'ai bien compris (j'ai lu en diagonale, c'est trop long pour moi), vous demandez: "Que fait Airbnb si les voyageurs fument ou font du bruit?". Pas facile à prouver, mais supposons que vous ayez photographié les tasses pleines de mégots dans la maison, fait venir un huissier pour constater l'odeur de fumée, porté plainte pour tapage nocturne, et écrit dans votre règlement: "La maison est non fumeur et il est demandé de ne pas faire de bruit après 22h, si vous ne respectez pas ces règles, une retenue de xxx€ sera faite sur la caution", peut-être que vous aurez une chance d'obtenir une retenue.

Perso (je reçois chez l'habitant pour 2 personnes maxi), il m'est arrivé une fois qu'ils fument dans la chambre. Je l'ai noté sur mon commentaire, ne les ai pas recommandé, et c'est tout. De toute façon je ne demande pas de caution.

Bonjour @Pierre-Luc1, ravie de te lire, mais c'est quoi l'allusion aux bogues de chataigne, à part que ça pique?


 

@Celine26

Ma remarque est accessoire. Je préfère parler à une "vrai" photo de profil . Il faut exiger de Airbnb de respecter les règles, mais respectons les nous même. 

C'est comme........remercier d'avoir reçu une rerépon à une question......tu vois de quoi je parle. 😂😂😂

@Pierre-Luc1

 

Haha je n'avais pas remarqué! Je voyais des coquillages ;-))) Oh pauvre vue, c'est pour ça que je ne peux pas lire les trop longs posts, ça me fait mal aux yeux...

Mais oui je vois très bien de quoi tu parles, pour ce genre de choses je vois très bien ;-)))

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour