Hôte diffamatoire

Aurore57
Level 2
Nantes, France

Hôte diffamatoire

Bonjour,

Je laisse un message ici car nous avons vécu une désagréable expérience et que pour le moment nous ne sommes pas écouté par Airbnb. Jusqu'ici, j'avais souvent voyagé dans des appartements partagés et tout c'était toujours très bien passé. Suite à cette histoire, j'ai ressenti le besoin de partager cette desastreuse expérience avec cet hôte odieux. 

En effet, il y a peu, nous avons décidé de faire un petit week-end en couple à Disneyland. Pour que le moment soit magique et par question de forte proximité, nous avions réservé près du parc une chambre independante à la décoration inspirée de disney (lumières dans la chambre, déco des WC, etc...). 

Arrivés sur place, l'hôte nous a semblé étrange dans son comportement et très peu accueillant. Suite à la visite des lieux, nous avons vite compris que nous dormions en réalité dans sa chambre et qu'avec sa femme ils dormiraient sur le canapé, dans le salon/cuisine/entrée. Un peu étrange mais pas de quoi nous décourager et nous couper notre envie de passer un bon week-end. L'hôte nous a également demandé si nous prendrions notre petit déjeuner dans l'appartement le lendemain matin (il était précisé dans sa description que le petit déjeuner était compris avec croissants etc). Ce que nous avons accepté. 

Le lendemain, en sortant de la chambre nous avons trouvé un café soluble et une tranche de pain avec du beurre... pas très enthousiasmé j'ai tout d'abord demandé si nous pouvions avoir de l'eau chaude pour le café. Ce à quoi l'hôte nous a répondu un "oui, bah c'est bon ça arrive!", avant de rétorquer tout seul, "de toute façon j'avais oublié". J'ai également  demandé s'il y avait de la confiture ou autre à mettre sur la tranche de pain. Ce moment fut à l'image du séjour, assez malaisant, car l'hôte m'a bien montré que je le dérangeai avec mes "exigeances". Il nous a alors sorti un confit mangue /piment à mettre sur notre tranche de pain.

Suite à tout cela, nous nous sommes dépêché de partir pour oublier ce séjour désagréable. Tous les deux nous ne souhaitons pas rester dans cette ambiance plus longtemps. Nous avons remercié l'hôte et sommes parti en pensant naïvement que celà s'arrêterai là... 

Peu de temps après nous nous sommes décidé à laisser un commentaire afin de donner notre avis pour les prochains voyageurs. Nous avons donc noté l'ambiance sympa de la chambre, mais le petit déjeuné réduit par rapport aux promesses de l'annonce ainsi que le fait que l'hôte dorme dans le salon/cuisine, ce qui n'était pas précisé dans l'annonce.

Lui aussi nous à laissé un commentaire public... disant que ma personnalité était acariâtre et que j'avais été insupportable. Avec "les exigences de mademoiselles". Et que nous étions "un couple à fuir absolument".

Voici quelques extraits du message privé que nous avons reçu :

«Quant au petit déjeuner c'est une blague? Vous vous êtes cru à l'hôtel? Vous croyez vraiment que je n'ai que ça à faire que de servir le petit dej... vous auriez voulu des croissants? HONTEUX!"

"Quand votre amie à demandé de la confiture j'ai failli la mettre à la porte. On reconnait bien là la petit nantaise qui aura une vie toute banale avec des amis banals et qui se croit importante alors quelle croupit dans les bas fond de notre province... Bref, passez-lui mes souvenirs les plus détestables"

"Faites comme moi mettez vous en couple avec une mannequin brésilienne! ; )"

«Mais avec quelqu'un de fade et de plus triste qu'un bonnet de nuit vous allez gâcher votre vie"

Ces passages ne sont que des extraits d'un long monologue empli de cette même agressivité, haine, condescendance. Pour d'autres extraits n'hésitez pas à me soliciter.

Un message du même type à également été laissé en réponse à notre comentaire, que nous souhaitions constructif, sur son logement.

Suite à ces divers messages nous avons contacté airbnb qui ne peut pour le moment rien faire. Car il n'y a pas d'insultes explicites et directes dans les messages. Non effectivement mais il s'agit ici de messages à caractère diffamatoire  ce qui est en soit un délit pourtant.

Nous attendons de voir si la plateforme Airbnb réagit, même si nous nous doutons qu'il n'arrivera rien à l'hôte, nous espérons tout de même que ces messages diffamatoires soient supprimés de nos profils et que cette experience serve à d'autres pour ne pas subir le même type d'experience.

20 Réponses 20
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Aurore57 

Le commentaire public est le suivant :

Enorme paradoxe ! Vincent a été sympa et respectueux, on voit qu'il est "quelqu'un de bien". En revanche, sa compagne a été absolument insupportable. Une jeune femme acariâtre et incroyablement aigrie malgré son jeune âge, injustement exigeante, et extrêmement désagréable. Aucun sourire, aucun mot échangé malgré nos tentatives, bref, un véritable calvaire tellement elle nous a mis mal à l'aise ! Je précise que mademoiselle a exigé un petit déjeuner copieux en estimant que jus d'orange / chocolat chaud / café / tartines de beurre n'étaient pas suffisant pour elle. Bref, si vous pouvez, fuyez ce couple.

La notion de diffamation versus liberté d'expression est à manier avec précaution car bien complexe. Regardez donc la charte des commentaires autorisés par airbnb afin de savoir si ce commentaire peut/ne peut pas être retiré.  En tout état de cause le terme "exigeant" est tout à fait approprié pour signaler poliment un voyageur....à tout le moins pénible...donc de ce côté là, je ne crois pas qu'il puisse y avoir à redire.

Concernant le petit déjeuner (coché dans les équipements), je ne vois pas où en est précisé le contenu (croissant, jus d'orange ou autre)....donc contractuellement vous semblez avoir eu un petit déjeuner.

Que l'hôte dorme dans son salon...du moment que vous avez la chambre privée, c'est raccord avec le contrat.

Relativement à l'amabilité de l'hôte.....celui semble vous repprocher la même chose....difficile, personne n'était là pour assister à la scène c'est un peu parole contre parole.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

@Aurore57ce type est juste barge... je viens de voir son annonce.

Des commentaires publics sont bons, mais les voyageurs doivent laisser des remarques privées... et il répond en descendant quelques personnes. Hallucinant.

Sinon je vous rejoins pour le petit déjeuner.

Sur Airbnb, je ne m'attendrais pas à avoir fromage, charcuterie, oeufs, viennoiseries, du jus de fruit frais, pain, beurre et confiture... bref un (très) bon petit déjeuner continental digne d'un bon hôtel. Mais le minimum serait du pain, du beurre, de quoi agrémenter (confiture par exemple) et une boisson chaude au choix (café ou chocolat à minima)... bref ce que vous avez demandé. Et à 75€ la nuit (pas vu si le tarif était le même pour deux personnes), pour une chambre privée (même si ultra originale), on s'attendrait à un minimum... pour ce qui est de mon opinion.

Merci @Alexandre105 pour votre message.

Effectivement la nuit était à 95€, pour deux avec le petit déjeuner.

Je suis encore atterrée des propos tenus par cette personne en public et en privé, tout celà à cause d'une simple demande de ma part pour un peu de confiture.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Aurore57

En chambre chez l'habitant, il est important de longuement parler avant de réserver.

Ca permet de créer un 1er contact plus personnalisé que pour le logement entier et de 'sentir' si ca clique.

Bien lire les commentaires recus et donné.

Connaitre les regles de la maison (proprete, heures de repos...).

Ici ca n'a pas cliqué et en logement chez l'habitant, ca se sent de suite par l'hôte et le voyageur.

Le petit déjeuner est un point litigieux.

Même un bon déjeuner continental décris par @Alexandre105 sera une déception pour un anglais, un allemand qui sont habitués au déjeuner salé.

Si le contenu n'est pas précisé dans l'annonce et que c'est un point important pour vous, demandez avant de réserver de quoi est composé le petit déjeuner.

Ce n'est pas toujours une question de prix.

Vous pouvez tomber sur un hôte qui fait ses confitures lui-mêmes et  qui va vous servir un super petit déjeuner pour un prix moins cher.

Le prix dépend plus de la localisation que du petit déjeuner.

Pour finir et là où vous avez raison, cet hôte n'a pas compris ce que recevoir chez l'habitant.

Certes les francais ne sont pas les voyageurs les plus sympas mais sa réaction est inadaptée et son message inadmissible.

S'il a été écrit par messagerie Airbnb, cliquez sur le petit drapeau dans le mail pour le signaler.

Airbnb ne vous fera pas de retour mais il sera mis sous surveillance et selon l'évolution, son annonce sera déclassée dans les tréfonds des recherche.

Donc moins de demandes.

Ca peut aller jusqu'à la désactivation de l'annonce.

Ne soyez pas trop peinée.

Le commentaire décridibilise l'hôte.

Pas le voyageur.

@Aurore57

Je suis d'accord avec @Nathalie169 sur le fait que le commentaire n'est pas contraire à la charte, mais aussi avec @Alexandre105 sur le côté spécial de l'hôte, qui répond publiquement de façon agressive à de bons commentaires.Et je suis d'accord aussi avec @Nathalie-Et-Gilles0, lisez bien les commentaires de l'annonce, il y avait des indices sur les façons de decendre les voyageurs dans les réponses aux commentaires.

J'ajoute que l'intitulé de son annonce "appartement enchanteur" suggère qu'il s'agit d'un logement entier, bien que ce soit bien dans "chambre privée" et que la salle de bain soit partagée. Quant au croissant au petit déjeuner, il est suggéré aussi dans la description: "Y savourer un croisssant au calme..."

Celine26
Level 10
Saumur, France

Haha @Beatrice30, nos esprits se sont croisés ;-))

Oui, je suis d'accord avec vous.

Et malheureusement avant de réserver mon ami n'a pas fait attention aux commentaires laissé par l'hôte. Sinon, il est certain qu'il n'aurait pas choisi ce logement.

.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Alexandre105@Aurore57@Nathalie169

suis d'accord avec Alexandre !

L'hôte parle dans son annonce de "croissant" et meme de "coupes de champagne" sur la terrasse !  Ok, il ne dit pas que c'est inclus dans le tarif , mais quand on dit "petit dejeuner inclus" et que dans l'annonce on te parle de croissant, tu peux t'attendre à en avoir !

Surtout à ... 95€/2 dans une chambre partagée ...!!! 

personnellement je n'aimerai pas dormir dans la chambre des proprios si je savais qu'eux dorment dans le canapé ! 

Cet hõte sur-vend sa chambre, et sa déco très "cinquante"  c'est clair ! Et c'est vrai que quand on lit ses coms, il se tire une balle dans le pied en repondant en public à des coms privés !

je pense qu'il.serait temps qu'airbnb clarifie le terme " PETIT DEJEUNER ", car je vois ( souvent) dans certaines annonces, un petit dejeuner qui se résume à " capsule, thé, sucre, et confiture ", ça, tout le monde peut le faire sans appeler ça un " petit déjeuner " !  

Sinon, moi aussi je vais l'inclure dans les " points forts " ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

Je n'ai pas lu le détail de l'annonce et le terme croissant est trompeur.

Cela étant dit, croissant au petit déjeuner, j'y crois moyen.

Ca signifie que l'hote sort a 7h du matin chercher des croissants à la boulangerie ou alors en décongèle.

Et je me suis fait la même remarque que @Celine26.

Le mot appartement dans le titre (car j'avais lu le titre) peut aussi être trompeur même s'il est clairement mentionné que c'est une chambre et la liste des pièces partagées.

Dormir dans un salon par l'hôte arrive mais, pour les annonces que j'ai lu, c'était mentionné dans le descriptif.

Le choix de cet hôte de réunir 2 chambres pour louer 1 grande chambre en étant obligé de dormir dans le canapé est pour le moins curieux.

Peut être pensait-il pouvoir louer plus cher et maintenant il s'appercoit que c'est très contraignant de ne plus avoir d'endroit à lui quand il y a des voyageurs.

D'où sa nervosité manifeste à la moindre remarque.

Je ne pense pas qu'il tiendra longtemps sur Airbnb à moins de louer en logement entier quand il est en vacances.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0@Aurore57@Celine26@Alexandre105@Nathalie169 

à ...95€ , la chambre PARTAGÉE , les croissants je les attend et je les espere même... frais et chauds ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Beatrice30

Avec du Nescafé?

C'est du gachis 😁!

Et pourquoi du vrai lait tant que tu y es?

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

que veux tu , c'est mon coté " p ' tite bourgeoise " ! 😉

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Je crois que ce qu'il se passe coté hôte est lié à plusieurs facteurs :

1/- L'hôte est persuadé de louer la 8eme merveille du monde en ayant ajouté 3 lampes laser, du mobilier laqué et des WC tunning. Il a donc énormement de mal à comprendre que les voyageurs puissent être critique et prend systématiquement la mouche.

2/- L'hôte est exaspéré et n'évolue pas.
Il ne prend visiblement pas en compte les remarques passées pour faire évoluer son offre (garnoir un peu son petit déjeuner par exemple) et se vexe systématiquement en considérant que le problème vient des voyageurs qui ne comprennent rien. (voir point 1)

3/- L'hôte n'a pas compris son activit sur Airbnb.
Cela se voit dans sa méconnaissance du site (on ne repond pas à un commentaire privé !) et des usages / comportements des voyageurs. 

Le jour ou il tombera sur un VRAI pénible, ça finira rubrique fait divers du journal local, du style :
"Exaspéré, il a étouffé son voyageur avec un croissant surgelé"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour