Help, Mon hôte refuse de me rembourser...

Résolu !
Manon60
Level 1
Lyon, France

Help, Mon hôte refuse de me rembourser...

Bonsoir,
je viens d'effectuer une réservation sur le site et je reçois très vite une confirmation avec un récapitulatif de commande. Puis à peine 1 minute plus tard je reçois un message de l'hôte en question qui dit simplement "non" un deuxième message arrive très vite après "refusé". Bon.... je clique sur annuler la commande et sélectionne "mon hôte ne peut plus me recevoir" et un message s'affiche expliquant que si c'est l'hôte qui ne peut recevoir c'est à lui d'annuler afin d'être remboursé entièrement.
Je demande donc à mon hôte d'annuler et celle ci refuse me disant qu'elle n'a jamais accepté. Je lui explique que oui, que de mon côté j'ai reçu une confirmation, que c'est noté noir sur blanc qu'elle a confirmé et rien à faire, elle nie tout et refuse d'annuler......

Meilleure réponse

@Manon60

Alors il va falloir être réactive :

1) demandez lui "innoncemment" si son refus est en rapport avec le fait que son appartement n'est peut être plus disponible". Demande à faire par écrit sur la messagerie airbnb.

2) Contacter airbnb - l'idéal serait qu'elle réponde via la messagerie qu'effectivement l'appartement n'est pas libre, contrairement aux informations du calendrier (airbnb adore ^^ ce genre de personnes). Pour contacter le site : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

Le mieux serait par tel : la journée en français et le soir et WE en anglais. Expliquez leur le problème, ils peuvent retracer, évidemment tout le cheminement de votre réservation et je pense que l'annulation sera fait aux torts de l'hôte sans trop de difficulté

L'hôte est gonflée quand elle dit qu'elle n'a rien approuvé......elle a la RI elle sait très bien comment ça doit marcher (sauf si c'est une nouvelle personne sur le site).

PS : je suis effarée par le manque de courtoisie de certains : "non" refusé.....même pas une petite formule de politesse....

Bonne chance tenez nous au courant

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

11 Réponses 11
Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Manon60

Votre hôte est en réservation instantanée ? 

Si tel est le cas c'est que l'hôte ne tient probablement pas son calendrier à jour, ce qui serait la moindre des choses s'il a activé ce mode RI.

Il faut appeler la plateforme pour leur expliquer la situation. Sinon, vous paierez les pénalités d'annulation, et ce n'est pas normal.

@Nolwenn2Comment faire pour appeler la plateforme ? Car la seule alternative que me propose le site c'est de publier sur le centre d'aide. Merci pour vos réponses 😃

@Nathalie169oui tout à fait elle est en RI .. C'est pour ça que je ne comprends pas comment elle peut affirmer qu'elle n'a pas accepté. Que le logement ne sois plus disponible cela peut arriver mais là elle ne veut rien entendre. J'ai envoyé la demande d'annulation et apparement elle a 48H pour répondre.

@Manon60

Alors il va falloir être réactive :

1) demandez lui "innoncemment" si son refus est en rapport avec le fait que son appartement n'est peut être plus disponible". Demande à faire par écrit sur la messagerie airbnb.

2) Contacter airbnb - l'idéal serait qu'elle réponde via la messagerie qu'effectivement l'appartement n'est pas libre, contrairement aux informations du calendrier (airbnb adore ^^ ce genre de personnes). Pour contacter le site : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/GUIDE-POUR-CONTACTER-AIRBNB-v2-Septembre-2016/m-p/189178#M3...

Le mieux serait par tel : la journée en français et le soir et WE en anglais. Expliquez leur le problème, ils peuvent retracer, évidemment tout le cheminement de votre réservation et je pense que l'annulation sera fait aux torts de l'hôte sans trop de difficulté

L'hôte est gonflée quand elle dit qu'elle n'a rien approuvé......elle a la RI elle sait très bien comment ça doit marcher (sauf si c'est une nouvelle personne sur le site).

PS : je suis effarée par le manque de courtoisie de certains : "non" refusé.....même pas une petite formule de politesse....

Bonne chance tenez nous au courant

@Manon60

petit conseil pour l'avenir : même si l'annonce est en RI, je vous conseille toujours de dialoguer AVANT de réserver avec votre hôtes via la messagerie. Malheureusement, une annonce en RI devrait permettre au voyageurs de réserver en toute quiétude mais la réalité nous montre tous les jours que les calendriers hôtes tenus à jour cela semble très très compliqué pour certains !!

Mais si je comprends bien, la réservation est toujours valide ? Car vous n'avez pas annulé, et elle non plus.

Il faut téléphoner au plus vite à Airbnb.

@Nathalie169Tous nos messages sont échangés via la messagerie d'airbnb donc au moins les preuves sont là 😃
En revanche pour ce qui est de la faire parler .. là ça devient compliqué! J'ai tout d'abord reçu la confirmation (RI) puis 1 minute plus tard "non" et ensuite "refusé" (très courtois en effet). Je lui ai donc expliqué qu'elle allait devoir annuler ma réservation et l'hôte m'a répondu "pourquoi moi?" je lui explique donc à nouveau qu'elle a bel et bien confirmé et que le fait d'envoyer "non" et "refusé" n'est pas considéré comme une annulation. Elle m'a donc répondu "Je vous écris "non se n'est pas "oui ""
Je vais donc appeler demain Airbnb au moins les messages sont là.. C'est dommage c'est ma première expérience Airbnb ça refroidit un peu ! Merci pour l'aide! 😃

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Très polie en effet.

Je crois qu'elle n'a pas sa place ici, tout simplement.

@Manon60

Petit conseil sup : demain appelez juste avant 9 heures....j'ai testé une fois...et ça a décroché en 15 secondes...je pense avoir évité ainsi le flux massifs d'appel à l'ouverture officielle.

Pour récapituler : la tenue du calendrier est la RESPONSABILITE de l'hôte pas la vôtre. airbnb fera le médiateur avec cette personne de manière efficace.

Pour vos recherches futures : filtrez les annonces selon certains critères :

- le nombre de réservations assurée VS réservations annulées par l'hôte (cela apparait sous son profil)

- les commentaires évidemment sous son profil mais aussi en cliquant sur le profil des anciens voyageurs allez donc voir ce que l'hôte à écrit, cela éclaire souvent sur la qualité de l'accueil, de la relation et la communication.

- les profils superhost - bien que cela ne garantisse pas à 100 % une difficulté

- lisez bien toute l'annonce sélectionnée ainsi que son règlement intérieur. Posez toutes les questions avant de faire une demande de réservation, faites vous confirmer par messagerie certains points qui peuvent paraître peu clairs (ex : y a t-il bien des draps ? la chambre est-elle bien une chambre séparée avec une porte ?...)

@Manon60

Des nouvelles ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour