Insultes et mésentente Comment faire

Coline3
Level 1
Boulogne-Billancourt, France

Insultes et mésentente Comment faire

Bonjour à tous! 

Je sors d'une expérience traumatisante avec un propriétaire et j'avoue que je suis un peu echaudée par Airbnb. Je ne sais pas trop quoi faire pour me sentir mieux et partager mon expérience.. Peut-être avez vous une idée? 

Voici l'histoire.

1. La maison était un peu sordide, mais au vu du prix nous n'avons rien dit. 

2. Les propriétaires n'avaient pas précisé que les draps n'étaient pas fournis, il n'y avait qu'un drap housse et par politesse en arrivant, nous avons roulé 30km pour emprunter taies d'oreiller et housse de couette à une amie. 

3. Les propriétaires n'étaient pas là à l'arrivée ni au départ et ils ont envoyé quelqu'un pour faire l'état des lieux. 

4. Nous avons du partir en urgence car un de nos enfants avait un souci, mais avant de partir, j'ai pris soin, de laver le drap housse de la maison, laver la salle de bain, les toilettes, ranger le salon, la cuisine, la chambre, passer un coup de balai partout. 

5. J'ai fait la vaisselle, et l'ai laissé sécher toute seule car le torchon me paraissait pas de la toute première fraicheur. 

6. J'ai fait partir le lave-vaisselle. 

7.J'ai laissé à nos hôtes un paquet de café, un paquet de thé, de l'huile et de la moutarde et un petit mot pour les remercier.

Mais: j'ai oublié de la vinaigrette dans le frigo et des pommes de terre. J'ai embarqué par mégarde leur drap housse en rendant les draps à mon amie et dès qu'ils m'ont prévenus j'ai cherché une solution. Et il reste une brindille d'herbe dans la chambre. Au téléphone, le propriétaire nous avais dit que comme il y avait des locataires deux jours plus tard, il ferait passer quelqu'un. Mais nous avons laissé l'appartement propre pour qu'un simple "check" suffise. C'est d'ailleurs ce que nous as dit la dame en faisant l'état des lieux de sortie. 

Par gentillesse je mets un commentaire plutôt gentil sur leur maison qu'ils ne louent pas cher, je me dis qu'ils ont besoin de revenus complémentaires et que malgré les odeurs de moisi, les murs répugnants, l'emplacement vraiment pas sympa, ils n'ont pas besoin de commentaires dégradants. 

Ma surprise fut totale lorsque je vois que sans même avoir vu de leurs yeux l'état de l'appartement, ils écrivent en commentaire sur moi que la maison est sale et pas rangée et le réglement intérieur n'est pas respecté. 

Au téléphone, nous nous faisons insulter. "Nous aurions volé un drap, nous sommes des malpropres, ils vont porter plainte pour vol et dégradation de biens." Je suis sonnée et appelle la dame de l'état des lieux pour comprendre. Elle me raccroche au nez. 

Afin d'être tranquille et de pouvoir commencer à respirer, je paie des frais de femme de menage qui me semblent totalement superflus.  Car quand on parle de dégradation bien, il s'agit d'un lave-vaisselle non vidé.

Ayant déjà rédigé mon commentaire plutôt positif, je voudrais tout de même prévenir les autres voyageurs qui s'intéressent à ce logement que le propriétaire semble avoir un souci de comportement, de colère et qu'il y a manifestement une problème de communication avec la dame chargée d'ouvrir et fermer la porte. 

Mais comment faire? 

Je songe à relouer le bien avec un autre profil?

Je voudrais prévenir Air bnb, mais cela me parait bien petit et dérisoire.. 

Ce qui m'importe c'est que d'autres locataires ne subissent pas les déconvenues et désagréments que nous avons connus. 

Avez vous des idées? 

Merci de votre aide, 

Coline

11 Réponses 11
Olivier47
Level 10
Ambert, France

Bonjour Coline, je suis navrée pour vous de cette expérience. Sachez tout d'abord que jamais vous n'auriez dû payer des frais de ménage sans être passée par Airbnb, j'espère que vous avez gardé des messages écrits sur la messagerie Airbnb qui vous servira de preuve.

Je vous suggère quand même de contacter Airbnb pour faire effacer le mauvais commentaire que vous avez subi et éventuellement mettre un avertissement à votre hôte pas vraiment accueillant, or, la politique Airbnb est basée sur l'accueil, la confiance, les relations humaines.

Normalement dans une location les draps, et plus généralement le linnge de maison,  est fourni sauf si c'est précisé dans l'annonce (un seul torchon?)

Voici le lien pour entrer en contact avec Airbnb, faites le, non pour vous, mais pour les autres, vous rendrez ainsi service à toute la communauté.

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Guide-pour-contacter-Airbnb/td-p/16456

jacqueline

Brigitte81
Level 2
Le Mans, France

Bonjour, je pense qu'il faut avoir au minimum un contact par TELEPHONE avant, et ne pas accepter tant d'intermédiaires ...

Pour ma part, j'ai eu le souci inverse : je loue une suite dans mon grand apaprtement. J'ai eu juste une nuit 3 p = un jeune couple trentnaire (peu soigné sur leur apparence) et la mère de madame. Réservation à 23h pour le lendemain, arrivés une heure 30 en retard, partis 2 h avant heure prévu ensemble autour de l'apéritif de bienvenue. Ils se sont plaints du lit de la mère (qui est épais et très bon) ...

Moralité : je ne prends plus que pour deux nuits minimum, un contact par tél est indispensable, et je prépare un état des lieux détaillé (par exemple, je ne repasse pas les draps et je le mentionne) à l'ARRIVEE et au DEPART. Je suis là quand ils/elles partent pour récupérer les clés (de la chambre ou suite, de l'appartement et du vigik immeuble). SI je ne "sens" pas les visiteurs, je refuse.

J'ai par ailleurs une longue expérience de colocation.

En résumé une conversation par téléphone avec des questions ouvertes permet vraiment de savoir à qui on affaire.

Désolée pour votre mauvaise expérience ... soyez vigilant avec les prix bas !

Annie24
Level 2
Oullins, France

un client annule sa reservation et s est moi qui paie ce n est pas normal

Fabiola11
Level 2
Rennes, France

Comment faire quand vous subissez des insultes sur votre profil ? 

Que fait airbnb quant au respect que tout hôte doit respecter vis-à-vis de son locataire ?

Je me suis effectivement plainte d'un fausse annonce qui ne répondait pas à la description.

En plus, j'ai eu le plaisir de devoir attendre le propriétaire des lieux, de faire le ménage...

J'ai donc dû partir plus tôt que prévu en raison des allergies que j'ai développées à la poussière, à la crasse, aux moisissures...

Voici le premier message reçu :

"Comme on dit la vengeance est un plat qui se mange froid. La malhonnêteté et le mensonge sont un signe de grande faiblesse et d'immaturité, vous en êtes un parfais exemple.. Effectivement le studio n'est pas parfait et ne conviendra jamais entièrement aux voyageurs. Vous n'avez pas respecté le règlement intérieur quant à l'alcool et quand je vous en parle vous trouvez ça absurde...vous avez laissé une odeur très forte dans l'appartement, je ne vous en ai pas pour autant tenu rigueur. Incapacité de vous adapter avec ma chienne que j'ai dû garder avec moi la majorité du temps...Bref, beaucoup de mensonges et de choses absurdes dans votre commentaire, ce qui montre la bassesse dont vous faites preuve. Je ne suis cependant pas d'accord pour rembourser la somme en question, je laisse le soin à Airbnb de résoudre la situation, si nous devons en arriver à ça, ce qui ne m'étonnerait pas."

Voici ma réponse qui reprend les premiers griefs énoncés plus haut :

"

Je refuse de faire un échange d'injures. Ce n'est pas le lieu. L'hôte se doit de respecter la locataire qu'il accueille.

Je me doutais qu'à ce prix je n'aurai pas un palace mais un lieu accueillant et propre. Pour en avoir fait ailleurs l'expérience, j'ai rencontré des personnes bienveillantes, simples et de bonne humeur, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

Donc je redis que ce n'est pas un studio mais un arrière garage aménagé dont on touche le plafond. Pour éliminer la poussière, la saleté et la crasse - lutter contre les cafards ? la nuit - j'ai dû faire le ménage pendant 1 heure. La lumière au-dessus de la cuisinière ne fonctionne plus. Elle n'a pas pu être remplacée; le volet électrique qui obture le jour face au lit ne fonctionne pas non plus. Heureusement que j'avais amené le papier toilette, l'éponge pour la vaisselle, le sopalin. Pas de serviettes.

J'ai également fait le ménage le lendemain dans le réduit qui sert de WC-lavabo-toilette, d'où j'ai retiré cheveux, poils et un affreux tapis de bain moisi.

L'intimité que j'ai évoquée a été soulignée par d'autres personnes avant moi. De même pour les fils électriques qui pendaient, vous pouvez relire les commentaires.

Quant au chien, gardien de la maison très présent, j'ai eu aussi le plaisir de le voir dévaler l'escalier en bois situé au-dessus de la fenêtre de la cuisine pour aller se soulager régulièrement dans le jardin : signalé aussi en commentaires.

Je réitère donc ma demande de remboursement."

Et voici ce que je retrouve plus tard sur mon profil de la part de cet hôte :

"Narcissique, imbus d'elle-meme, de mauvaise foi, menteuse, j'en passe et des meilleures, je ne recommande malheureusement pas, j'ai eu beau faire de mon mieux pour la satisfaire, rien n'y a fait! Elle a malgré tout laissé mon studio impeccable, et a tente de s'adapter a son environnement, c'est a peu près tout ce sur quoi je peux être positif."

Je trouve ces propos très blessants et injurieux, qui reflète la colère de ma demande, fondée, de remboursement.

GRAND MERCI À LA COMMUNAUTÉ DE SON AIDE ET DE SON SOUTIEN MORAL, J'EN AI VRAIMENT BESOIN !

Fabiola

Bonsoir @Fabiola11

Sur Airbnb, la demande de remboursement est automatique.

L'accord de l'hôte n'est pas nécessaire.

Si le voyageur désire partir en anticipé, il suffit de cliquer sur le bouton 'annuler la réservation' et Airbnb applique automatiquement la politique d'annulation de l'hôte.

Votre séjour étant commencé, vous auriez été automatiquement remboursée de 50% du montant des nuits non effectuées.

Pour être remboursée à 100%, il convient de réserver les annonces avec une politique d'annulation flexible.

Pour le reste, malheureusement vous n'allez pas aimer ma réponse mais on voit clairement sur les photos que c'est un RDC avec une porte vitrée.

Et même du linge qui traine sur les meubles! Au moins le voyageur est avertit.

Le plafond à 2m n'empêche nullement de jouir du bien (sauf si vous faites 1,99m).

Et l'hôte mentionne 2 fois la présence d'un chien dans son annonce.

Je pense que le bien ne vous a tout simplement pas plu.

Pour 20 euro la nuit un logement entier (même si l'hote habite au-dessus), il ne faut pas s'attendre à du haut de gamme.

Parfois il vaut mieux payer plus cher et trouver un appartement qui vous convient.

@Coline3

Lorsque dans l'annonce, les 'produits de base' ne sont pas cochés dans les équipements, cela signifie que ni les serviettes, ni les draps, ni le savon, ni le papier toilette ne sont fournis.

En regardant les photo aussi, ca peut mettre la puce à l'oreille.

Ils ne sont pas faits!

Merci Coline de la réponse !

Ouf ! pour la réservation à Genève, c'est résolu !

Mais il fallait que le propriétaire le fasse lui-même. : conditions de réservation non flexibles.

Je connais bien les règles du site. Mais quelquefois, on n'a pas toujours le choix de choisi d'autres règles que celles qui ont imposées.

Pour l'autre hébergement, êtes-vous toujours d'accord pour que l'on vous insulte sur votre profil ?

"

Narcissique, imbus d'elle-meme, de mauvaise foi, menteuse, j'en passe et des meilleures, je ne recommande malheureusement pas, j'ai eu beau faire de mon mieux pour la satisfaire, rien n'y a fait! Elle a malgré tout laissé mon studio impeccable, et a tente de s'adapter a son environnement, c'est a peu près tout ce sur quoi je peux être positif."

Je ne me permettrais pas, pour ma part, de juger les personnes de cette façon et d'écrire un tel commentaire sur un profil.

J'ai bien écrit que je ne m'attendais pas à un palace. J'avais bien lu les commentaires et je pouvais accepter quelques inconvénients, mais pas la crasse, la poussière, et les insultes. Les commentaires confirmaient les inconvénients pas toujours faciles à supporter.

Si j'ai insisté pour cette annonce mensongère, c'est que les personnes qui louent à bas prix n'osent pas réclamer ensuite.

On ne peut pas annoncer "Great Studio" quand les normes élémentaires ne répondent pas à la description qui en est faite.

Et je suis sûre à présent que la nuit, c'est une blatte qui a couru sur mon visage.

Toute la maison a besoin d'un nettoyage intense et de désinfection.

Bonne journée, merci de me lire, 

Fabiola

Bonjour Fabiola, je viens de lire le commentaire que vous avez laissé à votre hôte, il est largement tout aussi insultant, vous n'avez pas du tout aimé le logement d'Erwan qui était sale, tout le monde l'a compris, mais Erwan s'est senti insulté, alors il s'est défendu, vous êtes pour cela tous les deux à blâmer, ceci dit, Erwan vous remercie pour le ménage que vous avez fait!

En lisant les autres com  de ce jeune homme on comprend tout de suite que le ménage n'est pas son point fort, mais qu'il est sympa, vouloir continuer à le démolir à ce point là me parait excessif.

Jacqueline

Bonjour !

Je ne cherche pas à démolir Erwan.

Je peux comprendre sa réaction de défense mais pas les insultes.

Je suis hôte moi-même et j'ai un grand respect des personnes.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

Fabiola

Je vous imagine sincère et révoltée Fabiola, faites relire votre com par un de vos jeunes si vous avez des enfants, vous aurez leur opinion. Afin que ceux qui ont envie de lire ce commentaire je mets en lien la page.

https://www.airbnb.fr/users/show/69382305

Je copie les parties que j'estime insultantes, il n'y a aucune contre-partie, disant que si c était pas clean, c'était cool., enfin corrigez moi si je me trompe.

"Ce n'est pas un studio mais l'arrière d'un garage bricolé, à partir d'une petite pièce vitrée. (...)On accède par la deuxième porte vitrée dans le garage, pour aller au réduit de 3m2 qui fait office de WC, lavabo, douche, avec une odeur d'égout, des poils, des cheveux collés aux carreaux, pas de chauffage, pas de serviette, pas de papier toilette. L'évier très sale se trouve aussi dans le garage, près de l'énorme sac à linge sale qui s'entasse, peu ragoûtant. Cette partie n'est évidemment pas du tout chauffée. Le couchage très sale et déchiré du chien est à proximité.(...)  Je suis extrêmement troublée par la médiocrité des lieux loués par AirBnb, la saleté, le manque de courtoisie de l'hôte, sa suffisance à mon égard, son manque de parole"

Il m'est arrivé l'an dernier de dormir dans une chambre d'hotel où il y avait vraiment des cafards, en Guyane, sur l'Oyapock, et bien des trucs qui m'ont chagriné, c'était à l'autre bout du monde, mais bon, je ne les ai pas démoli, j'estime que c'est inutile, il faut prévenir les autres clients mais souligner les points positifs (là, des gendarmes qui prennaient leurs bières en apéro? Donc pas de problème de sécurité ), à refaire, je ne referai pas, mais ces gens étaient gentils, et n'attachaient pas la même importance que moi à certains trucs, et alors? Je relativise depuis que ma belle-mère m'a reproché d'avoir une maison trop bien rangée (si, si) ça colle ou pas, avec ma belle mère, devinez!

Venez chez moi, ce n'est pas la même région, pas le même prix, mais au moins côté propreté vous serez ravie, est ce mieux pour autant? A vous de juger.  Chacun son truc, mais le respect est de mise pour tous.

Jacqueline

Bien sûr Jacqueline !

Je suis allée en Turquie et en Égypte hors circuits touristiques et c'est évident que l'on est d'abord touché par la gentillesse des gens. On respecte leur mode de vie et on en accepte les inconvénients.

J'ai fait relire mon texte sur vos conseils par mes jeunes qui ne comprennent pas que l'on puisse trouver cela sur le site Airbnbn qui se dit d'accueillir avec respect et "qualité "les invités qui payent pour ce service. On n'est pas sur le bon coin !

Ils ne comprennent pas non plus les insultes et le jugement porté sur moi, alors que je ne m'en tenais qu'aux faits.

J'ajoute simplement, qu'en partant, j'ai gentiment donné des conseils à mon hôte afin de mieux préserver l'intimité, la sécurité, l'hygiène élémentaire qui supprimerait les mauvaises odeurs, le moisi et les insectes indésirables.

Ce monsieur a donc retourné des arguments de conciliation contre moi : discrimination de génération...Je suis la vieille tante pénible...Un habile manipulateur, trahi pour le style d'écriture qui a bien changé.

Le problème est traité par Airbnb et résolu. 

Merci à celles et ceux qui m'ont répondu : une belle leçon d'humilité et de vie !

Il y a des évènements telllement plus graves. 

Belle et douce journée à toutes et à tous, 

Fabiola

bonjour @Fabiola11

Concernant le commentaire, vous pouvez contacter Airbnb par mail pour leur  demander s'il respecte leur charte et en cas de non respect, qu'ils le retire de votre profil.

Charte Airbnb concernant le contenu des commentaires :

"Commentaires :

• Commentaires qui n'ont pas trait à l'expérience personnelle vécue par l'utilisateur ou les personnes qui l'accompagnent
  • Commentaires motivés par une rémunération, services supplémentaires ou l'obtention de tarif réduit
  • Commentaires utilisés à des fins d'extorsion (consultez notre Politique en matière d'extorsion)"

Si, stricto sensu, l'hote a exprimé son expérience, il est possible que Airbnb considère qu'il ne la pas fait avec les bons mots.

Mis a part cela, je suis d'accord avec @Olivier47 Jacqueline, votre commentaire est aussi violent que le sien et même plus car Erwan essaye de trouver des points positifs :

"Elle a malgré tout laissé mon studio impeccable, et a tente de s'adapter a son environnement, c'est a peu près tout ce sur quoi je peux être positif."

alors que je n'en vois aucun dans le commentaire que vous lui avez laissé.

Ce que j'essaye de vous faire comprendre, c'est que l'on peut faire de remarques constructives.

Si l'appartement est sale, on peut marquer que :

"l'appartement étant d'un prix imbattable, il convient aux voyageurs cools quant au confort et à la propreté.

Parfait pour des voyageurs qui souhaitent un petit prix et un hote sympa avec un confort basique".

Et en message privé :

"bonjour Erwan,

Comme vous le savez, votre logement ne m'a convenu.

Votre appartement a beaucoups d'atouts qui méritent d'être valorisés telle que la clarté.

Pour des raisons d'intimité et comme vous louez un logement entier (donc a des gens qui cherche un endroit privé), un voilage à la fenêtre et à la porte apporteraient beaucoup pour un cout modique.

Et un petit effort sur le ménage serait un vrai plus.

Vous souhaitant de belles rencontres sur Airbnb"

L'annonce d'Erwan est claire. Il a même mis une photo ou le ménage n'était pas fait avec les vêtements qui trainent partout.

Quant au sous-sol aménagé en appartement, c'est très courant.
Ma marraine l'a fait. Elle héberge des étudiantes à l'année depuis 20 ans qui sont ravies.
C'est aussi très courant dans les Airbnb américains et à Londres.

Autre chose à savoir, ce sont les annonces les moins chères qui ont le plus de plaintes.
Les voyageurs souhaitant une expérience plus haut de gamme que leur budget.
Comme l'a souligné @Olivier47, le voyageur doit savoir ce qu'il veut.
Perso, je VEUX une maison avec les lits faits.

C'est plus cher. OK. Je paye pour ce confort supplémentaire.
Il y a de plus en plus de gîtes sur Airbnb France et comme Airbnb a eu l'idée stupide d'enlever le critère de recherche 'produits de base', c'est vraiment galère de trouver un bien avec les lits faits dans certaines régions.

Si le budget ne suit pas les attentes, on peut réduire son séjour d'une nuit ou s'éloigner un peu dans un quartier moins cher.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour