J'ai touché de l'argent en cash, comment le déclarer? Comment faire respecter le règlement intérieur

Résolu !
Aurelie20
Level 1
Lyon, France

J'ai touché de l'argent en cash, comment le déclarer? Comment faire respecter le règlement intérieur

Bonjour, Je viens de louer mon appartement entier pour la première fois par Airbnb. Malgré mon désir de bien faire, je me retrouve en difficulté. J’ai reçu une demande de réservation pour 8 personnes, ce qui dépassait le maximum indiqué sur mon annonce (6 personnes). Nous nous sommes mis d’accord sur un prix forfaitaire de supplément pour ce dépassement. Mais ensuite, je n’ai pas trouvé le moyen de faire apparaître ce supplément lors de la confirmation de cette réservation. Mon interlocuteur s’est alors engagé à me le donner en cash, ce qui n’est pas l’idéal, pour que je puisse accepter la résa dans les délais (au prix normal + engagement moral pour le supplément) en attendant de trouver une solution. Finalement mon interlocuteur a réellement payé cash ce supplément car je n’ai jamais trouvé comment faire. = Première fois, première erreur. Mes premières questions sont donc : - Puis-je rattraper le coup en « officialisant » cet échange d’argent (et ainsi respecter les règles d’Airbnb)? - Comment faire la prochaine fois pour faire apparaître le supplément dès la demande de réservation? Deuxième problème : Mes locataires n’ont pas respecté mon règlement intérieur et sont partis sans faire le ménage (serviettes hygiéniques dans les toilettes, poubelle de la cuisine et de la salle de bain remplies, sols souillés de cheveux, mouchoirs sales et autres miettes, salle de bain non lavée, cafetière dégradée et remplie de café et de marc stagnants, rideaux tâchés…). Par ailleurs, ils ont vidé mon armoire à serviettes de bain (10 draps de bains et 5 serviettes de toilettes) mais bon, ça encore ça peut passer. A leur arrivé, je leur avais pourtant rappelé par écrit les quelques règles de savoir vivre que je souhaitais qu’ils respectent, le ménage en faisait parti (laisser l’appartement propre ou accepter que le ménage soit facturé). J’ai fait une demande de compensation financière pour cela sur le site de résolution mais mon interlocuteur a refusé. Que faire ? Pour une première mise en location de mon appartement, j’ai tout fait pour être accueillante et que mes locataires se sentent bien, j’espérais vraiment que ce serait l’occasion d’une belle rencontre. Je suis très déçue que cela tourne au vinaigre et espère que mes premières erreurs me serviront pour une suite plus constructive. Merci de m’aider. A bientôt

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Aurelie20

 

comment faire respecter votre réglement interieur.
C'est très simple , respectez vous-même VOTRE annonce.

Un voyageur qui ne respecte pas le nombre de personnes autorisées , ne respecte ni l'hote , ni le bien , ni le réglement interieur.

Pourquoi? parce qu'il estime n'avoir que des droits et aucune obligation.
Les hotes sont tellement contents de recevoir leur 1ere réservation qu'ils en oublient la base.
Accueil des voyageurs, c'est un CONTRAT ou chaque partie a des droits et des obligations.

 

Dans tous les cas, vous DEVEZ demander le noms de toutes les personnes qui composera le groupe.
- pour être sure que votre logement correspond (6 copains qui ne veulent pas dormir ensemble , ce n'est pas pareil que 2 couples , 1 enfant et 1 bébé),

- pour vous organiser,

- parce que c'est la LOI (fiche de police).
Conseil : déclinez toutes les demandes ou le prospect refuse de présenter tous les membres du groupe et leur age ou date de naissance. 


Vous pouvez écrire dans le réglement intérieur :

"la capacité max du logement est de 6 personnes (tous ages confondus).
La réservation des groupes excendant 6 personnes sera annulée sans remboursement"

et aussi : "seules les personnes (tous ages confondus) dont le noms a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer"

 

 

Ce que vous pouvez faire.
- Ouvrir une demande de retenue sur caution avec photos et devis justifiant de la somme réclamée ;et si le voyageur refuse de payer escalader a Airbnb.
Mais si Airbnb apprend que vous avez recu du cash et laisser entrer plus de personnes , il fermera le dossier dans les 30 secondes a vos tords bien sur (non respect des régles airbnb).

 

- Laisser un commentaire neutre et factuel (à adapter) :

"X est resté x jours. La communication lors des échanges emails par Airbnb s'est bien passée.
Mail X a réservé pour 6 et ils sont venus a 8 dépassant la capacité maximale du logement sans nous en avertir, ni nous demander l'autorisation.

En quittant, la maison très sale. Le ménage n'a pas été effectué alors qu'il est demandé dans le réglement intérieur "de rendre l'appartement aussi propre qu'à l'arrivée."

 

En conséquence, nous ne pouvons recommander X aux autres hotes Airbnb car il ne respecte ni le contrat (réglement intérieur), ni le bien (dépassement de la capacité max du logement et logement rendu sale)."

 

 

Si ca vous arrive a nouveau, ce que vous devrez faire :

- si la capacité max du logement n'est pas dépassée mais que le nombre de personne a la réservation n'est pas respecté, l'hote doit envoyer une demande de modification du nombre de personne que le voyageur doit accepter pour régulariser la réservation et être couvert par l'assurance. 

- Dans ce cas précis,  vous auriez du soit ne laisser entrer que 6 personnes comme prévu au contrat en expliquant (oralement et par mails airbnb) que c'est strictement interdit pour des raison d'assurance et en demandant que 2 personnes aillent loger ailleurs.

S'ils refusent, contacter Airbnb pour qu'ils annulent la réservation aux tords du voyageurs.
Airbnb le fait immédiatement.

Pourquoi ?

parce que dépasser la capacité max du logement est strictement interdite pour des raisons d'assurance et en laissant entrer des personnes non autorisées, airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes car de leur point de vue , c'est l'hote qui n'a pas respecté le contrat (il a laissé dépasser la capacité max).

 

Ca se passe sur le pas de porte avec des gens sans scrupules qui mettent devant leurs gosses épuisés en train de dormir a moitié et c'est désagréable mais c'est la seule manière d'être protégé par Airbnb, de ne pas avoir son logement abîmé pas des gens qui ne respectent rien et de leur faire une bonne lecon.

 

Parce que se retrouver a la rue a 21h sans savoir ou aller et atterir a l'hotel en payant plein pot, croyez-moi les voyageurs qui ont fait le coup n'ont plus jamais manqué de respect à un hote Airbnb.

 

Avec les gens qui abusent (un tout petit %), les hotes n'ont d'autres possibilité que d'appliquer fermement le contrat.

 

 

 

de vous a moi @Aurelie20, il est fort possible que ce voyageur ait repéré les annonces des petits nouveaux (comme vous ) plus faciles a abuser qu'un hote qui fait ca depuis des années et qui par expérience a appris a dire 'non' quand il faut.

Prenez-le comme une expérience.
Moi aussi mes 1er voyageurs sont mon plus mauvais souvenir. Les 2nd étaient adorables.

 

Etait-ce un nouvel inscrit ou avait-il des commentaires?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

5 Réponses 5
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Aurelie20

Vous avez fait, tout ce qu'il je fallait pas faire sur airbnb.

vous ne devez jamais depasser la capacité max de votre logement, c'est une question d'assurance !

ensuite, on ne doit pas faire de transaction en cash, tout doit transiter par le site, soit vous faites une offre speciale, soit vous passez par le centre de resolution, pour reclamer un eventuel supplement ( menage par ex ) , vos voyageurs ne vous ont pas respectée vous et votre logement, et vous ne pouvez absolument pas reclamer quoique ce soit, vu que les regles d'airbnb n'on t pas ete respectees, par vous des le depart. Vous avez de la chance qu'un probleme pkus grave ne se soit pas presenté, car le site ne vous aurait ete d'aucune aide .je vous conseille de bien lire les conditions generales du site, et de lire aussi le mode de fonctionnement de ce site, ceci pour votre propre securité à l'avenir. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Aurelie0
Je viens de regarder votre annonce, vous devriez preciser sur le reglement, que le menage dout etre fait, la vaisselle propre et rangée, les poubelles videes, sous peine de reclamer une retenue sur la,caution.

si vous avez un jour, d'autres soucis d'appartement rendu sale, vous faites des photos, et vous passez par le centre de resolution, en reclamant les heures passees à nettoyées, et si degats materiel, idem, photos et devis du matos .... si le voyageur refuse de payer, c'est airbnb qui tranche et retient sur la caution.

pour cette fois, helas, ça ne marchera pas ! 

Il ne faut pas hesiter à charger le reglement, il est fait pour le genre de voyageur que vous avez malheureusement reçus.

surtout, pensez aux hôtes qui vont etre ammenés à les recevoir un jour ou l'autre, alirs, n'hesitez pas à laisser un commentaire qui precise leur comportement, tout en restant polie et surtout factuelle, les faits, rien que les faits ! Si Nathalie passe par ici, elle piurra vous aider à rediger un commentaire.

et la prochaine fois, pas de personne en plus que la capacité, et pas de transaction en cash !

Bonjour,

 

Ok merci pour cette remise à ma place... J'avoue avoir fait tout cela pressée par le temps et voilà le résultat. Pas brillant.

Ce qui m'a déroutée c'est la rubrique demandant de fixer un prix particulier au delà de "tant" de voyageurs. Il faudra que je me penche sur la question pour comprendre à quoi cela correspond. Je pensais que c'était un moyen de déclarer des voyageurs supplémentaires.

bref merci pour le temps passé à me répondre.

🙂 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Aurelie20

 

comment faire respecter votre réglement interieur.
C'est très simple , respectez vous-même VOTRE annonce.

Un voyageur qui ne respecte pas le nombre de personnes autorisées , ne respecte ni l'hote , ni le bien , ni le réglement interieur.

Pourquoi? parce qu'il estime n'avoir que des droits et aucune obligation.
Les hotes sont tellement contents de recevoir leur 1ere réservation qu'ils en oublient la base.
Accueil des voyageurs, c'est un CONTRAT ou chaque partie a des droits et des obligations.

 

Dans tous les cas, vous DEVEZ demander le noms de toutes les personnes qui composera le groupe.
- pour être sure que votre logement correspond (6 copains qui ne veulent pas dormir ensemble , ce n'est pas pareil que 2 couples , 1 enfant et 1 bébé),

- pour vous organiser,

- parce que c'est la LOI (fiche de police).
Conseil : déclinez toutes les demandes ou le prospect refuse de présenter tous les membres du groupe et leur age ou date de naissance. 


Vous pouvez écrire dans le réglement intérieur :

"la capacité max du logement est de 6 personnes (tous ages confondus).
La réservation des groupes excendant 6 personnes sera annulée sans remboursement"

et aussi : "seules les personnes (tous ages confondus) dont le noms a été communiqué a la réservation seront autorisées a entrer"

 

 

Ce que vous pouvez faire.
- Ouvrir une demande de retenue sur caution avec photos et devis justifiant de la somme réclamée ;et si le voyageur refuse de payer escalader a Airbnb.
Mais si Airbnb apprend que vous avez recu du cash et laisser entrer plus de personnes , il fermera le dossier dans les 30 secondes a vos tords bien sur (non respect des régles airbnb).

 

- Laisser un commentaire neutre et factuel (à adapter) :

"X est resté x jours. La communication lors des échanges emails par Airbnb s'est bien passée.
Mail X a réservé pour 6 et ils sont venus a 8 dépassant la capacité maximale du logement sans nous en avertir, ni nous demander l'autorisation.

En quittant, la maison très sale. Le ménage n'a pas été effectué alors qu'il est demandé dans le réglement intérieur "de rendre l'appartement aussi propre qu'à l'arrivée."

 

En conséquence, nous ne pouvons recommander X aux autres hotes Airbnb car il ne respecte ni le contrat (réglement intérieur), ni le bien (dépassement de la capacité max du logement et logement rendu sale)."

 

 

Si ca vous arrive a nouveau, ce que vous devrez faire :

- si la capacité max du logement n'est pas dépassée mais que le nombre de personne a la réservation n'est pas respecté, l'hote doit envoyer une demande de modification du nombre de personne que le voyageur doit accepter pour régulariser la réservation et être couvert par l'assurance. 

- Dans ce cas précis,  vous auriez du soit ne laisser entrer que 6 personnes comme prévu au contrat en expliquant (oralement et par mails airbnb) que c'est strictement interdit pour des raison d'assurance et en demandant que 2 personnes aillent loger ailleurs.

S'ils refusent, contacter Airbnb pour qu'ils annulent la réservation aux tords du voyageurs.
Airbnb le fait immédiatement.

Pourquoi ?

parce que dépasser la capacité max du logement est strictement interdite pour des raisons d'assurance et en laissant entrer des personnes non autorisées, airbnb se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes car de leur point de vue , c'est l'hote qui n'a pas respecté le contrat (il a laissé dépasser la capacité max).

 

Ca se passe sur le pas de porte avec des gens sans scrupules qui mettent devant leurs gosses épuisés en train de dormir a moitié et c'est désagréable mais c'est la seule manière d'être protégé par Airbnb, de ne pas avoir son logement abîmé pas des gens qui ne respectent rien et de leur faire une bonne lecon.

 

Parce que se retrouver a la rue a 21h sans savoir ou aller et atterir a l'hotel en payant plein pot, croyez-moi les voyageurs qui ont fait le coup n'ont plus jamais manqué de respect à un hote Airbnb.

 

Avec les gens qui abusent (un tout petit %), les hotes n'ont d'autres possibilité que d'appliquer fermement le contrat.

 

 

 

de vous a moi @Aurelie20, il est fort possible que ce voyageur ait repéré les annonces des petits nouveaux (comme vous ) plus faciles a abuser qu'un hote qui fait ca depuis des années et qui par expérience a appris a dire 'non' quand il faut.

Prenez-le comme une expérience.
Moi aussi mes 1er voyageurs sont mon plus mauvais souvenir. Les 2nd étaient adorables.

 

Etait-ce un nouvel inscrit ou avait-il des commentaires?

Bonjour,

 

Alors là mille mercis pour ce post extremement précis, plein de bon sens et avec des tuyaux pratico-pratiques. Vous me faites probablement gagner un temps fou (car dès que j'ai deux minutes je fais des copier-coller de vos suggestions sur mon annonce).

Je me sens un peu moins bète en apprenant que je ne suis pas la seule à être à côté de la plaque pour ma première fois...

 

Mon invité avait déjà un commentaire mais c'est tout. Il n'a jamais renseigné l'identitié des autres invités et ça je le garde comme directive précieuse car cela me genait effectivement de ne rien savoir sur les personnes venant chez moi.

 

bref encore merci ++++++++

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour