L'hôte ne chauffe pas l'appartement (chambre privée) Que faire?

Résolu !
Benjamin33
Level 2
Rouen, France

L'hôte ne chauffe pas l'appartement (chambre privée) Que faire?

Bonjour,

 

Je suis en location longue durée (4 mois au total) en chambre privé avec l'hôte vivant aussi dans l'appartement.

Le problème est simple : on tourne aux alentours de 16 °C dans l'appartement et l'hôte ne veut pas mettre le chauffage car ça lui coûte trop cher (même si c'est indiqué dans l'annonce). Vu qu'il habite ici je n'ai pas trop de marge de manoeuvre.

 

Je ne sais pas quoi faire et du coup j'ai froid le soir en allant me coucher et le matin en me réveillant, ce n'est pas génial.

1 Meilleure réponse

Bonsoir @Benjamin33,

 

Prenez contact avec Airbnb France 01 84 88 40 00

Ils vont trouver une solution, notamment vous reloger ailleurs chez un hôte possédent un autre sens de l'hospitalité. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Anne25
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Benjamin33,

 

heureusement qu'on va vers l'été !....:)))

Couvrez-vous bien.

 

Vous avez essayé de dialoguer, j'imagine ? 

Comme vous voyez, je n'ai pas vraiment d'idée à vous suggérer ; je vous adresse toute ma sympathie...

 

Anne

 

Je compatis complètement @Benjamin33

 

Chez moi le chauffage est encore allumé.
Mais ma belle-famille garde la fenêtre grande ouverte et est en tee-shirt dès que la température de sa maison dépasse 16°c.

 

Si c'est indiqué dans l'annonce , vous n'avez pas beaucoup de marge de manoeuvre sauf a proposer de payer l'électricité  pour mettre un grille pain dans votre chambre.

Et revanche, vous êtes en droit de lui demander des couvertures supplémentaires.
Basiquement , l'hote loue un lit. Ca signifie avec un matelas, un oreiller , des draps et des couvertures.

Je suis hyper frileuse alors je n'hésiterais pas a proposer 30 euro pour être chauffée.

 

Sinon, comme dit @Anne25, achetez-vous une bonne polaire. Passer les saints de Glaces, on devrait être pas mal.

 

@Benjamin33@Anne25@Nathalie-Et-Gilles0

Mais ils ont raison le propriétaire et ta belle famille Nathalie: remerciez-les! C'est hyper sain et le sommeil est de bien meilleure qualité! Ne demandez surtout pas de chauffage d'appoint et économisez trente euros!

C'est vraiment n'importe quoi ces réponses, je vais me coucher, la fenêtre ouverte.

 

Edith

Techniquement oui.
Pour la planète, c'est mieux.

Mais ici on parle de recevoir des voyageurs.
Même s'il n'est pas question d'accéder à tous les caprices quand on loue, il y a un minimum syndical.

Que cela vienne de l'hote ou du voyageur, une maison chauffée à 27 ou 16 degrés semble excessif.

En revanche , si la température est entre 18 et 22 degré, c'est plus vivable même si ce n'est pas sa température préférée.

Quitte a faire un bon feu de cheminée ou de proposer des couvertures.
Benjamin33
Level 2
Rouen, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Anne25

Oui, heureusement que le soleil arrive ^^

 

Donc pour vous faire l'histoire complète, je rentre dans l'appart après ma journée et le trouve froid (je suis frilleux donc 16°C c'est trop peu) Je me dis donc que je vais allumer la chaudière pour remonter la température au moins dans la chambre pour bien dormir et l'éteindre après. Quelques minutes plus tard l'hôte sort de sa chambre (dans laquelle il est cloîtré la plupart du temps) pour éteindre la chaudière et viens me dire que c'est bon, il fait assez chaud et que de toute manière ça lui coûte trop cher. en plus il aurait payé une facture de gaz de 500€ pour les deux derniers mois et que c'est forcément moi vu qu'il ne chauffait pas l'appart le mois d'avant.

Il faut savoir que je chauffe ma chambre seulement quand on a eu plusieurs jours assez froid du coup 2 fois par semaine grand max. Donc ça veut dire qu'il doit bien payer 2000€ par mois en plein hiver, bref ça sent bien la mauvaise foi.

 

Evidemment, vu qu'il est tout le temps dans sa chambre ou sorti, j'ai pas la possibilié de lui en parler tranquilement et sérieusement, pas plus qu'il aurait pu me dire dès le début qu'il n'avait pas beaucoup d'argent et qu'il fallait économiser le gaz.

Il y a donc une certaine atmoshpère de tension qui est tout sauf plaisante mais j'ai besoin d'un logement et j'ai pas vraiment de marge de manoeuvre.

 

@Edith0

Si pour vous un sommeil de bonne qualité correspond à frissoner sous ses couettes en espérant trouver le sommeil, nous n'avons pas la même définition. Chacun à un rapport différent à la température, 19°C ça peut être chaud pour quelqu'un et froid pour quelqu'un d'autre.

C'était de l'humour...

Je précise.

Edith

Bonsoir @Benjamin33,

 

Prenez contact avec Airbnb France 01 84 88 40 00

Ils vont trouver une solution, notamment vous reloger ailleurs chez un hôte possédent un autre sens de l'hospitalité. 

D'accord avec @Matt-and-Co0 , @Benjamin33

 

S'il y a une possibilité de relogement, ca vaut la peine d'essayer.

Que l'équipement 'chauffage' ne soit pas coché ne vous met pas en bonne position car quand on loue sur la longue durée, 1 mois est du quand on part.

Mais il est évident qu'en France, cet équipement est indispensable. Combien de temps devez vous encore rester?

 

Au pire, le beau temps revient.

Mais 4 mois ca peut être long.

 

Tenez-nous au courant de ce que Airbnb a pu faire (ou ne pas faire ) pour vous.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

L'équipement chauffage est coché, j'ai du mal m'exprimer mais oui il est bien coché, c'est là le problème. Il m'empêche d'accéder à quelque chose qui est censé être disponible

 

@Matt-and-Co0

 

Merci du conseil, je les appelerais dès demain

@Benjamin33

 

Il y a un service 24h/24, n'hésitez pas.

 

si chauffage est coché dans les équipement, l'hote doit fournir la prestation.

J'ai du mal comprendre mais ca fait une énorme différence car dans ce cas, je pense que Airbnb sera beaucoup plus ouvert a ne pas faire payer le loyer d'un mois dû dans les annulations de locations longues durées ou tout au moins aura des arguments objectifs pour sensibiliser le bailleur a honorer sa part du contrat.

 

Airbnb fait globalement un bon travail de médiation.

Tenez-nous au courant.

Bonsoir @Benjamin33

 

Avez-vous trouver une solution ?

@Matt-and-Co0 @Nathalie-Et-Gilles0

Bonsoir,

 

J'ai appelé airbnb ce matin (service très sympathique d'ailleurs) pour pouvoir régler le problème, la personne que j'ai eu a par la suite appelé mon hôte pour pouvoir parler des possibilités possible. Il en est ressorti deux possibilités, je vous met la partie intéressante du mail :

 

"Je suis navrée des difficultés que vous rencontrez au niveau du chauffage pour votre réservation avec Sylvain. Je comprends que cette situation puisse être frustrante.

Comme convenu ensemble, je vous invite à discuter avec votre hôte ce soir afin de trouver un accord commun. Nous avons évoqué ensemble plusieurs solutions possibles :

- le paiement d'un supplément pour le chauffage. Vous pourrez passer par notre Centre de résolution pour bénéficier d'une transaction sécurisée : https://fr.airbnb.com/help/article/767

- un préavis réduit à 15 jours au lieu de 30 jours pour cette réservation longue durée.

Peut-être aurez-vous également d'autres propositions à faire à votre hôte."

 

L'interlocuteur d'airbnb m'aurait parlé d'une somme de 50€ pour le chauffage. Je ne peux pas me permettre de rajouter un dépense supplémentaire sur mes comptes donc je pense prendre la deuxième solution, en espérant trouver un autre logement.

Nous devions donc se voir avec l'hôte ce soir pour discuter de tout ça, mais il est 22h passé et pas une trace de lui...

Bonsoir @Benjamin33

 

Si je comprends bien, ils tranchent en faveur de votre hébergeur.

1. Vous n'avez pas à ajouter le moindre euros pour un service inclus dans l'annonce.

2. Le préavis est inadmissible.

 

Sans nouvelle de votre hébergeur qui semble vous fuir, vous devez changer de ton vis à vis d'Airbnb afin de faire valoir vos droits et surtout votre volonté de trouver une solution. 

 

N'hésitez pas à exprimer votre deception face à l'expérience négative que vous vivez actuellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour