LES POUBELLES ET LE TRI

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

LES POUBELLES ET LE TRI

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui j'ai un souci qui me turlupine.

Comment faites-vous (si vous le faites) pour trier les déchets des voyageurs?

Dans ma commune on trie TOUT, et je précise à mes voyageurs de séparer le verre (bouteilles, petits pots etc)

Ils le font bien volontiers, mais depuis peu, il faut aussi trier les pots de yaourts (couvercle à part,les barquettes en polystirène. les déchets de légumes pour le compost municipal.le papier blanc, le papier brun ..et le verre de couleur ) etc etc

Il y a plein de containers différents, c'est ..pénible!

Certains voyageurs, vont au container déposer leurs sacs en partant..et ils ne sont pas triés  ou sommairement.

Je ne vais pas controler , c'est déjà super sympa d'aller les jeter.

La commune vérifie les sacs, et amende, si pas conformes..et je ne  me vois pas réouvrir les sacs de mes guests  pour trier

Alors comment  faites-vous ?

avec les oiseaux
10 Réponses 10
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Chantal0,

A moins de ne recevoir que des Suisses, la seule possiblité est d'écrire un réglement clair.

Comme je loue peu, je ne les embête pas avec ca.

J'ai eu une remarque d'une californienne pour que j'améliore mon guide d'accueil sur ce point.

Et dans l'appartement de mon père, remplie de retraités BCBG, ils ont toujours refusé de le faire. 
Ils ne comprennent même pas le concept.

Le problème en France, c'est qu'on a fait la bêtise de laisser les maires choisir.
Entre les villes qui le font, un peu, beaucoup, passionnement et pas du tout, les 36'000 communes ont leur tri.

C'est devenus incompréhensible.
Par exemple le verre.
Certaines demande a jeter tous les verres. D'autres seulement le verre utilisé dans l'alimentation (ex : bouteilles) mais pas les verres pour boire (vaisselle) car ce n'est pas exactement la même composition chimique!!!

Allez expliquez ca dans le guide aux voyageurs!

Mais ca ne s'arrête pas là, les communes choisissent la couleur de leur poubelle. Qui bien sur ne sont pas les mêmes. Petit pouvoir de petit roitelet.
Ici a Paris, la poubelle recyclée , c'est la orange et la poubelle d'ordures, c'est la poubelle....verte!!!

Il faut être vraiment c... pour inventer un code couleur pareil.

Comme nous n'avons pas d'amende, ca n'a pas de conséquence mais dans les communes où ils ont mis des amendes et les ordures au poids, maintenant, il y a plein de décharges sauvages dans la campagne environnante.

En voulant lutter contre la pollution, leurs administrés ont pourri l'environnement.

Vivement que Bruxelles mette un peu d'ordre.
On pourra enfin faire un guide d'utilisation du recyclage des ordures.

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

coucou Nathalie et Claude,

Je suis bien d'accord, mais je ne crois pas trop à l'harmonisation via Bruxelles.

Quand on va au portugal, dans n'importe quelle ville, les codes couleurs sont les mêmes partout.

En France, vous avez raison, c'est nul d'une commune à l'autre: l'an passé, j'ai mis un sac jaune transparent contenant des cartons  des papiers et des bouteilles en plastique dans mon coffre.

je l'ai promené environ 15 km je l'avais oublié.

Ah ! je vois sur la route une "déchetterie", j'y mets mon sac dans le container jaune.

Une semaine plus tard, lettre de la gendarmerie me demandant de venir le chercher ,( à  la mairie)  sinon amende, et me priant de le mettre au bon endroit dépendant de ma commune (ce n'était qu'à 10 km) ..

Alors, je vais dire à mes voyageurs de ne pas s'occuper des poubelles, je gère,et j'irai les mettre dans un container lambda (ceux qui ne sont pas encore cadenassés) NA !

mon gendre qui est cuisinier dans un grand restaurant me dit que jamais, ils ne trient, ils n'ont pas le temps ..pffff!

avec les oiseaux

Bonjour Chantal

Je decouvre grace a vous que certaines comunes en france sont encore plus exigeantes que le nord de l'europe .

Sur le principe , c'est bien , mais effectivement , l'absence d'harmonisation est une catastrophe .Changer nos habitudes prend du temps et neccessite un minimum de conviction et d'assistance  .

Nos politiques sembent ne pas l'avoir compris et du coup , au lieu de nous encourager a faire des efforts , bien souvent , il nous en degoute .

Conclusion : ils obtiennent le resultat inverse a celui recherché :

" j'irai les mettre dans un container lambda (ceux qui ne sont pas encore cadenassés "

Je suis navré de vous dire qu'a votre place  , je ferais la meme chose

Anonymous
Non applicable

Bonsoir @Chantal0,

Chez nous les règles changent presque tous les ans, on a eu les caisses bleues/jaunes et grises, les bacs jaunes et les bacs gris, les sacs jaunes à poser sur les bacs gris et désormais les silos enterrés avec clip électronique et facturation 1€/ouverture.

J'ai récupéré un stock de sacs jaunes, je dis aux guests qui souhaitent trier d'utiliser ces sacs et de les laisser dans le bac jaune (que l'on nous a jamais repris) au sous-sol. Pour les plus impliqué je leur montre le tas de compost au fond du jardin.

Je trie ensuite moi même et apporte le tout à la déchetterie (gratuite).
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

Perso j'invite les voyageurs à trier.

La région est très impliquée et depuis longtemps dans le tri. J'ai donc placé deux poubelles sur le palier du logement, une pour le tout venant et une pour le plastique+alu+papier/carton. Le verre est déposé dans le garage et pour ceux qui le souhaite le compost dans le jardin...et ça marche. Je vérifie à leur départ, en gros, le contenu des poubelles.

Nous sommes chanceux car c'est le centre de tri qui récupère le plastique+alu+papier/carton et qui, avec des machines, trie tout cela et ça facile bien le tri!

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Marotte d'écolo-bobo ces tris, il aurait suffi de mettre en place un tri simple: déchets humides et déchets secs, deux poubelles c'est tout, puisque de toute façon tout est retrié derrière!

Cela tourne à l  'inquisition d'ouvrir les poubelles, si ma commune faisait cela je me ferais un malin plaisir de fourrer mes poubelles de trésors abominables. J'ai lu, il y a quelques temps, un texte qui expliquait comment compliquer à l'extrême la vie des citoyens les empêchait de penser et de se révolter tout simplement.

Ne contrôle pas les sacs de tes hôtes, car tomber nez à nez avec des tampax usagés c'est pas marrant, et surtout tu rentres dans leur intimité.

Ce que je ferai? J'irai mettre les poubelles des guests dans les poubelles d'un cimetière ou d'un port, à Saint Briac, devant mon incapacité à trier, puis mettre et retirer les poubelles les bons jours, nous avons squatté les poubelles du port, à la sortie de la plage.

Il est évident qu'il faut chercher à minimiser nos ordures, mais lorsque les gens sont dans l'obligation de prendre une ou deux poules pour ne pas payer une taxe exhorbitante j'estime que l'on fait peser la charge bien trop sur nos épaules et pas assez sur celles des industriels (qui sont responsables de 90% de nos ordures).

En camping-car, nous avons beaucoup de mal à trouver de bêtes  bennes à ordures!  Le résultat? On voit de plus en plus de décharges sauvages.

PS: A la maison, pour nous, tas de compost, papiers brûlé dans les poêles à bois, décheterie pour le reste tissu/verre). Je ne supporterai pas  plus de trois poubelles dans ma cuisine et là, je les ai déjà!

Fanny71
Level 2
Tarbes, France

J aimerai apporter mon témoignage tellement je suis choquée du comportement des gens . Chez nous c 'est tres simple dans le container couvercle jaune tout ce qui est plastique, boites de conserve, cartons ,briques alimentaires, ts les papiers ,prospectus ,magazines . Plus simple ce n est pas possible !!!! Et malgrès cela, sur les poubelles oubliées lors du depart des clients , rien rien rien de trié !!! Mais les gens n 'ont donc aucun respect pour la planète ????  Inutile de préciser qu il y a une affichette au dessus de la poubelle qui explique que les éboueurs ne relèveront pas les poubelles non triées  ... Ce qui me choque  plus encore , c'est que les fois où c'est arrivé ,ce sont des guests qui louent eux mêmes un bien sur RBNB !! Se vengent ils parceque les clients ne le font pas chez eux ?  Nous venons de reçevoir une notice de la mairie disant que suite à un mauvais tri de la part des gens il y avait eu 2 accidents du travail au centre de tri . Faut il aussi rappeler aux gens, que des travailleurs qui trie toute la journée sur des tapis roulants risquent leur peau ??

L égoïsme de l'être humain est tel qu il n'est pas prêt de penser ,NI A LA PLANETE , NI A CELUI QUI TRIERA DEMAIN LES  DECHETS QU IL AURA EU LUI MEME LA FLEMME DE NE PAS TRIER . 

Fanny

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Fanny71, je sais qu'en faisant du tri vous avez l'impression d'aider la planète, je vais vous décevoir, mon mari a commandé une base de plus de 2 000 hommes en permanence plus je ne sais combien de milliers d'hommes selon les bateaux à quais. La Marine a toujours été très soucieuse de la nature, les bateaux ne mettent strictement rien à la mer, jamais. Les tris étaient mis en place depuis donc, bien avant qu'on en parle, tous les déchets déjà triés font l'objet de tri, hélas trier une première fois ne sert presque à rien.

Des exemples? Une bouteille d'alcool à laquelle vous laissez un bouchon métallique ou son "col" doit refaire l'objet de tri, les papiers magasines ne font pas tous l'objet du même traitement, s'ils ont été souillés par des matières organiques ils sont inutilisables, donc retri, toutes les bouteilles de lait et plastiques ne font pas l'objet du même tri...

Il est évident que mon mari appliquait strictement toutes les consignes 

Trier ou pas ne change pas grand chose sauf à se donner bonne conscience, la seule bonne attitude est d'éviter de produire trop de déchets, de recycler un maximum soi-même, d'user ses vêtements jusqu'à la trame, de ne pas voyager... La décroissance en somme.

Je sais que ce que je dis va à l'encontre de ce qu'on vous assène, mais si vous lisez des livres sur la manipulation mentale dans les dictatures (par exemple) vous verrez qu'un des moyens simples d'éviter que les peuples réfléchissent est de les faire se concentrer sur des "petites choses sans importance réelle" en leur faisant croire que c'est crucial, l'énergie physique/mentale qu'ils y mettront seront

autant d'énergie qu'ils mettront en moins à réfléchir sur d'autres sujets plus importants, dont, par exemple, la manière dont ils sont  gouvernés.

L'exploitation faite  par le GIEC rentre tout à fait dans ce genre de manipulation: faire peur aux  citoyens afin de mieux leur faire admettre des mesures qu'ils n'accepteraient pas sinon, se renseigner sur  "L'optimum médieval" ou encore  sur la "forêt tropicale  fossilisée de l'Arctique" permet de relativiser tout en gardant conscience que nous sommes responsables de la nocivité de la pollution d'une part et de la gestion des ressources non renouvelables d'autre part.

Jacqueline

Merci Jacqueline d'avoir pris le temps d'écrire ce post :-). 

Olivier47
Level 10
Ambert, France

Merci Fanny de m'avoir dit merci surtout ne stressez pas trop, faites ce que vous pensez au mieux, mais ne pensez pas que "le pire est certain", à Marseille il y a 20 ans il n'y avait plus de poissons du côté des calanques, une zone de parc maritime a été mise en place en 1999 et malgré la pollution, les innombrables déchets, les poissons se sont multipliés, des espèces que l'on pensait avoir disparu de nos côtes ont réapparu. 

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour