Facturation ou pas, des frais de ménage.
Ici un cas particulier: le ménage pour des gens qui restent "longue durée" (entre 1 mois et 6 mois).
Au début, je le facturais et j'ai une femme de ménage qui peut remettre un appartement (de 3 chambres) présentable en 3h (à condition que les lits soient faits).
Le problÚme, c'est que si on fait payer le ménage, certains voyageurs en profitent pour ne RIEN faire pendant 2 mois... et à l'arrivée, la femme de ménage en a pour.... 15 h.
J'ai résolu ce problÚme en ne facturant PAS le ménage et en demandant aux voyageurs de me laisser l'appartement tel qu'il l'ont trouvé.
Et s'ils n'ont pas le temps Ă leur dĂ©part, d'appeler Ă l'avance la femme de mĂ©nage et de lui laisser une enveloppe pour ses heures (heures dĂ©cidĂ©es Ă l'avance avec eux, en fonction de ce qui reste Ă faire), je ne m'en mĂȘle pas. Et ça marche BEAUCOUP MIEUX comme ça!
Si par hasard elle devait faire plus d'heures, on peut toujours réclamer le supplément via airBNB.
Et là , s'ils ne l'ont pas entretenu réguliÚrement (sortir les poubelles, vider totalement le frigo, laver le dessus de la hotte, les traces de doigts autour des portes, plier et ranger le linge de maison correctement dans les placards, pas en boule tout froissé, etc....), ça fait beaucoup d'heures... qu'ils doivent payer.
On peut avoir encore quelques surprises, mais trĂšs peu.
Et je fais une liste pour expliquer tout ce qui a Ă©tĂ© (et doit ĂȘtre) nettoyĂ©... pour tous ceux qui n'ont pas reçu une Ă©ducation convenable sur la propretĂ© et le respect des lieux des autres (il y en a!... il y a mĂȘme des gens qui cachent ce qu'ils cassent... comme si on n'allait pas le trouver!).
Alors courage, il y a des solutions!
Il faut surtout bien dĂ©finir au dĂ©part ce que comprend le "mĂ©nage": cela va-t-il jusqu'au lavage des fenĂȘtres? Le dĂ©graissage du four? Les traces de doigts autour des portes? Laver les draps et faire les lits? Les reapsser?
Il vaut mieux prĂ©ciser ce qu'ils ont trouvĂ© en arrivant... pour avoir la mĂȘme chose lorsqu'ils repartent.