Le piège des réservations instantanées

Véronique3
Level 1
Paris, Île-de-France, France

Le piège des réservations instantanées

L'été dernier, pour booster un peu les réservations des quelques jours encore libres, je me laisse tenter par la réservation instantanée.

Je me dis que quelqu'un qui veut réserver 3 jours pour la semaine à venir n'a pas envie de perdre 48 heures à échanger des messages.

Quelle erreur!

Une anglaise, qui visiblement avait tout le temps de prendre contact avec moi pour échanger quelques paroles sympathiques, me bloque 4 jours, 1O mois à l'avance, sans que j'aie un mot à dire!!!

Je lui réponds que je ne peux pas prendre d'engagements si longtemps à l'avance. Elle est furieuse mais accepte d'annuler.

Pour me punir Airbnb me bloque définitivement ces 4 jours et m'enlève mon statut de Superhost pour 1 an. Merci.

Je devais donc accepter de bloquer l'appartement pendant 10 mois pour quelqu'un qui peut annuler 30 jours à l'avance.

J'ai bien sûr immédiatement supprimé la réservation instantanée.

Je ne suis pas un loueur professionnel mais un particulier qui met son appartement à la disposition de visiteurs quand je m'absente de Paris.

Avec la réservation instantanée, on devient l'équivalent d'un hôtelier qui accepte n'importe qui du moment qu'il paie. Et là nous sommes très loin de l' »esprit » Airbnb !

La formule « réservation instantanée » a été améliorée depuis, je ne dois pas être la seule à m'être plainte, mais ce n'est toujours pas parfait et pour ma part le mal est fait.

3 Réponses 3
Anonymous
Non applicable

Bonjour Véronique, je me permets juste d'apporter quelques précisions à votre commentaire. La réservation instantannée (IB) est il est vrai contraignante et demande une bonne visibilité de son planning et un calendrier à jour en permanence mais un certain nombre de modifications ont été apporté cet automne:

→ il est possible de paramétrer son calendrier (en IB ou en Std) pour n'accepter que des réservations dans 1 délais donné (aller dans les paramètres du calendrier, demandes à long termes, 3 mois; 6 mois, 1 an).

→ Vous pouvez paramétrer votre annonce pour n'autoriser l'IB que pour des voyageurs avec des commentaires positifs

→ Si vous utilisez l'IB vous pouvez annuler sans frais 3 résas par an (uniquement si ces résas sont faites via l'IB). Dans votre cas précis il semble que cela ne soit vous qui aiyez annuler la résa (avant la mise en place de cette nouvelle règle). 

Je laisse le lien pour les détails du paramétrage: https://www.airbnb.fr/help/article/484/instant-book-settings

Il est clair que la perte du satut SH est un coup dur. Mais par expérience la plupart des voyageurs ne savent pas à quoi correspond le statut de SH et se fient uniquement aux commentaires reçus, et les votres sont au top 🙂

@Véronique
+1 avec @Olivier Francois

A la base, votre problème n'est pas un problème de RI mais un problème de calendrier non mise à jour.
Si vous n'aviez pas de visibilité à 10 mois, les dates auraient du être fermées.

Je vérifie le mien toutes les semaines.
Maryline5
Level 1
Lagoa, Portugal

Bonnjour Véronique!

j'ai eu exactement le même problème avec les mêmes pénalités!!!!!Je veux retirer ma réservation immédiate mais je n'y arrive pas...comment faire? Pouvez-vous me donner les démarches à suivre s'il vous plait? Le site est construit de telle façon qu'il est impossible d'avoir quelqu'un en ligne...même par email, la communication est impossible...Je vous en remercie à l'avance! Cordialement, Maryline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour