Bonjour Isabelle,
la caution , dont vous décidez du montant, est ‘bloquée ‘ sur la carte de crédit par Airbnb mais pas encaissée. Donc le voyageur qui réserve 6 mois à l’avance est débité du séjour au moment de sa réservation mais pas de la caution. S’il y a un dégât à la sortie, surtout prenez des photos, ayez des éléments d’évaluation (facture d’achat) de l’objet endommagé et prenez directement contact avec Airbnb. Personnellement je demande une caution de 800€ (pour une villa 4 chambres/10 voyageurs ), ce qui est la moyenne pour ce genre de logement. Je n’y recours jamais pour de la vaisselle cassée ou des taches d’usage courant ( les taches de produit solaire sur les fauteuils par exemple!) mais je reste convaincue que la présence de la caution est une ‘surveillance’ psychologique. Par contre j’ai récemment eu un bris de baie vitrée, le devis a été fait en urgence et dépassait largement la caution. J’ai transmis les photos et le devis a Airbnb et le dossier a été géré dans les 24h de façon impeccable. Le voyageur a accepté la procédure, à payé immédiatement via Airbnb et fait jouer son assurance responsabilité civile. Donc en résumé, la caution sert de déterrent mais pas à se rembourser un verre cassé ou une toile de transat.
Bon dimanche