Le voyageur me fait une demande d'argent sur airbnb de 50 euros

KarineEtPhilip0
Level 2
L'Isle-Jourdain, France

Le voyageur me fait une demande d'argent sur airbnb de 50 euros

Bonsoir 

j'aurais voulu avoir votre avis 

voila je loue un appartement à la méditerannée du cote de perpignan et nous habitons dans le gers (250 kms de distance)

j'ai loué à Noël mon appartement pour 3 jours du lundi au jeudi 

le voyageur m'a demandé sil pouvait arriver plus tard que prévu  c'est à dire après la sieste de son fils (car les locations se font entre 10h et 12h), j'ai accepté pour son confort, et par la suite il me demande aussi de partir plus tard aprés la sieste de son petit et j'ai accepté aussi pour son bien etre.

le voyageur est arrivé à 18h30 et n'a pas su ouvrir le volet de l'appartement (qui fonctionne), il nous en a desuite informé par téléphone, en nous disant que c'était inapceptable et qu'il devait se trouver une autre location voir un hotel, et donc il nous demanderais le remboursement.

Etant prise au dépourvue, ne sachant pas comment réagir pour trouver une solution, j'ai téléphoné à des hotels et j'en ai trouvé un de disponible, mais le voyageur entre temps a trouvé à se loger pour la nuit chez ses amis à Perpignan. Nous décidons tout de méme de partir au logement (a 19h) afin d'ouvrir le volet (et nous informons le voyageur que nous serons sur les lieux d'ici 3h le temps de s'y rendre).

A 22h nous étions la (ils auraient donc pu passer la nuit), nous avons ouvert l'appartement et nous avons du attendre le lendemain matin 10h que le voyageur prenne possession des lieux. Nous lui avons proposé de dormir une nuit de plus en compensation (il a refusé) nous lui avons proposé la somme de 25 euros (la moitié de la nuit) sachant que nous avons eu 50 euros de frais aller retour (il a refusé).

Le jeudi il devait nous attendre pour nous remettre les clés (car nous y allons pour passer quelques jours à l'appartement), or celui ci a préféré partir avant en nous demandant de cacher les clés (nous acceptons pour leur bien etre).

Maintenant il me fait une demande d'argent sur airbnb de 50 euros , que dois-je faire d'aprés vous ?

Sachant aussi que par texto 2 jours après leur depart, ils me disent que l'appartement était sans chauffage, sans eau chaude, sale, sans prise de courant, etc.... Ce qui est totalement faux, car de toute façon si cela était le cas il nous l'aurait dis dés leur arrivée.

Pouvez vous me dire ce que vous feriez à ma place, et quel risque j'encours ?

Merci par avance de votre aide

Karine

 

*titre actualisé

6 Réponses 6
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @KarineEtPhilip0,

Règle n°1 sur airbnb pour ne pas avoir ce genre de problème : rester stricte sur votre propre règlement.

Vous n'aviez aucun horaire à lui arranger : c'était à lui de réserver un logement qui convienne à ses horaires. En plus, vous voyez comment il vous remercie ?

Dans un premier temps, refusez la demande de remboursement. Refusez de rembourser le moindre centime.

"Cher monsieur,

Dans ma grande générosité, je vous avais proposé un remboursement de moitié. Vous n'en avez pas voulu. Vous n'aurez donc rien, ni les 50 euros, ni la moitié. Bon vent."

Si l'échange a été fait hors messagerie airbnb, vous n'avez pas trop de souci à vous faire, car pour airbnb il n'y a aucune preuve de ce qui s'est passé. Quant à la plainte 2 jours après sur le manque de chauffage et tout, ne vous inquiétez pas, c'est évidemment trop tard pour airbnb.

Vous avez voulu être gentille, et vous l'avez payé. Depuis le temps que je fais de l'économie collaborative (logement, covoiturage...), je me suis depuis longtemps rendu compte que plus vous vous éloignez de votre propre annonce pour arranger les gens, plus ceux-ci s'engouffrent dans la brèche ("elle a accepté pour ça, elle acceptera donc pour autre chose"), plus ils sont insatisfaits, et plus ils laissent des commentaires pourris. Depuis ma dernière mauvaise expérience de ma propre générosité (ce n'était pas sur airbnb mais peu importe), je précise dans l'annonce que les critères sont stricts et ne souffriront aucun changement, même d'un demi poil. Malgré cela, j'ai encore des gens qui me demandent si je peux... etc etc. C'est NON !

Maintenant, si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de lui écrire le commentaire suivant :

"Ce monsieur a réservé pour X nuits. Il m'a demandé une modification de mes horaires d'arrivée et de départ, que j'ai acceptée par empathie. 2 jours après son départ, et après avoir consommé toute sa réservation, il a exigé un remboursement, prétextant qu'il n'y avait ni chauffage ni eau chaude."

Après un commentaire pareil, bonne chance pour lui pour retrouver un hôte qui voudra à nouveau l'accueillir.

KarineEtPhilip0
Level 2
L'Isle-Jourdain, France

Je vous remercie de votre aide... Oui comme vous dites à être gentille on le paye... C est la première année que je loue et comme vous dites je vais être plus stricte sur le règlement....

Mais c'est vrai que je ne connais pas trop les droits et j'avais peur du fait de mon refus qu'il en informe airbnb...

En même temps j'ai rien à me reprocher je me suis déplacée et suis aller ouvrir le volet...

Je lui ai déjà laisse un commentaire

Client difficile à cerner et à satisfaire

Oui aussi ma laisse un commentaire et à dit manque d honnêteté et de savoir vivre... Sur lequel j'ai répondu et explique la situation..

Je vous remercie nolwenn

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@KarineEtPhilip0,

Je ne suis jamais tombée sur une pomme pourrie comme la vôtre (juste des chieurs qui laissent des commentaires moyens), mais cela, c'est grâce au forum airbnb, où j'ai chopé plein de conseils pour les éviter.

Blindez votre règlement, précisez que vous êtes un particulier et non un prestataire de services (sous-entendu : "les chieurs, allez voir ailleurs si j'y suis"), que vous n'hésiterez pas à annuler la réservation sans remboursement en cas d'entorse à votre règlement, etc. Ne mettez surtout pas "horaires flexibles", car ça veut dire qu'ils peuvent arriver quand ils veulent. Et ceux qui dépassent d'une heure l'horaire de départ, airbnb peut leur facturer le double de la nuit suivante. En général, un petit rappel par message est dissuasif.

Avec le commentaire que vous lui avez laissé, voilà ce qui risque de se passer pour lui :

- il enverra une candidature à d'autres hôtes

- qui iront voir ses commentaires (dont le vôtre)

- ils seront refroidis par votre commentaire

- ils iront donc voir celui qu'il vous a laissé

- liront votre réponse

- refuseront sa demande

- et hop, à dégager de la plateforme !

KarineEtPhilip0
Level 2
L'Isle-Jourdain, France

Oui en espérant qu'il ne réponde pas au commentaire que je lui ai laissé dur son profil en racontant des mensonges comme il m'a fait en commentaire privé...

KarineEtPhilip0
Level 2
L'Isle-Jourdain, France

Sur son profil 

Pardon

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@KarineEtPhilip0

 

Pour le soir de Noel, vous avez eu du lourd.

Je n'aurais pas fait la moitié du tiers de ce que vous avez fait.

En fait, par mails airbnb, je me serais platement excusée en étant sincèrement désolée qu'il n'arrive pas à ouvrir le store qui marchait très bien quand je suis venue faire le ménage.

Que je viens (ou que j'envoie quelqu'un) ouvrir le store.

 

Que bien sur, il peut annuler pour être remboursé et aller à l'hotel mais que s'il décide de rester, aucun remboursement n'est possible.

 

Et apres l'intervention, autre mail airbnb :

"Comme vous l'avez constaté, le store fonctionne très bien.

Je vous souhaite un bon séjour"

 

Après avoir lu les conditions d'annulation et le prix des hotel le soir de noel reserve à la dernière minute, ca en calme certains.

 

Vous avez géré au mieux et merci pour le commentaire.

Si les ☆ sont 3 ou moins de 3, il n'a plus accès aux annonces en RI et les hôtes auront le temps de lire le commentaire.

 

Pour vous éviter ce genre d'énergumène à l'avenir, sachez que les prospects qui demandent des exeptions à l'annonce sont des voyageurs à problèmes.

Ca signifie qu'ils pensent que le contrat ne s'applique pas à eux.

 

Il y a tant d'annonces sur Airbnb (sans compter les autres sites) qu'il n'y a aucune bonne raison que le voyageur vous contacte si les conditions de l'annonce ne conviennent pas.

 

Donc si ca arrive a nouveau, répétez, par mails Airbnb, clairement les conditions et demandez si elles conviennent.

Si elles ne sont pas acceptez, invitez le voyageur à contacter des annonces conformes à son besoin.

 

Se faire respecter et ne pas accepter n'importe qui évite pas mal de déception.

Même si on finit toujours par avoir une pomme pourrie.

 

Suggestions :

Les heures d'arrivee sont 10h a 12h.

ca me patait être une plage très courte.

Est ce vous qui accueillez vos voyageurs personnellement?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez penser à élargir votre plage horaire.

C'est mieux que de vous assoir sur vos conditions.

 

Si votre bien est à 250Km, il vaut mieux avoir quelqu'un qui peut venir assister le voyageur.

Si la plupart sont autonomes, certains ont besoin d'assistance.

Difficulté à ouvrir la porte, à faire marcher la MAL, à ouvrir les volets.

 

On n'a rien inventé de mieux que les volets anciens en bois qui s'ouvrent par un loquet.

Non seulement ils sont d'excellent isolants thermiques et phoniques mais ils sont solides et faciles d'utilisation.

 

Les stores PVC sont polluants (a base de petrole), sont zero phoniquement et thermiquement (et meme moches) mais en plus la manivelle pête facilement par usure prématurée ou mauvaise utilisation.

Il y a des pages entieres de stores petes sur les forums francais et américains.

 

Moi même j'ai laissé 3 semaines la chambres dans le noir aux USA.

Les stores américains sont différents des notres. Il a pété à la 1ère utilisation.

On l'a réparé et on n'y plus touché.

La chambre est restée dans le noir.

 

Comme vous , je loue quand je ne suis pas à la maison mais j'ai quelqu'un qui peut venir rapidement dépanner le voyageur.

 

Enfin dans vos commentaires, vous appelez les voyageurs 'clients'.

Vous avez raison. Ce sont des clients mais selon que l'hôte considère ses voyageurs comme des voyageurs ou des clients, ils n'attirent pas le même type de personnes.

 

Personnellement, je n'ai jamais considéré mes voyageurs comme des clients (à la grande déception des espagnols) et toute ma communication est basé sur ce qui est proposé et ce à quoi ils doivent s'attendre (ce n'est pas l'hotel. Je suis disponible mais pas 24/24).

Le seul moment ou je suis accrochée au téléphone est pour l'arrivée au cas où ils aient du mal à ouvrir la porte.

Une fois sains et saufs à l'intérieur et sauf canalisation qui pète ou incendie, le reste peut attendre.

J'ai des rideaux 👍.

Pas des stores!

Simplement parce que ca ne matche pas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour