Bonjour,
Je suis confrontée à un petit problème depuis que je me suis lancée dans la location airbnb : des voyageurs qui laissent les lumières allumées !! Du salon, alors qu'ils n'y sont plus depuis 30 mn. De la chambre, pendant qu'ils sont en train de se doucher (pendant 45 mn... je passe sur mon chauffe-eau qui se vide pendant ce temps-là). Et dernièrement, j'ai même eu un voyageur qui m'a laissé le radiateur de la chambre à 19,7°C... Je m'en suis aperçue le soir quand je suis rentrée du travail, à 19h... Il était parti depuis 9h le matin, alors que j'étais déjà au taf, donc je n'ai pas pu éteindre immédiatement.
Et pourtant, c'est écrit dans mon règlement intérieur.
J'ai beau le leur répéter, ils me disent "ah oui", car je crois qu'en effet, ils oublient (puis comme ils ne sont pas chez eux, c'est encore plus facile d'oublier).
Mais voilà, je loue 15 euros la nuit (basse saison, et en plus, mon annonce est nouvelle, donc pas le choix), et à ce rythme-là, je ne vais pas m'y retrouver, financièrement. Surtout que j'offre le petit-déjeuner.
Enfin, un autre point, du même ordre : les chaussures sur la moquette et les tapis, ça vous choque, ou pas ? J'ai l'impression d'être la grosse emmerdeuse car à chaque fois - bien que notifié dans le règlement -, voyant le voyageur s'apprêtant à entrer dans la chambre : "svp... vos chaussures" (avec le sourire, mais quand même). J'ai l'impression que ce n'est pas instinctif chez tout le monde. Le souci, c'est qu'ils les gardent, leurs chaussures, très certainement quand je ne les vois pas faire.
J'ai donc augmenté mes tarifs pour le mois d'avril (afin de pouvoir payer l'élec en plus et la nouvelle moquette dans 1 an), mais le problème c'est que les autres hôtes du côté de chez moi tirent les prix vers le bas. Bon je me dis qu'à la limite, je préfère n'avoir personne, qu'avoir du monde et que ça me fasse dépenser de l'argent.
Vous aussi, vous êtes confrontés à - ce que j'appelle, au mieux - cette négligence, voire ce manque de savoir-vivre ?
Comment le prenez-vous ? Vous le mentionnez dans le commentaire ?
C'est pas pour un voyageur qui le fait UNE fois. Le problème, c'est que c'est de plus en plus, et le tout mis bout à bout, voilà...
Merci d'avance pour vos conseils.
Nolwenn.