Locataire irrespectueuse

Leo174
Level 2

Locataire irrespectueuse

Bonjour à tous, j'ai besoin d'aide SVP... Je m'excuse par avance pour la longueur de ce texte mais je préfère raconter tout en détail, en espérant avoir des conseils des plus avisés.

 

Je sous-loue mon appartement pour la première fois depuis le premier août. C'est donc ma première expérience airbnb, et ma dernière... Je m'explique : Je devais partir en vacances les 2 dernières semaines d'août, j'ai mis l'appartement (que j'occupe moi-même le reste de l'année) en location pour tout le mois, car mes parents étant partis en vacances les 2 premières semaines du mois, j'occupais leur appartement qui se trouve à 5min du mien, pour m'occuper de leur chat.

 

J'ai donc accueilli ma locataire (avec qui je n'avais pas eu contact avant car c'est son mari qui s'occupe de tout pour elle, de Seattle, il était sensé la rejoindre au courant du mois), de la meilleure manière qui soit. Je me suis montré extrêmement courtois, lui portant même ses 2 valises d'1m10 et d'au moins 30 kg chacune, ainsi que tous ses sacs. Son arrivée ne pouvait pas mieux se dérouler !

 

Le lendemain (mercredi), cette dame m'envoie un texto, que je vais vous retranscrire tel quel (je pense que ces détails sont importants) : "Leo, Pourriez-vous rajouter 2 ou 3 verres à vin? Merci."

Outre le fait que cette personne se montrait totalement inconvenante et peu courtoise dans la formulation de sa "demande" (qui ressemblait plus à une exigence), elle m'a clairement pris pour un larbin en se croyant dans un hotel de luxe. Le pire c'est que j'ai déjà quelques verres à pied chez moi, mais ça ne lui allait pas.Bref, j'ai pris sur moi et je lui ai répondu que j'essayerais de passer le lendemain si j'en avais le temps (je travaillais), et entre temps elle m'a appelé pour me dire qu'il n'y avait pas de problème, que ça ne pressait pas du tout, en gros "prenez tout votre temps, ça n'urge pas".

 

J'étais prêt à lui apporter des verres à vin que j'aurais emprunté à mes parents, alors que je n'avais aucune obligation de le faire, je voulais simplement me montrer courtois, contrairement à cette dame. J'insiste bien là-dessus car le lendemain, je reçois 3 messages d'affilés de cette personne : 18h15 "Comment fonctionne le four ? Parce que là ça chauffe même pas! Je cuisine à la moderne et non a l africaine.", 18h16 "Je peux partir et vous me remboursez hein? Voyez avec mon Mari", 18h17 "J en ai marre des désagréments .".

Consterné, j'ai immédiatement tenté de la joindre pour lui expliquer comment marchait le four, mais elle refusait de décrocher. J'ai donc répondu par sms, face à son refus de décrocher, que le four fonctionnait très bien, que j'aurais peut-être dû effectivement lui montrer comment il fonctionne (je pensais que tout le monde savait allumer un four classique), et d'ajouter que je trouvais un peu excessif le fait de vouloir partir pour si peu (en récapitulant les "désagréments", on avait donc des verres à vin "manquants", et un four qu'elle n'a pas été capable d'allumer toute seule).

Je lui ai demandé ensuite par sms si je pouvais l'appeler pour pouvoir lui expliquer comment allumer le four, ce à quoi elle me répond "désolée vous êtes juste loueur. C est pas à vous je devrais m en prendre." Je réponds donc "Vous voulez que je passe voir ?", elle me répond "Vendredi encore mieux" (???), je réponds une nouvelle fois en lui demandant si elle ne voulait pas que je lui montre comment le four fonctionnait, mais face à une absence de réponse de sa part, je lui ai expliqué par sms qu'il fallait simplement appuyer sur le bouton 'ok' une fois le mode de cuisson et la température choisie. Ce à quoi elle a répondu "ok", j'imagine qu'elle a dû se sentir un peu bête (en tout cas j'espère pour elle).

 

Le lendemain, (vendredi) je reçois texto : "Bonsoir, j aime pas trop les gens qui me mènent en bateau. Ou sont les verres à vins? Je ne vous ai pas demandé une panoplie hein!".

Voilà à quoi j'ai affaire. J'ai essayé de l'appelé aussitôt que j'ai pu, elle ne décrochait pas. Je me suis donc lancé dans un long sms lui expliquant qu'elle était imbuvable, qu'elle manquait totalement de courtoisie et de bienséance, que je ne saurais en supporter davantage, et que j'étais à deux doigts de créer un litige avec le site pour qu'elle s'en aille... etc, etc. Elle a fini par se calmer, en me disant de me détendre, toujours en me parlant de manière totalement désinvolte. Mais elle a bien compris qu'elle était en tort.

 

La semaine suivante, j'ai eu besoin de passer à l'appartement pour récupérer un papier que j'avais oublié là-bas. Elle me dit "pas de problème", je lui amené 2 verres à vin pour montrer ma bonne foi, et je me suis vite rendu compte que cette personne buvait, tous les jours j'imagine, seule à l'appartement (vu la quantité de bouteilles vides et par déduction suite à une discution où elle m'a fait comprendre qu'elle se sentait seule). Donc j'héberge une alcoolique totalement lunatique, qui, lorsque j'ai évoqué nos vifs échanges par sms, s'en souvenait à peine, et a esquivé le sujet par un "ah mais ça c'est quand j'ai bu faites pas attention" en riant... Je n'ai pas cherché plus loin.

 

Suite à ça, j'étais déjà décidé à ne plus jamais sous-louer mon appartement de cette façon. Mais il y a une dizaine de jours, alors que je me rendais à l'appartement à la demande de la locataire, parce qu'elle n'avait soit-disant plus d'internet depuis 3 jours,  je m'y suis rendu alors qu'elle était absente (c'est elle qui m'avait dit de prendre mes clés parce qu'elle n'était pas là). Et là, surprise...! Tout était allumé, la télé, le ventilateur, la lumière de la chambre, de la salle de bain (il était 14h...) le lecteur multimédia, etc. J'étais stupéfait. Je me suis permis de l'appeler pour lui dire mon mécontentement, en plus du fait qu'internet fonctionnait très bien, j'étais venu pour rien sinon constater qu'elle n'avait aucune conscience de ce gaspillage d'énergie, que j'allais devoir payer moi-même. Celà me laissait imaginer la facture que j'allais recevoir, si elle faisait ça à chaque fois... "Je vous interdit de me faire des reproches", c'est la réponse à laquelle j'ai eu droit. 

J'ai l'impression que cette personne fait exprès de se montrer infecte et je la soupçonne même de faire gonfler volontairement ma facture d'électricité !

Les questions que je me pose sont donc les suivantes :

-Comment puis-je faire comprendre à airbnb que je vais fermer mon compte exclusivement à cause de cette personne là ? Care souhaite vraiment qu'elle ne puisse plus bénéficier de ce service, et que personne d'autre n'ait à la subir.

-Que puis-je faire en cas de facture EDF anormalement élevée ?

Y a-t-il un moyen d'en obtenir un remboursement, même partiel, au travers de la caution ou autre, s'il s'avère qu'elle a rééllement abusé ?

 

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses....

 

 

2 Réponses 2
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Leo174,

 

Eh bien, pour une première fois, on peut dire que vous n'avez pas eu de chance !

 

Vous êtes débutant et vous avez fait une grosse erreur, c'est de communiquer par sms et téléphone. Alors que vous auriez dû communiquer uniquement par messagerie airbnb, afin de fournir des preuves.

Vous pouvez essayer de rattraper le coup en lui écrivant (par message airbnb) : "J'ai vu que vous laissiez allumées toutes les lumières, tel jour à telle heure, etc" enfin vous aménagez la phrase, et selon ce qu'elle répond, elle peut tomber dans le piège.

Appelez tout de suite airbnb pour leur expliquer la situation. Je pense que vous pouvez essayer de faire jouer la caution.

Pour ne plus que cette dame puisse réserver, faites-lui un commentaire factuel en décrivant son comportement. Mais sans injure ni jugement de valeur, car elle pourrait le faire supprimer.

Cliquez sur "je ne recommande pas" et signalez son profil.

Avait-elle d'autres commentaires ?

 

Bon courage et tenez-nous au courant.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Leo174

 

Vous essuyez les plâtres.

 

Il y a des règle Airbnb qui ont été bâties sur des des millions d’hébergement partout dans le monde et des années d’expérience.

L’une de ces règles est l’interdiction absolue d’accepter une réservation pour un tiers pour des raisons d’assurance.

 

Celui qui réserve doit dormir pendant toute la durée du séjour.

En clair vous avez chez vous une personne inconnue au contrat puisque le contrat est avec le mari = un occupant sans droit ni titre. 

Ca pose le problème de reconnaissance de la responsabilité en cas de déclenchement de la caution puisque celui qui paye n’était même pas dans le logement.

Déjà que quand ils y sont, ils n’assument pas...

Vous auriez dû décliner la demande du mari et l’inviter à ce que sa femme fasse une demande de réservation avec son profil.

Sauf que son profil a peut être déjà des mauvais commentaires et c’est pour cela qu’elle utilise un autre profil.

 

Derrière cette règle, il y a le fait que le logement ait été choisi par une autre personne par rapport à ses goûts - Qui ne sont pas les mêmes que celui que vous hébergez. 

Donc souvent ça ne leur plaît pas.

 

Ca pose aussi le problème que vous n’avez jamais communiqué avec cette dame avant son arrivée.

Et ce point est essentiel. Ça permet de ‘sentir’ la personne.

Il faut longuement communiquer avec les (vrais) voyageurs avant leur arrivée.

 

Pour les équipements, c’est elle qui a raison. Rien n’est évident. Il faut longuement expliquer comment ils fonctionnent et laisser des modes d’emploi à côté.

De chinois ont fait bouillir du lait dans une bouilloire à Londres. Ça a exploser.

Ce n’est pas parce que les bouilloire sont made in China qu’ils savent l’utiliser.

Ne mettre à disposition que des objets solides et simples d’utilisation.

 

Même conseil que @Nolwenn2, ne communiquer que par mails Airbnb. Ça permet à Airbnb de vous soutenir en cas de litige (y reporter les conversations téléphoniques). Ils n’ont pas accès aux SMS encore moins aux dires oraux.

 

On ne commence jamais avec une location longue durée.

Les courts séjours permettent d’essuyer les platres et de s’adapter.

 

Pour l’électricité, c’est un problème récurrent (et vous n’avez pas la clim! ) , on est tous passé aux ampoules led 3 watts. Merveilleux - pour les voyageurs mais aussi pour notre usage personnel.

Attention au chauffage électrique non pré programmé. Ça bouffe!

 

Enfin il vous faut une autorisation écrite du propriétaire pour sous-louer légalement. 

 

Revenez nous dire la suite des événements.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour