Locataire trop envahissante

Résolu !
Sherazade0
Level 2
Grenoble, France

Locataire trop envahissante

Bonjour à tous 

Hôte airbnb depuis septembre 2015 tout c était bien passé jusque là. Je loue une chambre dans mon appartement avec accès salle de bain et cuisine en sachant que ma cuisine est ouverte sur mon salon.

Mes précédents locataires ont tous étaient très sympa discret et respectueux de mon intimité. Mais depuis 15 jours j ai une anglaise à la maison qui squatte mon espace de vie, le matin elle est la, à midi elle est la, fin d apm et soirée elle est la ... impossible d avoir la moindre intimité même quand je dois passer un appel je dois lui demander d aller dans sa chambre pour avoir un peu d intimité elle ne le fait pas d elle même ... je n en peux plus 😭 avez vous déjà vécu ce genre de situation et si oui comment l avez vous réglez ?

Merci par avance pour vos réponses 

Sherazade

Meilleure réponse
Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Sherazade0 : Bonsoir Sherazade,

La situation que vous vivez actuellement et depuis 15 jours semble très inconfortable. Vous ne devez pas rester dans cette situation. Pourquoi ne lui en avez-vous pas parlé ?

Pour démarrer cette discussion, je vous recommande de commencer par présenter votre observation, factuelle : "vous êtes souvent dans le salon, dans les lieux communs, par exemple hier matin, midi, soit etc.", poursuivez en indiquant ce que cela vous fait ressentir, "j'ai l'impression que mon intimité est restreinte, je me sens à l'étroit, cela me met mal à l'aise", ensuite exprimez votre besoin : "parfois, le soir, j'ai besoin d'avoir un moment à moi, seule, pour me ressourcer, passer un coup de téléphone en toute intimité" et enfin terminer pas votre demande : "est-ce que vous accepteriez d'avoir des temps où le salon est libre, plutôt que d'y séjourner par défaut, cela me permettrait de retrouver mon espace de vie, que le partage de l'espace commun soit plus équilibré ? Qu'en pensez-vous ?"

Je suis très surpris, je ne trouve pas votre règlement intérieur ?*! Vous n'avez quand même pas loué depuis 2015 sans ce dernier ? C'est une condition indispensable permettant de définir vos souhaits et à faire agréer à vos voyageurs.

Cordialement,

Thomas.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Pierre-and-Linara0
Level 10
Liège, Belgium

Bonjour,

Je compatis, c'est pas facile.

Liens utiles des autres hôtes ayant vécu la même histoire :

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/voyageurs-envahissants/m-p/54795/highlight/true#M5734

https://community.airbnb.com/t5/Entraide/Voyageur-pr%C3%A9sent-toute-la-journ%C3%A9e/m-p/15310/highl...

Dans la barre de recherche : mots clé : voyageur présent, voyageur envahissant ...

Cdl

Linara

Thomas137
Level 10
Olivet, France

@Sherazade0 : Bonsoir Sherazade,

La situation que vous vivez actuellement et depuis 15 jours semble très inconfortable. Vous ne devez pas rester dans cette situation. Pourquoi ne lui en avez-vous pas parlé ?

Pour démarrer cette discussion, je vous recommande de commencer par présenter votre observation, factuelle : "vous êtes souvent dans le salon, dans les lieux communs, par exemple hier matin, midi, soit etc.", poursuivez en indiquant ce que cela vous fait ressentir, "j'ai l'impression que mon intimité est restreinte, je me sens à l'étroit, cela me met mal à l'aise", ensuite exprimez votre besoin : "parfois, le soir, j'ai besoin d'avoir un moment à moi, seule, pour me ressourcer, passer un coup de téléphone en toute intimité" et enfin terminer pas votre demande : "est-ce que vous accepteriez d'avoir des temps où le salon est libre, plutôt que d'y séjourner par défaut, cela me permettrait de retrouver mon espace de vie, que le partage de l'espace commun soit plus équilibré ? Qu'en pensez-vous ?"

Je suis très surpris, je ne trouve pas votre règlement intérieur ?*! Vous n'avez quand même pas loué depuis 2015 sans ce dernier ? C'est une condition indispensable permettant de définir vos souhaits et à faire agréer à vos voyageurs.

Cordialement,

Thomas.

Bonjour,

Merci pour vos réponses je me sens moins seule, je vais lui parler ce soir car la situation ne peut plus durer 😉

Concernant le réglement interieur je n'en n'ai jamais eu besoin jusqu'ici, j'ai toujours eu des hôtes absolument adorables et respectueux de notre intimité.

Je vais en rédiger un ce week end pour ne plus avoir à être confronter à ce genre de probleme

Encore merci 

Sherazade 

bonjour @Sherazade0

Il vous faut faire un choix.
Les locations courtes et longues durées ne s'adressent pas aux mêmes voyageurs et n'induisent pas les mêmes comportements.

Les locations longues durées (> 5 jours) s'apparentent à de la colocation.
Vous vivez avec la personne.
A partir d'un certain délai , la personne a besoin de s'installer (faire ses courses , cuisiner, laver son linge et le sécher. Ou? etc).

Si vous préférez des voyageurs qui n'envahissent pas votre lieu, il vaut mieux recevoir des touristes en court séjour qui visitent toute la journée.

Je vous conseille de paramétrer un 'nombre de nuits maximum' de 4 ou 5 nuits afin que ca correspondent mieux a ce que vous souhaitez faire.

@Sherazade0

"Concernant le réglement interieur je n'en n'ai jamais eu besoin jusqu'ici, j'ai toujours eu des hôtes absolument adorables et respectueux de notre intimité."

sur airbnb , le réglement intérieur , c'est le contrat.
Il est là pour protéger l'hote en cas de litige.
On n'a pas besoin d'un contrat avec les gens polis, honnêtes, serviables et respectueux.
On a besoin d'un contrat avec les autres! et on le leur met sous le nez quand ils se permettent des choses clairement non autorisées.

@Sherazade0 : Avez-vous parlé à votre voyageuse ? Comment a t'elle reçu votre demande ? Cordialement, Thomas.

Nina48
Level 10
Blois, France

j'avoue qu je suis un peu surprise par votre réaction. Quelque part elle a payé pour etre pour etre dans l'appartement, elle y est. Il n'y a pas grand chose a y redire. Vous etes un peu prise a votre propre jeu c'est vrai que les locations longues sont une sécurité mais il y a les désagréments du quotidien. ça arrive aussi chez moi de temps à autre mais comme c'est pour 3/4 jours je sers les dents et j'attend que ça passe. Combien de temps doit elle encore rester ? En effet essayer d'en discuter semble une bonne solution mais vous ne pouvez rien exiger ...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour