Location longue durée

Houna0
Level 7
United States

Location longue durée

Bonjour je loue ma maison a une personne en août jusqu'à janvier pour 6 mois elle me fait peur car elle me pose la question suivantes "Vous pouvez mettre des factures Edf gaz eau etc... de votre maison à mon nom c'est pour inscrire mes enfants à école en France? "
Je vous avoir votre avis je dois annuler la réservation merci
9 Réponses 9
Mya-and-Mika0
Level 3
Beauraing, Belgium

Bonjour. Ça ressemble à qq un qui cherche une adresse. Pour ma part je n accepterais pas. 6 mois c est long... la location devient une résidence et au bout de 6 mois on peut considérer que vous avez passé un contrat verbal et il va devenir difficile de faire "sortir" votre locataire... il s agit de mes réflexions, non de textes de loi...
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Tout a fait d'accord avec Mya.
Il n'y aucune raison pour un voyageur de faire de la location longue durée avec airbnb car la commission (6-12% du montant de la réservation alourdit considérablement la facture).

Le seuls qui le font sont ceux dont le dossier ne passe pas en agence.

En plus de la demande de mettre les factures a son nom, elle confirme sont intention d'installation en France.
C'est une ENORME alerte.

Elle ne vient pas faire des etudes pour 6 mois et repartir chez elle.
Elle vient s'installer ...chez vous.

Si au bout des 6 mois elle ne veut plus partir et qu'elle paye ses loyers , sont bail sera requalifié en contrat de 1 an minimum - duree d'un bail meublé (voir 3 ans et il faudra un motif d'expulsion comme installer vos enfants ou parents dedans.


Si elle ne paye plus, c'est aussi une procedure d'expulsion.

C'est long et couteux.

Dans les questions à la pré approbation , TOUJOURS demander les motifs du voyage.
Pour la longue durée (plus de 2 semaines), si c'est je suis etudiant americain qui vient pour 1 trimestre suivre des courts de francais a la sorbonne et repart ensuite aux USA , c'est Ok.
Mais un prospect je viens en ile de France pour chercher du boulot ou pour m'installer ou je ne sais pas ce que je fais après sont d'énormes alertes car ces personnes viennent pour s'installer.

Et en France, vous n'avez aucun moyen de les faire partir sauf la procédure d'expulsion par les tribunaux qui peuvent requalifier le bail touristique en bail normal.

Au USA, il y a même des hôtes chambres chez l'habitant qui ont ete obligés partir de chez eux. Le squatter ayant refusé de partir. Il a recuperer leur maison après une procédure qui leur a couté 30'000 $.


Ce que vous pouvez faire (si vous le souhaitez) :
Contactez airbnb et et expliquez leur votre situation.
Ils sont sensibilisés au risque de squat et le prenne très au sérieux.
Ils pourront annuler la réservation sans pénalités pour vous.

Bonne chance
Camille61
Level 1
Toulouse, France

Bonjour,

j'ai un cas vaguement similaire et je voulais l'avis de la communauté pour évaluer les risques encourus.

J'ai une jeune femme qui veut louer mon appartement pour une durée de 7 mois, le temps de faire un stage de recherche à l'université de Toulouse. Elle ne me demande pas de mettre des factures à son nom et elle est prête à se qu'on se rencontre avant l'acceptation de location.

Penser vous que le risque est important ? Y a t il des gens qui ont déjà eu a gérer ce genre de situation ? Leur experience me serait profitable. 

Merci d'avance et bonne soirée

Valérie34
Level 10
Châteaurenard, France

@Camille61

 

reportez vous aux messages du dessus, tout y est, 

 

vous pensez que cela va vous apporter un revenu regulier "facile" mais comme mes predecesseurs je vois poindre les soucis ....

Bonjour Camille,

Malheureusement pour vous, ce que vous souhaitez faire est illégal.
Il y a 5 ans, la gauche a été élue et elle a votée la loi ALUR, bible de tous les hôtes de France.
A apprendre par coeur.

La loi stipule que dorénavant, il est strictement interdit de louer des résidences secondaires situées en zones tendues.
Et Toulouse est en zone tendue.
http://www.la-loi-alur.org/zone-tendue/

Conséquences :
1/ il est strictement interdit de louer une résidence secondaire en courte durée en zone tendue.
2/ il faut soit louer soit 9 mois minimum à un étudiant avec un bail étudiant.
Soit louer 1 an minimum en bail normal à un non étudiant.

Quel risque ?
Qu'au bout de 7 mois la personne ne parte pas et aille en justice où elle a 100% de chance de voir son contrat requalifié en bail normal de 1 ou 3 ans renouvelable.

Idée :
Je suis dans la même situation que vous et j'ai choisi de faire un bail étudiant de 9 mois à une étudiante et de louer 3 mois en touristique pour respecter la loi francaise.
Dura lex sed lex.

Merci. Mais, même si pour 3 mois as-tu du faire tout ce que (si j'ai bien compris), demande la lois, c'est à dire demander la permission de la coproprieté, déposer à la mairie un permis de construire, etc etc? Moi aussi j'avais pensé de louer 9 mois en contrat étudiant et au moins 2 mois en location de courte durée (air bnb). Merci pour ta réponse. 

Amaury9
Level 1
Cambodia

Bonjour a tous,

Je vois des commentaires qui me hérissent les poils. Cette personne qui a souhaité louer pour 6 mois votre logement est en effet une personne qui aurait de grandes difficultés a louer un logement via le circuit conventionnel. C'est le gros probleme de la France, manque de flexibilité. Moi meme, je suis dans le cas d'un retour en France sans emploi et sans logement mais avec suffisamment d'argent pour louer un logement pendant 6 mois. Mettez-vous un peu a la place des expatriés! 

Bonjour @Amaury9

 

Et bien moi c'est la loi francaise et la jurisprudence qui me hérissent le poil car la situation et les blocages que vous constatez (ainsi que les stagiaires et les CDD et les personnes en période d'essai) en sont la conséquence directe.

 

En France, le bail minimum est de 1 an.

Les hôtes n'ont pas droit de faire des baux inférieurs à 1 an (ou 9 mois pour les étudiants).

Même pas de bail touristique (courte durée) de 6 mois en zone tendue où c'est limité à 4 mois (amende de 25'000 euro - ca calme).

 

Pour contourner ce blocage, certains voyageurs réservent 1, 2 ou 3 mois des logements Airbnb. 

2 mois ici puis 3 mois là.

 

Si le logement n'est pas en zone tendue, des baux de courte durée peuvent être signés.

 

Cordialement

Marie1734
Level 1
Marseille, France

bonjour,

n'acceptez surtout pas ! il peut ne plus vous payer sans être mis dehors

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour