Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonsoir si Nathalie Et Claude passe par là ou Olivier François ou d'autres ………
Juste une question j'ai accepté une résa pour 3 jeunes quand j'ai demandé laes âges (après avoir accepté bon d'accord comme une bleue je vous l'accorde ) l'une a 17an s 1/2 est ce que je peux accepter sans risque ou doit elle avoir un accord écrit de ses parents ou ce sont les 2 majeurs (20 ans) qui sont responsables??
Le jeune qui a fait la demande a dejà des bons commentaires 😉
Merci de vos réponses
Bénédicte
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Renseignements pris il faut IMPÉRATIVEMENT une autorisation des parents car "toute personne qui héberge un mineur à l'insu des personnes titulaires de l'autorité parentale (parents, tuteur) commet une infraction pénale." Infraction pénale plus connue sous le nom de... détournement de mineur (voir art. 227-8 du Code Pénal.
Bonsoir @Benedicte1
Les réservations par les mineurs sont interdites.
Et Airbnb est très clair sur ce point.
Et se dégage de toute responsabilité.
Il y a un paragraphe dans le centre d'aide et dans les conditions générales.
Rapide lecon de droit :
Un mineur n'a pas le droit de faire des actes de commerce (a la difference des majeurs).
- Soit l'un des parents fait la réservation avec son profil et est présent pendant toute la durée du séjour.
- Soit vous demandez à votre voyageur d'annuler.
- S'il refuse, contactez Airbnb qui annulera dans les 34 secondes aux tords du voyageur (ca lui fera une lecon).
Les commentaires peuvent être faux.
Cela signifie qu'ils sont relatifs aux parents et le mineur réserve sous le profil de ses parents.
Qu'il revienne quand il aura souflé ses 18 bougies.
OK merci @Nathalie-Et-Gilles0 mais le voyageur est MAJEUR il vient avec 2 copines dont une est MINEURE problème or no ?
Le reste c'est OK je sais aucun voyageur mineur
Désolée @Benedicte1.
J'ai mal lu. Il est tard
Si celui qui réserve est majeur et reste tout le séjour, c'est lui qui est responsable de la réservation (et de la caution).
Donc c'est OK.
Pour rebondir sur ce que dit Olivier Francois, ils seraient gonflé de faire du détournement de mineur dans un chambre privée avec la propriétaire à coté.
A vous de voir si vous les sentez.
Le simple fait de soustraire volontairement OU NON (hébergement sans le savoir de mineur en fugue) est constitutif du délit de détournement de mineur. @Benedicte1 pourrait être poursuivie! Ma copine avocate me dit que rien qu'au Tribunal de Quimper il en traitent 2/3 par mois.
@Anonymous @Nathalie-Et-Gilles0
Pour info j'ai reçu l'autorisation parentale demandée. Ils viennent ce week end je vous en dirai plus lundi ;-))
@Anonymous, @Nathalie-Et-Gilles0
Ils sont venus, ils sont repartis tout s'est très bien passé; Très polis, bien élevés, respectueux bref rien à dire.
Par contre moi j'étais pas très à l'aise au vu de ma responsabilité malgré l'autorisation parentale avec télèphone donc je pouvais appeler si nécessaire. dorévanant je n'oublierai plus de passer par la case âge pour un groupe !!
Merci pour l'échange qui a eu lieu cela m'a permis d'être dans les clous.
Bonjour,
Je suis très embétée car 3 jeunes filles viennent de se présenter chez moi, une seule et majeures et les 2 atres semblent jeunes. La réservation n'a pas été faite par uen semaine majeure. Aucunes questions ne m'a été posée. J'ai déjça refusé des mineures non accompagnés par un membre de la famille. Que faire? Les mettres à la rue? Contactez leurs parents? je vis seule avec mes 2 enfants et je ne compte pas leur courrir après, et encore moins etre tenu pour responsable d'elles.
Est ce je dois dénoncer l'utilisateur? Est ce que je dois les mettre dehors? Comment font les parents pour les laisser partir et depenser sans se soucier de la personne chez qui elles atterissent?
C'est urgent
merci
vous avez de bonnes raisons d'être embêtée @Rib-S0.
C'est illégal.
Votre message n'est pas clair.
Vous ne demandez jamais les noms , prénoms, ages , liens de TOUS les membres du groupe?
c'est la fiche de police que l'hote doit remplir.
La fiche va même plus loin en demandant la date de naissance , l'adresse et la nationalité.
Pour combien de personnes est la réservation?
Si elle est pour 1 , demander aux 2 intrus de partir.
S'ils refusent, contacter airbnb pour qu'ils terminent immédiatement la réservation en mentionnant que la personne qui a réservé est venue avec 2 personnes , mineurs de surcroit ce qui est illégal.
Autre solution, demander a voir la piece d'identite des 2 intrus.
S'ils sont majeurs , envoyez une demande de modification de la réservation de 1 a 3 personnes qui doit être acceptée pour régulariser la réservation.
Si ce sont 2 mineurs , demander les coordonnées des parents pour qu'ils envoient fissa une autorisation d'hébergement.
S'ils refusent , dehors.
En fait la procédure exacte est d'appeler la police qui racompagneront les 2 mineurs chez papa-maman.
Si vous laissez faire, vous pouvez être poursuivie pour détournement de mineurs et c'est une infraction pénale.
Je sais que je suis vieux jeux et que les mentalités ont évolué mais le détournement de mineur existe encore dans la loi française et la justice est saisie à ce motif plus souvent qu'on le pense.
Il m'est arrivé l'année dernière d'avoir un demande d'un entraîneur sportif (je précise) qui voulait la maison pour y loger avec ses "filles" (2 de 13 et 15ans) pour une compétition (d'haltérophilie junior) en ville. J'ai préférer refuser car je ne me voyait pas héberger ce groupe ne sachant pas quelles précautions prendre. C'est 1 copine avocate qui m'a dit que j'avais bien fait car c'est souvent dans des circonstances similaires qu'il y a des problèmes).
Par contre si c'est le Guest majeur qui a fait la réservation il est, selon les conditions générales, responsable des actes et agissements des membres du groupe.
Dans tous les cas je pense qu'il faudrait mieux appeller Airbnb pour savoir que faire.
Renseignements pris il faut IMPÉRATIVEMENT une autorisation des parents car "toute personne qui héberge un mineur à l'insu des personnes titulaires de l'autorité parentale (parents, tuteur) commet une infraction pénale." Infraction pénale plus connue sous le nom de... détournement de mineur (voir art. 227-8 du Code Pénal.
@Anonymous
Merci Olivier c'est un peu à cela que je pensai d'où ma question en fait ce sont 3 jeunes dont 2 de 20 qui viennent pour une expo manga, culture pop etc et je pense qu'il sont sérieux comme on peut l'être à ces âges simplement j'ai tiqué quand j'ai vu une -de moins de 18 ans.
Le Guest qui a fait la résa a des bons commentaires comme quoi il est très respectueux.
Maintenant nous sommes chez nous et c'est une chambre je voulais être sur de ne pas être endehors des clous de airbnb et je vais bien expliqué les régles de responabilités sur le mail et être très présente pour pouvoir répondre au moindre problème en espèrant qu'il n'y en aura pas 😉
mais avant je vais appeller airbnb comme tu me le conseilles.
Oui @Olivier et merci @Nathalie-Et-Gilles0
je voulais ui mettre qu'il me fallait une autoriastion parentale mais dans le doute j'ai posté avant la question sur la CC
donc OK je vais lui rappeler qu'il est le responasble mais qu'il me faut légalement une autorisaiton parentale et comme dis Nathalie nous sommes à côté !