Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
La reglementation distingue le logement entier de la chambre privée, 120 jours pour l'un et toute l'année pour l'autre
Comment Airbnb distingue l'un et l'autre pour limiter la location a 120 jours?
Comment considerer un logement entier independant avec chambre
, salle de bain et salon, dans une maison ?
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour a tous et merci pour votre participation
Apres consultation du service de l'urbanisme a Lyon, il s'avere que le logement entier ou chambre privé dans sa residence principale est soumis a la limite des 120 jours contrairement a ce que publie Airbnb dans la rubrique Reglementation voir le lien ci dessous
https://www.airbnb.fr/help/article/1383/responsible-hosting-in-france
particulierement
Résidence principale
Votre residence principale est l'endroit où vous vivez au moins 8 mois par an (à moins d’une raison professionnelle, un problème de santé ou d'autres circonstances imprévues qui vous en ait tenu(e) éloigné(e) plus longtemps). Vous pouvez louer votre résidence principale en totalité pour un maximum de 120 jours par an. Vous pouvez louer une chambre dans votre résidence principale sans limite de durée, soit 365 jours par an.
voici le texte du service de
.........
Quand le logement est utilisé en résidence principale, la limite de location en courte durée est de 120 jours par an que ce soit pour une chambre ou pour tout l’appartement. Au-delà de ce délai il faut déposer une demande d’autorisation de changement d’usage.
.......
J'ai contacté Airbnb pour les mettre en contact avec le service de l'urbanisme pour clarifier et / ou modifier la parution a destination des hotes
J'ai donc trouvé la réponse á ma question en esperant avoir partagé,avec la communauté, une information capitale qui peut etre lourde de conséquences
Cordialement
Bonjour @Michele697,
Tout simplement selon comment vous créé votre annonce sur Airbnb.
Dîtes-vous que si la chambre est dans votre logement ou bien détachée du logement (mitoyen de la maison ou sur le même terrain) mais que sur le cadastre c'est sur le même lot, alors c'est chambre privée. Même s'il y a une cuisine et salle de bains.
@Alexandre105 si il y a une cuisine , ce n'est pas une chambre, je crois qu'a un moment il faut être clair.
une chambre = lit +chevet + SDB " pas obligatoire" sdb partagée.
studio/f1/f1bis ce n'est pas la même chose .
Est ce que l'entrée est commune ou pas?
A minima, pour etre classé en chambre chez l'habitant, il faut entrer dans le logement de l'hote par une entrée commune.
Le compteur EDF doit etre le meme.
Les taxes foncieres et d'habitation doivent porter sur 1 lot.
Sinon c'est un logement entier.
@Nathalie-Et-Gilles0 a écrit :
A minima, pour etre classé en chambre chez l'habitant, il faut entrer dans le logement de l'hote .
perso je ne retiendrais que cette partie de phrase,et pas seulement partager une entrée, mais un salon, une salle etc .......réellement dans l'appartement....
et pas tout ces speudos chambres chez l'habitant, avec un appart a droite dans l'escalier et un studio a gauche .
Merci pour toutes ces reponses.
Je precise :
il s'agit d'une partie de la maison, cloisonnee de maniere a ce que le voyageur dispose : d'une chambre, d'une salle de bain et d'une autre piece servant de cuisine et salon, ceci en toute indépendance style "logement entier"
la taxe fonciere, taxe habitation, compteurs eau, electricite et gaz sont uniques pour l'ensemble de la maison.
La seule chose qui est commun, c'est le portail et le couloir qui donnent sur chacune des parties.
selon ce qui vient d'etre dit, ce serait consideree comme une chambre donc non soumise a la limite des 120 jours.
Si je veux dire aux voyageurs que c'est "un logement entier" par opposition a un logement partagé, dans le type de logement, j'indique Logement entier mais Airbnb va considere que le logement est soumis a la limite des 120 jours donc va bloqué les reservations a cette limite.
Si j'indique que c'est une chambre, le logement n'apparaitera pas si les voyageurs selectionnent "logement entier"et peuvent penser que c'est une chambre partagée
Difficile de trouver LA solution
Merci encore pour vos lumieres
@Michele697 Pourquoi ne le déclarez-vous pas en meublé touristique / city break ......??????
auprés de votre mairie.
oui je sais rbnb n'a pas encore rétabli, le bon choix dans sa liste.
mais votre configuration , montre pourtant que c'est le cas .
Bonjour
selon le site de la Mairie de Paris, c’est 120j dans les 2 cas. C’est mentionné noir sur blanc. Si quelqu’un a un article de lik différent, je suis preneur ! Car entre ce que la Mairie écrit et les textes de lois, parfois ça n’a rien avoir !!
Bien à vous
Je partage cette remarque , j'ai un studio amenagé dans mon appartement , un dupleix , il est totalement
independant , cuisine , salle de bain ,avec son entrée également .Airbnb ma conseillé de passé en chambre privée pour ne pas etre bloqué par les 120 jours. J'ai moi aussi fais des recherches mais je n'ai rien trouvé qui valide legalement cette option, je suis donc revenu au type de logement entier .De plus , je pense que chambre privée et moins retenu par les guests.
@Bruno546 vous l'avez parfaitement nommé, " un studio amenagé totalement independant , cuisine , salle de bain ,avec son entrée également, " .
ce n'est donc pas une simple chambre. " lit, sdb".
vous avez selon moi bien fait de ne pas suivre les conseils de rbnb.
quelque soit sa taille, dès qu'il y a ne seraisse qu'une kitnette, ce n'est pas une chambre.
un chat est un chat, jusqu'a preuve du contraire, on ne nomme pas un chien un chat.......
bonne soirée
Les hôtes qui louent une partie de leur appartement sont legion et chaque cas est particulier.
pour ma part j'ai un dupleix ( residence principale que j'occupe avec ma famille 365 jours), donc j'ai une chambre mais aussi une 2 eme cuisine et salle de bain mis à la disposition des invités .
Comment definir si il s'agit d'un logement entier (ce qui n'est pas le cas puisque j'y vis 365/Jour)
ou une chambre privée .
pour avoir cherché une réponse sans succés , la loi ELAN ET L'ARTICLE 51 ne mentionne pas explicitement qu'une chambre dans un appartement peut être louée sans restriction de durée imposée de120 jours . si airbnb pouvait nous fournir ou nous indiquer ou trouver l'article de loi qui valide leur reponse (orale , ce qui n'a pas de valeur juridique ) nous serions moins dans le flou.
De plus si vous visitez le site de la mairie de Paris vous pouvez y lire ceci dans le FAQ:
"ET SI JE LOUE UNE PIECE DE MON LOGEMENT
Vous ne pouvez le faire que dans la mesure ou ce logement constitue votre residence principale et uniquement dans la limite de 120 jours "
Dans la rubrique Airbnb , il vous dise le contraire mais sans réference à un texte ou article de loi.
Qui dit vrai , bien en peine de le savoir
Si quelqu'un a une réponse juridiquement vérifiable , je suis preneur.
merci
Dans le doute s'abstenir !
@Bruno546 ........
on joue sur les mots et les interprétations, a Paris où ailleurs de nombreux propriétaires lorsqu'ils ont /où avaient une employées de maison , mettaient a disposition un studio tout équipé que se trouve a l'interieur de leur propre habitation. j'en connais quelques uns...
et si vous le mettez en meublé touristique ...city break....
On s'en fout de se que considère le voyageur.
C'est ce que considere le fisc et votre mairie qui importe.
C'est aupres d'eux que vous devrez vous justifier en cas de controle.
La loi s'applique a tous y compris a la mairie de Paris.
Les chambres chez l'habitant ne sont plus soumises au 120j à Paris comme dans le reste de la France.
Le site de la mairie n'est pas à jour.
Il n'y a meme pas le montant de la TS 2019 alors que les réservations ont commencé il y a longtemps et qu'on est a moins d'une semaine de la nouvelle année.
Leurs 40'000 fonctionnaires planqués dans les bureaux doivent être absolument Dé-bor-dés pour reprendre le titre du célèbre bouquin de Zoé Shepard.
@Anonymous
Pas nécessairement. Il est de plus en plus courant d'avoir un espace cuisine dans les chambres d'hôtes. La demande évolue, qui appelle à plus d'indépendance.
Logement entier : le propriétaire n'habite pas sur place, on ne risque pas de le croisier.
Chambre chez l'habitant : cohabitation +/- proche/intime.
Pour faire court comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0 il faut voir si l'imposition aux taxes locales (foncier/habitation) du logement principal du propriétaire inclus cette "chambre".
Si le propriétaire est au 50 de la rue et que cette "chambre" avec service ++ (coin cuisine) se situe aussi au 50 avec un avis de taxe foncière commun (ou disons plutôt que cette chambre est incluse à la taxation du "logement principal" du propriétaire), alors c'est une chambre chez l'habitant.