Modifications prix après réservations

Thomas491
Level 1
Liège, Belgium

Modifications prix après réservations

Bonjour,

Je souhaiterais faire part de ma mauvaise expérience que j'ai eu sur airbnb.

Cela se passe hier; j'effectue ma première réservation pour un voyage en afrique du sud pour la période de noel et nouvel an.

Je trouve un logement d'un budget très intéressant; c'est une acceptation automatique de la réservation qui est effectuée.

Super je suis prêt pour mes vacances; mais en fait je suis au début des ennuis.

J'envoie un message à mon hôte pour m'assurer que le linge de maison est bien compris.

Il me répond que oui.

Une heure après sa réponse je reçois un mail d'airbnb qui m'informe que mon hôte à fait une demande de modifications du prix du logement, au lieu de 490 euros, on passerait à 640 euros. Et je reçois quelques minutes après un message de l'hôte qui m'indique qu'il a oublié de changer ses prix pour cette période...

Après discussion avec ma compagne on décide de refuser cette modification de prix, ce n'est pas trop pour l'argent mais le principe et la façon de faire de l'hôte.

Il a fait une erreur sur son prix ce n'est pas mon problème, à lui d'assumer; ou qu'il me contacte avant pour trouver une solution au lieu de m'imposer un nouveau prix. Il essaye de me refaire une autre proposition, mais je préfère ne pas donner suite et lui demande d'annuler la réservation. Ce qu'il fait.

Ce matin je cherche donc un nouveau logement, à ma grande surprise je retombe sur le même logement pour les mêmes dates avec le prix initial avec lequel j'avais réservé, donc l'hôte n'a toujours pas mis à jour son prix, probablement pour avoir un prix très attractif et avec un peu de chance il trouvera un pigeon qui pris au piège ou ne sachant pas quoi faire acceptera sa modification de prix.

Malheureusement il est impossible de signaler cette annonce ou de contacter airbnb. 

Je ne trouve vraiment pas ça correcte de la part de cette hôte qui possède plusieurs biens.

Je ne comprends pas non plus comment il se fait que l'hôte puisse modifier une réservation après acceptation (il n'a qu'à pas faire d'acceptation automatique).

Ma compagne lui a envoyé un message ce matin pour voir si prix est bien correcte, il vient enfin de mettre son prix à jour.

6 Réponses 6
Irène0
Level 10
Strasbourg, France

@Thomas491 bonjour,

malheureusement l'histoire "je n'ai pas rectifié mes prix" c'est assez courante ((( Tant pis pour le host qui a dû subir une annulation (donc probablement des frais ou les pénalités). Et désolée pour vous.

Par contre c'est étonnant qu'il n'a toujours pas changé ses prix.... Vous pouvez signaler cette personne avec un petit drapeau à coté de son nom. Mais bon, ça ne sert plus à grande chose....

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Thomas491 vous avez eu affaire à un arnaqueur et je crois que c'est malheureusement assez fréquent, j'ai débuté Airbnb l'an dernier, un de mes premiers "groupes" a complimenté la vue que l'on a de la maison et je lui ai dit

"Mais c'est sur les photos"

Il m'a répondu

"Oh, les photos ne correspondent pas toujours, parfois, les gens prennent des photos du haut d'un pré ou de chez leurs voisins "car c'est plus joli"...

Cette année une jeune femme m'a demandé une semaine avant le début du séjour

"Les autres m'ont demandé si on devra payer quelque chose à l'arrivée"

J'ai éclaté de rire et ai répondu

"Non, vous avez tout payé!"

Elle était soulagée, j'ai pensé que cette pratique qui est presque du chantage (ou vous me donnez de l'argent ou vous ne passez pas de vacances chez moi)  devait être courante sous diverses raisons fallacieuses: ménage, bois pour les cheminées...

Jacqueline

Ce cas n'arrive jamais @Christine520 SAUF si vous avez activé la tarification intelligente.

Dans ce cas, les prix sont décidés par Airbnb.

Si vous voulez rester maîtresse de vos prix, désactivez la RI et resaisissez tous vos prix dans le calendrier (car ils sont écrasés par ceux de la TI).

Et sympa d'avoir dit la vérité à votre voyageur.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Thomas491

cette manière de faire est effectivement inacceptable.

vous pouvez signaler un profil 

Ecrans.PNG

Un peu de baume au coeur, il ne peut faire ce petit manège que 3 fois par an.
A la 4eme les dates sont définitivement bloquées et il y a des pénalités financières et déclassement de l'annonce.

De leur coté, il est conseillé aux voyageurs de faire comme vous.
De toujours refuser ce genre de pratiques.
Si ca ne marche pas, l'annonce est déclassée (et peut être supprimée) s'il y a trop de refus ou d'annulation.

Donc Bravo.
Et que ces quelques mauvais hotes ne vous découragent pas.
Choisissez en priorité les 'perles rares', les super hotes et ceux qui ont beaucoup de commentaires positifs.
Ca limite les risques.
Le prix ne fait pas tout. 

Pour ma part je suis hôte et il s'est passé tout le contraire. Marc a fait une réservation en direct à un prix pratiquement le double de mon tarif réel. j'ai donc corrigé de suite et Marc était enchanté de passer un séjour à presque moins 50% sans avoir rien demandé. Il y a des beugues certainement dans les deux sens, et nous ne sommes pas à l'abri. L'idéal c'est aussi la facilité d'échange entre les protagosnistes. Sur mon annonce il apparait très nettement les frais de ménage et le montant de la caution, tout est détaillé. Mon vacancier actuel, n'est pas au courant qu'il y a une caution ??? voilà qui est bien regrettable pour lui et pour moi.

Philippe315
Level 1
Saint-Denis-sur-Scie, France

Bonjour

A fouiller sur les forums il semblerait que le cas soit redondant. Je viens pour ma pargt de faire une réservation pour un séjour à St Petersbourg au printemps. Je réserve pour 6 personnes au tarif proposé par Airbnb. La réservation est acceptée par mon hôte et peu de temps après il m'adresse un mail pour me dire qu'il y a une erreur dans le prix et me réclame plus de 300 € supplémentaire !!!

Les questions sont les suivantes : en a t-il le droit ? La réservation étant achevée (acceptée au prix initial) quel en est sa portée juridique (contrat de location ? autre ?) Quel recours ai-je pour contester son propos ? ... en d'autres mots que faire ?

Merci de vos réponses

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour