Mouvements île de la Reunion

Jerome154
Level 1
Avignon, France

Mouvements île de la Reunion

Bonjour suite aux avertissements donnés aux touristes

http://www.quotidiendutourisme.com/destination/la-reunion-lirt-demande-aux-touristes-de-reporter-leu...

Et constatant la situation sur place: route bloquées, magasins d’alimentations fermés, collecte d’ordures annulée, pénurie de carburants, ...

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunion/mardi-noir-point-blocages-reunion-651506.html#xtref=https:/...

J’ai préfèré annulé mes vacances pour cas de force majeure. J’ai des jeunes enfants et je ne vois pas comment une personne censée peut se rendre sur place.

Tous les touristes cherchent à rentrer chez eux d’ailleurs.

Mais surprise, ce n’est pas un cas de force majeure pour les services de AirBnB et je perd  toutes mes economies. Il faut quoi de plus pour être entendu?

Ce n’etais pas une décision de confort.

11 Réponses 11
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome154

Comme écrit dans les conditions airbnb, un cas de force majeure est lié a des conditions climatiques dévastatrices (typhon, tremblement de terre) , sécuritaire (attentats, guerre, coup d'état).

Vous avez accepté ces conditions en réservant.

Vous aviez la possibilité de demander une modification de dates à l'hôte (sous condition que ce soit possible pour lui).

Vous avez préférez annuler. C'est votre choix.

A Paris, il y a tout le temps des grèves et des manifs.

Et ca n'empêche pas les millions de visiteurs de venir.

Disons que leur séjour est plus 'typique' et qu'ils repartent avec des histoires de France-pays-en-grève.

Pour votre info, à la Réunion, la route principale est bloquée. Mais pas la route secondaire qui passe par la montagne.

Lisez bien ceci:

https://m.la1ere.francetvinfo.fr/reunion/mardi-noir-point-blocages-reunion-651506.html#xtref=https:/...

Surtout ce que disent les médecins et les gens racketés au début du conflit, les affrontements urbains dans la ville où je devais loger.

Ou meme cela:

8B783AFA-46D6-400B-916C-BFDD5F986BF0.png

Je peux vous en citer des dizaines d’autres.

Maintenant vous vous mettez à ma place et dites moi sincèrement si vous partiriez avec vos enfants en bas âge ?

Vous me garantissez aucun problème? Pour trouver du lait pour mon fils? Pour ne pas rester bloqué des heures dans une voiture sans essence?

Désolé je prend pas de risque.

Reporter ma venue ? Encore faut il que la compagnie aérienne accepte. Je reporte quand? Elle finit quand la crise vous le savez? J’ai pas des congés extensibles. Le propriétaire je l’ai contacté avant d’annuler, je suis tombé sur une personne qui ne pouvait pas me renseigner. J attends encore qu’on me rappelle.

Airbnb? Je les ai contacté avant d’annuler il m’ont dit de ne pas partir en congés à tout prix. 

Alors ok j ai accepté les conditions d’annulation, je n’ai pas annulé par confort mais par crainte pour ma sécurité et celle de ma famille. La crise sociale n’etait pas prévisible. Je perds très gros dans l’histoire et c’est ce qui me met en colère. Ne comparez pas une grève en France ou une manifestation avec ce qui se passe là bas.

Pour finir voici la politique d’annulation  pour situation d’urgence ou imprévisible de Airbnb, à laquelle on m’a renvoyé à chaque fois par téléphone ou message:

Alertes graves de sécurité pour des troubles politiques ou civils dans la région d'origine ou de destination du voyageur, ou sur le lieu du logement de l'hôte. Exemples :

• Violences
  • Présence militaire accrue
  • Dommages importants aux infrastructures de la région

Désolé mais pour moi il y a des troubles civils, une présence militaire accrue et un couvre feu pour faire face aux violences.

S’ils était un peu honnête il fallait me dire dès le début que ce n’est pas un cas de force majeure quand je les ai contacté.

Alors oui c’est mon choix d’annuler car je pensais être dans ce contexte. Mais ceci est sujet à l’interprétation des services Airbnb et  je perds les économies de plusieurs années. Par contre je le signale bien à tout le monde car je ne suis pas seul dans ce cas alors autant donner une information franche aux clients de Airbnb qui sont dans ma situation.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome154

je suis partie avec les mouflets à l'étranger et j'ai eu des ouragans qui nous ont bloqués au sol, une autoroute bloquée 12h en plein cagnard (vive la clim') pour cause de fusillade avec des trafiquants de drogue.

J'étais en Guadeloupe avec 2 semaines de grèves du carburant et de l'eau. Pas de douche. Pas d'essence.
Evidemment ce n'était pas prévu.

Mais ce sont les aléas des voyages.

Annuler pour cause de grève, un parisien ne ferait jamais ca sinon il ne sortirait jamais de chez lui.

Vous avez préféré annulé, OK. 
Vous n'avez pas cherché une solution avec la compagnie aérienne et l'hôte comme de modifier les dates de votre voyage. OK.

En plus, je suppose que vous avez loué une annonce avec une politique d'annulation stricte.
Au fait est ce que la compagnie aérienne rembourse? Etait-ce un billet non modifiable, non remboursable?

Réserver sur Airbnb avec une politique d'annulation stricte, c'est un peu comme prendre un billet d'avion/train non modifiable/non remboursable. 
En plus souple que les compagnies de transport, car le voyageur peut annuler jusqu'à 30j avant.

Si ca ne convient pas, il y a des annonces avec une politique d'annulation flexible pour les annonces de dernière minute.

Comme pour les billets d'avion, le prix ne fait pas tout. Si vous voulez annuler librement, il faut choisir un billet et un bien où vous pouvez annuler sans pénalité.

Vous voulez une destination avec zéro risque pour les enfants. Je comprends. C'est humain.
Alors, ne partez pas en France a cause des grèves et mouvements sociaux (et ne prenez pas de billets Air France et SNCF).
Ne partez pas dans les pays tropicaux (ouragans, volcans, bébêtes venimeuses).

Ne partez pas des pays avec faille sismique (Italie, Japon, Mexique, Philippines).

Ne partez pas dans les pays avec risques sécuraires et politiques (à peu près tous les pays de monde).

Il vous reste la Belgique, l'Allemagne, les pays bas, les pays scandinaves, le Canada et le Royaume Unis.

Et la Suisse. Je vous conseille définitivement la Suisse.
C'est comme la Réunion avec des montagnes, la nature, mais sans la mer (mais la Réunion, c'est nul pour les plages) , sans les requins, sans les grèves, sans volcan. Et ils parlent français.
Bonne vacances.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Jerome154

Je ne peux pas juger comment s'est déroulé votre conversation avec le CS.
Ils sont payés pour dire au voyageur ce qu'ils ont envie d'entendre.
Si vous leur avez dit que vous ne prenez pas la risque, ils ont du vous répondre que rien ne obligeait à y aller. 

Un voyage réussit sur Airbnb est celui où la communication entre l'hôte et le voyageur est fluide.
Avez-vous contacté l'hote AVANT de prendre votre décision d'annuler et contacter le CS?
Que vous a t'il répondu?

"Reporter ma venue ? Encore faut il que la compagnie aérienne accepte. "

Vous avez annulé la location Airbnb sans vous renseigner si les billets d'avion seraient remboursés?

Ca n'a pas de sens.

Même si la location avait une politque d'annulation flexible, vous perdiez le montant des billets d'avion...

Votre récit est confu. Désolée. Je ne dois pas avoir tout les éléments.
Mais ce qui est sur, c'est que la situation a la Réunion n'est pas un cas de force majeure.

Bonjour @Jerome154

Je comprends que vous ayez annulé vos vacances, et @Nathalie-Et-Gilles0 a raison dans le principe, ce n'est pas un cas de force majeure. Cependant, des voyageurs ont été remboursés suite à des grèves d'avion, donc je vous conseille d'insister. Le problème de le faire passer pour un cas de force majeure ferait que l'hôte ne toucherait rien, ce qui n'est pas juste non plus. Donc demandez à Airbnb de faire un geste envers vous.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Celine26

pour le grèves d'avions, c'est l'hote qui a casqué (alors qu'il n'y est pour rien). Airbnb n'a rien remboursé.
C'est ca le problème. Mis a part de refuser les voyageurs qui ont un billet Air France et SNCF, tout le risque est sur l'hôte.

Et à ma connaissance, ici, il n'y a pas de grève d'avion.
Le voyage de @Jerome154 risque de ressembler à mon voyage en Guadeloupe quand il y a eu des grèves des pompes à essence et d'eau du robinet.
La bas, c'est courant. Un jour, paf. Ils décident de ne pas bosser et de bloquer l'île... plusieurs jours.

En clair @Jerome154 se plaint que le voyage ne se déroule pas comme il se l'ai imaginé dans sa tête en lisant les guides touristiques. C'est la différence entre la pub et le marketing et la vraie vie réelle des locaux.

Si tu ne veux pas des "particularismes locaux", ne va pas dans les DOM. Jamais. Va en Suisse. Ou à Monaco. 

Perso, je n'étais pas ravie de ne pas me doucher pendant 15j  et ne pas pouvoir visiter la Guadeloupe comme je l'avais prévu ( pas d'essence pour la voiture) mais on s'est adapté. On a fait d'autres activités.
J'adore les DOM et je suis retournée en Guadeloupe pile entre 2 grèves - super coup de bol -

Certains veulent voyager mais ne sont pas des voyageurs. 

Ils veulent la Suisse en Indes, dans les DOM, en France et en Afrique du Sud. Mais ca ne marche pas car ce n'est pas la réalité réelle.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Oui @Jerome154

Insister.

On à  vu moins grave cet été ( Toulouse,  quartier multi ethnique, américain se sentant  en danger, être remboursé. )

Bonjour avez vous pu obtenir un remboursement? 

Je suis hôte et j'ai été de l'autre côté. J'ai une dame qui avait réservé et qui m'a contacté avec les mêmes craintes que vous. 

J'ai accepte de Là rembourser CAr les conditions de vie sur l'île à ce moment Là étaient critiques dans la mesure oú nous n'avions pas d'essence, PAs de ravitaillement de vivres dans les supermarchés qui arrivaient à ouvrir donc plus force majeure que ca je ne vois pas! Je trouve qu'airbnb n'applique pas de là même facon ces conditions selon son public. Aujourd'hui ils m'ont annulé une réservation pour le mois d'avril 2019 sous couvert de force majeure sous prétexte que le voyageur étant gendarme mobile etait réquisitionné jusqu'à nouvel ordre à cause des gilets jaunes alors même qu'on ne sait pas ce qu'il en sera de ce mouvement d'ici 3 mois. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Stéphanie168 bonjour

Si vous vouez que @Jerome154 voit votre question, il faut mettre un @ et sélectionner le nom dans liste. Sinon il ne verra jamais votre post.

Je ne pense pas que ce soit Airbnb qui ait annulé votre réservation.
C'est le voyageur qui a annulé et il a été intégralement remboursé hors frais Airbnb conformément la politique d'annulation de l'annonce.

Franchement en France, si on devait annuler nos vacances chaque fois qu'il y a des grèves et des blocages, on serait le pays le plus travailleur au monde!

Mes voyageurs n'ont pas annulé en pleine crise des gilets jaunes et pourtant les casseurs s'étaient tous donné rendez-vous pour piller les magasins aux Champs-Elysées.

Voici les cas de force majeures :

https://www.airbnb.fr/help/article/1320/what-if-i-need-to-cancel-because-of-an-emergency-or-unavoida...

Le manque d'essence et ne pas trouver de nutella au supermarché ne sont pas considérés comme des cas de force majeurs.
Et aucune compagnie d'assurance ne considère que c'est un cas de force majeure (c'est pour cela que @Jerome154 a sans doute perdu son billet d'avion s'il a pris un billet non remboursable).

La maladie , le décès etc sont des cas de force majeure.

@Regine15

Il y a une différence. Pour l'américain dont vous parlez, il était venu avec sa femme et enfant dans le logement et a dit ne pas se sentir en sécurité dans le quartier.
L'hote a juste oublié d'écrire dans l'annonce que c'était juste au dessus d'un sex shop. Pas vraiment un quartier familial (même si ca ne signifie pas que le quartier soit craignos).
Si le voyageur était allé la-bas et avait mentionné un sentiment d'insécurité, c'est autre chose que de ne pas y aller et de s'imaginer la situation.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Jerome154

En fait la situation etait vrAiment critique sur l'île en novembre. C'est pas juste un manque d'essence mais une absence de ravitaillement qui a bloqué l'île CAr on a pas de transport en commun donc PAs de carburant pas de circulation. Je ne suis pas sure qu'arrive ici ils auraient pu louer une voiture ou prendre un taxi. De plus tous les axes routiers étaient bloqués et il ne s'agissait pas de ne pas trouver de Nutella dans un supermarché CAr le seul port de l'île etait bloque et les containers n'arrivaient plus ils étaient déroutés vers Maurice oú le Sri Lanka. Les supermarchés n'avaient plus rien à vendre en denrées alimentaires et pour la plupart ils étaient totalement fermés CAr menacés par les gilets jaunes. La situation etait vrAiment critique. 

Et concernant l'annulation de ma réservation c'est bien airbnb qui a annulé pour cas de force majeure comme indiqué dans le mail qu'ils m'ont envoyé. Mais ils refusent de me fournir le justificatif. C'est pas transparent!

@Stéphanie168 Airbnb n’a pas considéré que c est un cas de force majeure, je n’ai donc pas eu droit à un remboursement. Par contre le propriétaire après de nombreux échanges et sans doute avec l’action de Airbnb a accepté de reporter la réservation à une date ultérieure. Je me suis donc rendu à Maurice à la place de la Reunion, Air Austral a été super pour cela. Lors de mon bref arrêt à la Reunion j’ai pu constaté la situation et je ne regrette vraiment pas d’avoir annulé car j’ai croisé des touristes désespérés. Pour moi c’etait bien un cas critique, surtout que je voyage avec de jeunes enfants.

Donc pour l instant j ai tout payé je verrai bien si j en profite un jour.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour