On me demande ma carte d’identité pour finir la reservation

Samuel252
Level 1
Île-de-France, France

On me demande ma carte d’identité pour finir la reservation

Bonjour,

Le souhaite effectue une réservation de 2 nuits à Londres.

Le Propriétaire m’a demandé de le contacter par mail, puis m’a demandé de lui envoyer ma carte d’identité pour terminer le processus de réservation.

Le propriétaire dispose de 450 commentaires plutôt positifs...

est ce une pratique courante ? Je trouve cela vriament louche.

merci pour votre aide.

8 Réponses 8
Nina48
Level 10
Blois, France

Bonjour  @Samuel252 pour info c'est aussi une obligation en france quand on reçoit des étrangers .. fiche de police a remplir avec numéro de carte d'identité donc ça ne me choque pas.

bonne continuation

Olivier291
Level 10
France

@Samuel0

Royaume-Uni, France (comme l'a précisé Nina), Grèce, Italie, Portugal, Espagne, etc sont des pays où les hôtes ont des obligations légales similaires aux hôtels dont le fait de fournir une pièce d'identité lors de l'entrée dans les lieux ou en amont (arrivée autonome).

Mes derniers guests arrivés il y a 1h s'en sont étonnés alors que cela est inscrit noir sur blanc dans mon règlement intérieur mais l'ont fait. Les seuls qui n'ont pas souhaité le faire ont fini à l'hôtel et la réservation a été annulée à leurs frais par le site.

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Si cette demande intervient AVANT la réservation - c'est interdit.

Pourquoi la demander avant? pour ne pas accepter si vous n'avez pas de peau blanche et les yeux bleues?

ou pour vous contacter directement et éviter des frais airbnb?

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

Je suis d'accord avec Irène, c'est après la réservation que cela doit se faire.

Lucien3
Level 6
Paris, France

Bonjour

Ben avec airbnb, vous ne disposerez du mail (et des coordonnées tel.) pour faire une demande au voyageur qu'après qu'il ait réservé non ? Si vous le faite dans le fil de discussion, ce sera modéré automatiquement.

Lucien3
Level 6
Paris, France

Je pense que c'est airbnb qui demande au moment même de la réservation pour la finaliser ce document.

Lucien3
Level 6
Paris, France

en a- t-il le droit comme intermédiaire ? Sans être un ardent défenseur des libertés publiques, cela parait en tout cas légitime, à défaut d'être ( ou non) légal.

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

Je pense que c'est légal @Lucien0

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour