Période d'essai et AirBnB longue durée

Résolu !
Jean-François23
Level 1
Périgueux, France

Période d'essai et AirBnB longue durée

Bonjour/bonsoir,

 

Alors voila mon problème : je vais être recruté en CDI incéssement sous peu (en faite tout s'est fait très vite) sauf que... la ville où je vais être amené à travailler est... à 2 heures de chez moi. Donc bien évidemment le but est de s'installer dans cette ville là.
Cependant vous connaissez un peu les difficultés quand on sort d'un chômage de 4 mois pour trouver une location sans garant derrière et que la promesse d'embauche ne suffit pas...

Bref, j'aurais aimé savoir si il est possible de louer des chambres (ou des logements entiers, en fonction des disponibilités) pour 1 voir 2 mois, et le renouveller le temps d'avoir trois fiches de salaire (donc 3 mois) afin d'avoir la paix avec les agences ?

Est-ce une paratique légale ? Banale ? Est-ce que selon vous les hôtes ne voient pas cela d'un mauvais oeil ?

 

 

Merci par avance pour vos éclaircissements !

 

PS : si des hôtes de Pessac, Gradignan, Talence, Canéjan et Bordeaux (vers Nansouty) passent par là... vous savez où me trouver. 🙂 

 

Cordialement,

1 Meilleure réponse
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Jean-François23 bonjour et bravo pour votre courage!

 

Voici une page sur les modalités de paiement des locations longue durée Airbnb

 

https://www.airbnb.fr/help/article/285/how-are-long-term-reservation-payouts-processed

 

Ainsi qu'une page de recherche locations longue durée

 

https://www.airbnb.fr/sous-location

 

Ce type de location est parfaitement légal mais en revanche la période d'été est celle où les logements de ce type sont les plus chers.  Il vous faudra vous éloigner des centres touristiques afin de trouver des logements à un prix plus raisonnable, n'hésitezpas  contacter les propriétaires en leur demandant de faire une remise pour une location de 3 mois.

 

Jacqueline

 

 

Jacqueline

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Jean-François23 Bonjour et bienvenue!

Juste pour vous sortir des "sans réponse" et pouvoir recevoir des conseils ! A mon avis, votre raisonnement est possible; Je suis sûr qu'un hôte de votre région vous donnera un coup de pouce ...

Bonne continuation!

Cordialement, Yves.

Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Jean-François23 bonjour et bravo pour votre courage!

 

Voici une page sur les modalités de paiement des locations longue durée Airbnb

 

https://www.airbnb.fr/help/article/285/how-are-long-term-reservation-payouts-processed

 

Ainsi qu'une page de recherche locations longue durée

 

https://www.airbnb.fr/sous-location

 

Ce type de location est parfaitement légal mais en revanche la période d'été est celle où les logements de ce type sont les plus chers.  Il vous faudra vous éloigner des centres touristiques afin de trouver des logements à un prix plus raisonnable, n'hésitezpas  contacter les propriétaires en leur demandant de faire une remise pour une location de 3 mois.

 

Jacqueline

 

 

Jacqueline

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jean-François23

 

Dans quelle ville allez-vous?

 

Non seulement c'est légal de louer sur le long terme est fortement recommandé par les pouvoirs publics.

Dans les villes en zones tendues, il est interdit de louer en touristiques les résidences secondaires (mais c'est OK pour louer 4 mois par an sa résidence principale).

Dans les zone non tendue, il n'y a aucune obligation de durée.

 

Malheureusement, nos députés et fonctionnaires du ministère du logement sont si déconnectés de la réalité qu'ils obligent les propriétaires à louer 1 an minimum en zone tendue.
Oubliant totalement les gens comme vous en période d'essai ou les étudiants faisant des stages de 3 ou 6 mois.

Bref, dans ces cas là, Airbnb (et les autres sites de location de courte durée) peut être un moyen de contournement pour les locataires comme vous.


Il y a quelques annonces sur Airbnb pouvant être louées sur du long terme.
Il suffit de rentrer les dates souhaitées et la ville et le budget maximum pour avoir la liste des biens disponibles en longue durée.

Si rien ne vous plait, vous pouvez mettre des dates plus courtes (ex : 1 mois au lieu de 3 mois) pour avoir plus de choix.

Pensez à bien soigner votre présentation. Comme pour chercher un job. 
Recevoir sur une longue durée implique plus de travail et de risques pour les hotes que des touristes venant 1 WE et qui sont dehors toute la journée et qui mangent au restaurant.

Si vous êtes fumeur, n'écrivez qu'à des biens fumeurs.
Et expliquez au propriétaire que vous êtes une fée du logis (si, si, Mr Propre, c'est vous) et que vous lui rendrez son bien dans un état impeccable.

Les hotes n'aiment pas trop les crados et les casseurs. Je pense que vous pouvez comprendre cette inquiétude.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour