Apres quelques mésaventures entant qu'hotes, nous désistons a l'idée de recevoir sur airbnb..
Nous habitons a Sao Paulo avec mon compagnon Gabriel et avons accueilli dans la chambre d'ami deux jeunes filles originaires de Rio pour une nuit il y a de ça une dizaine de jours.
Elles sont arrivées a 9h le samedi et repartaient le dimanche dans la soirée. Nous leur avons donc proposé de laisser leurs bagages a l'appartement jusqu'a leur heure de depart afin qu'elles soient libres pour se promener dans la ville. (nous demandons généralement un départ a 15h mais proposons cette solution)
Elles sont revenues a l'appartement vers 19h, moment ou moi et mon compagnon sortions au cinema, je leur ai demandé de laisser la clé dans l'appartement. En rentrant le soir je ne l'ai pas trouvé. Le lendemain matin non plus, aprés leur avoir envoyé un message et reçu des réponses assez flous "je pensais avoir laissé la clé dans la chambre", "je ne sais pas" et attendu deux jours sans savoir ou était la clé de notre appartement, j'ai proposé plusieurs solutions. Sans en arriver a la solution la plus couteuse pour ces jeunes femmes = changer la serrure, j'ai proposé que l'une des jeunes filles a priori responsable de la clé la remette en main propre a mon compagnon lorsqu'il irait sur Rio, la semaine d'aprés.
Mon compagnon restait deux jours a Rio, et au bout des deux jours la clé n'a pas été remise.. J'avais proposé un motoboy (ou uber qui délivre les colis) mais la jeune fille ne voulait pas payer 70 reais pour délivrer la clé, et n'a bien sur pas pensé a se déplacer elle même afin de la remettre a mon conjoint. Voila dix jours maintenant que je patiente, que je propose des solutions et que nous devons nous adapter en n'utilisant qu'une clé pour deux. Je suis un peu choquée de voir que le bon sens, et la responsabilité ne soient pas toujours au rendez vous.
Apres avoir refusé de donner la clé en main propre, La jeune fille aimerait m'envoyer la clé par courrier, solution que je trouve tres irresponsable = clé dans l'enveloppe et adresse de l'appartement écrite sur l'enveloppe. Au brésil, c'est tendre pour le baton pour se faire battre.
Je conçois un oubli de clé, mais ne conçois pas le manque de responsabilité et de conscience de nos hotes.. J'ai du envoyer des messages, j'ai du proposer des solutions, et encore une fois j'ai du attendre. Je n'ai senti aucun effort fait de l'autre coté pour trouver des solutions.
Elle ne nous a donc pas remis les clés, et va nous l'envoyer par courrier, meme si je lui ai dis que cela me genait enormement, et que je n'étais pas d'accord, de toute maniere je n'ai pas le choix.. Si nous avons un probleme (absolument aucune confiance en la poste au bresil ainsi qu'aux intermediraires), qui est responsable ? Comment avertir airbnb de ce probleme en personne ? (pas de rubrique contact...)
Comment faites vous dans ce cas la ? Demandez vous un changement de serrure ?
Merci,
Solenn