Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Je suis tombée sur ce post qui m'a interpellée :
https://community.withairbnb.com/t5/Aide/La-loi-marocaine/m-p/581930
On y découvre en effet qu'Airbnb accepte que les couples marocains non mariés ne puissent pas réserver sur Airbnb.
Quid de la fameuse politique de non discrimination d'Airbnb et de cette charte que nous avons tous (enfin je croyais !) dû signer l'année dernière si nous voulions continuer nos activités sur Airbnb ?
Après vérification sur le site, il apparaît que les hôtes des États-Unis et de l'Union européenne sont soumis à des consignes spécifiques : en gros, il est interdit de refuser un voyageur à cause de ses origines ethniques, de sa religion, de son orientation sexuellee, de son identité de genre ou de sa situation familiale.
En revanche, en dehors des États-Unis et de l'Union européenne, certains pays ou certaines communautés (je cite) : "peuvent autoriser ou même obliger les personnes à prendre en compte certains critères pour accepter une réservation (par exemple, la situation de famille, la nationalité, le genre ou l'identité sexuelle)."
Oui, vous avez bien lu, Airbnb est d'accord pour qu'un hôte refuse un voyageur en raison de : SA SITUATION DE FAMILLE, SA NATIONALITÉ, SON GENRE OU SON IDENTITÉ SEXUELLE !
Donc, en fait, la politique de non-discrimination d'Airbnb est à géométrie variable. Est-ce que je suis bizarre ou est-ce que vous aussi ça vous choque ?
J'ajoute que j'avais trouvé particulièrement pénible cette injonction moralisatrice l'année dernière et l'obligation de signer cette charte au style ampoulé pour pouvoir rester sur la plate-forme. Mais quand en plus je découvre qu'Airbnb ne va pas au bout de sa logique et fait fi de tous ses grands principes ne s'appliquant pas les préceptes imposés aux hôtes, je trouve cela particulièrement hypocrite et déplaisant.
Bonjour @Carole84, pareillement la discrimination est une chose que je déteste et ce, quelque soit cette discrimination. Mais si nos pays occidentaux pronent la non discrimination, ce n'est toujours pas le cas dans certains autres.
Airbb est obligé de se plier aux règles locales et si la règlementation locale impose des normes, le site ne pourra pas y contrevenir. Après, il faut souvent faire une différence entre "gestion des locaux" et "gestion des touristes". Une certaine mensuetude s'applique aux touristes mais, sans doute, jusqu'à un certain point.
Bonjour @Carole84
En dehors de toute idéologie Airbnb ne peut aller contre la loi d'un pays et au Maroc et dans d'autres pays musulmans il est strictement interdit sous peine de prison pour l'hôte et le voyageur d'héberger des couples musulmans non mariés.
@Sylvie56 entièrement d'accord avec toi. Airbnb ne peut aller contre la loi d'un pays.
Mais qu'est-ce qui empêche Airbnb de respecter ses principes et de se retirer du Maroc ou d'autres pays qui refusent d'accepter sa "politique de non-discrimination" ?
Pourquoi la politique de non-discrimination d'Airbnb serait-elle à géographie variable ?
@Maeva6 puisqu'Airbnb est si fort pour imposer un tas de choses (dont des draps et des savons !), pourquoi devrait-il "se plier aux règles locales" comme tu le dis ? Cela me semble très peu courageux.
Il y a une cohérence.
Airbnb demande à respecter la loi locale.
Partout on peut recevoir des demandes non conformes.
Ex en France:
Location d'un Airbnb pour faire de la prostitution. Si l'hote accepte, il est pénalement responsable et il est considéré comme un mac.
- Si l'hôte a l'info avant d'accepter, il suffit de refuser.
- Si l'hôte a l'info après avoir accepté, la responsabilité de BB est d'annuler sans pénalités pour l'hote.
- Si l'hôte a l'info pendant le séjour, la responsabilité de BB est de contacter le voyageur pour lui demander de quitter les lieux immédiatement.
C'est là que ca devient chaud. BB agit si l'hôte apporte des preuves.
Ils ont soutenus un hôte qui était propriétaire de l'immeuble et qui a installé une caméra dans le hall d'immeuble filmant les nombreuses visites à l'entrée de l'appartement.
Ils ont contacté le voyageur qui est partit le jour même.
Mais tout le monde ne peut pas mettre des caméras.
Et là l'hôte se retrouve un peu seul pour faire sortir les contrevenants.
- Si l'hôte le découvre à son retour dans le logement, la responsabilité de BB est de prendre un max sur la caution pour la remise en état du logement et black lister le voyageur.
Pour ce cas, on n'a pas eu de retour des actions de Airbnb.
Bonjour
Je me permet de rejoindre cette conversation, le sujet est d'actualité pour moi, en tant que hôte, je reçois des voyageurs, quand c'est des noms étrangers je suis tranquille, mais quand c'est des marocains je m'inquiète, je me retrouve à faire du racisme envers ma propre race (je suis marocaine). Quand je vois que les éventuels locataires sont des hommes je pose beaucoup de questions pour m'assurer qu'ils n'amènes pas de filles.
Je trouve que la politique airbnb est complètement justifié, c'est important de se couvrir légalement, et de protéger ses hôtes.
(Tout ce que j'ai dit n'empêche pas pour autant que je ne soit pas d'accord avec les lois actuellement appliqués au Maroc, je suis même dans des associations pour changer ces lois et beaucoup d'autres.)
Ce n'est pas l'affaire de airbnb d'aller contre les lois en vigueur dans un pays ou un autre, la politique de non discrimination est appliqué dans la mesure du possible, ne soyez pas naïves, la société ne va pas ignorer un marché potentiel comme le Maroc pour un detail comme ça.