Prélèvement et reversement de la taxe de séjour

Anne78
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Prélèvement et reversement de la taxe de séjour

Bonjour,

Je souhaite demander des précisions sur la taxe de séjour. Avec la nouvelle mise à jour Airbnb, y aura t-il une homogénéité tant au niveau du prélèvement de la taxe et du versement à la collectivité par Airbnb pour les pays européens ?

Je ne comprends pas pourquoi il y a des pratiques si différentes :

- hôtes qui incluent frais de taxe dans leur forfait

- hôtes qui demandent un supplément à l'arrivée

Pour être plus clair, je demande si le prélèvement de la taxe pourrait se faire à la source, c'est à dire par Airbnb qui reverserait la dite taxe à l'administration concernée ? Cela clarifierait les choses car dans une même ville, on peut voir des pratiques différentes ?

Pour ma part, en tant qu'hôte, je précise que je vis en France, la taxe de séjour est comprise dans le forfait.

Avec la nouvelle disposition, cela veut dire qu'Airbnb reverse directement à l'administration concernée la taxe, sans que je m'en occupe, n'est-ce-pas ?

En tant que voyageur, je ne comprends pas la disparité des pratiques, par exemple, je vais au Portugal, pays européen :

je dois payer la taxe de séjour à l'hôte ou bien Airbnb la prélève directement dans les frais de séjour.

Le montant de la taxe peut-il être différent en fonction de la période de réservation, du type de logement ou pas ?

Le montant de la taxe de séjour peut-il être différent (par jour et personne) chez 2 hôtes différents dans la même ville ? chez un particulier ou un professionnel?

Pourquoi l'hôte ne précise pas le montant exact que l'on doit verser à l'arrivée ?

Cete harmonisation doit sans doute être difficile à mettre en oeuvre pour tous les pays mais elle aurait le mérite de favoriser la transparence.

Merci pour vos explications et précisions.

Bien cordialement.

Anne

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anne78

tout d'abord un peu de lecture pour comprendre comment fonctionne la TS sur airbnb :

https://www.airbnb.fr/help/article/654/what-is-occupancy-tax--do-i-need-to-collect-or-pay-it

https://www.airbnb.fr/help/article/653/in-what-areas-is-occupancy-tax-collection-and-remittance-by-a...

comme vous le constatez , pour Clermont-Ferrand, Airbnb ne prélève pas la taxe a la source.

C'est donc a vous de vous en charger et de la reverser a votre commune.

Les plus simple est de la mettre dans votre prix de base et de la reverser a votre commune.

L'idée de la prendre a la source arrangerait tout le monde (d'autant que Airbnb va envoyer les informations au fisc) :

- l'état francais serait sur de la collecter

- les hotes n'auraient plus a faire de la paperasse administrative.

Mais ca n'arrivera jamais car nous sommes en France et que la TS est votée par commune.
Et il y a 36'000 communes en France qui, bien sur, ont toutes votées des montants de TS différents.

Pourquoi faire simple, efficace et pas cher quand on peut payer des octuplons de fonctionnaires pour faire cher, compliqué et inefficace?

Autre post sur le même sujet auquel vous pouvez participer :

https://community.airbnb.com/t5/Nouveaux-h%C3%B4tes/Taxe-de-s%C3%A9jour/m-p/18392#M286

cordialement

Anne78
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Petite remarque ce n'est pas pour Clermont, vivant dans un petit appartement, je n'ai pas de logement disponible à cet endroit, mais à St Georges de Didonne ?

Merci pour votre réponse rapide.

Anne

Dans le 2eme lien envoyé, il y a la liste des villes pour lesquelles airbnb collecte la taxe.
Anne78
Level 2
Clermont-Ferrand, France

Bonjour,
Merci pour vos explications et le partage de votre point de vue sur le fonctionnement de l'administration.
Pour la déclaration fiscale, cela a toujours été clair pour moi.
Par contre pour la taxe de séjour, je n'avais pas compris cela et je croyais que dorénavant, Airbnb, nous la prélevait (car en 2014, Airbnb m'a avisé par mail d'un changement de procédure entraînant un prélèvement direct sur les revenus entraînant une augmentation de cotisation) pour la verser à l'administration qui l'a redistribuée aux communes concernées. 
J'ai recherché dans mon historique ce mail et vous en fait copie :
"Airbnb   
05/11/2014 
À : xxxxxxxxx@xxxxxxx

airbnb

Bonjour Anne,

Comme vous l’avez peut-être lu dans la presse ces derniers jours, nous travaillons avec le gouvernement à la simplification du processus de collecte de la taxe de séjour pour les séjours réalisés en France sur Airbnb. Ce serait une avancée majeure et nous souhaitions d’ores et déjà vous informer des grandes lignes de ce dispositif.

Jusqu’à présent, l’hébergeur est en charge de collecter la taxe de séjour auprès de chacun des voyageurs et de la reverser aux collectivités locales. Ce dispositif compliqué est inadapté pour les hébergeurs, les voyageurs et les collectivités locales.

Airbnb aurait la possibilité de collecter cette taxe directement auprès des voyageurs (quelques dizaines de centimes par voyageur et par nuit dans les communes qui l’appliquent), pour le compte des hébergeurs. Cette taxe serait reversée de façon agrégée aux collectivités locales. Ce système permettrait donc de simplifier grandement vos démarches.

Veuillez noter que ce dispositif ne concernerait que la taxe de séjour. La déclaration et le paiement des autres taxes et impôts restent à la charge individuelle des hébergeurs.

Ce projet doit maintenant être débattu au Parlement. Nous vous tiendrons informés des décisions prises dans les prochaines semaines, mais nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle avec vous dès aujourd’hui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la taxe de séjour, reportez-vous ici.

L’équipe Airbnb."

Vous avouerez que ce n'est pas facile pour un particulier non professionnel dans ce domaine de comprendre toutes ces dispositions. Je prends donc acte qu'il n'y a pas eu de changement à ce jour de fait et que la simplification administrative reste des mots et non des faits concrets!
Bien à vous!

Le mail est exact mais seulement pour Paris et Chamonix.
Soit 2 communes sur 36'000.

Tant que la loi francaise n'evolura pas vers une harmonisation nationale, airbnb ne pourra pas faire grand chose.

Et même a Paris la collecte est illegale car les moins de 18 ans en sont exonerés (complication typiquement francaise) mais airbnb le compte comme voyageur donc ils prelevent la TS pour la reverser.
Bien sur , la mairie de Paris ne communique pas sur le fait qu'elle recoit des taxes illegales en trop.
Katell0
Level 4
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Airbnb devrait absolument prévoir une case "Voyageur mineur" ou quelque chose de ce type afin de ne pas reverser aux mairies de taxes de séjour prélevées sur des mineurs non assujettis légalement à cette taxe !

Bonne idee.
Il ne faudrait pas qu'une des 36'000 communes vote une TS où les mineurs payent la TS.
Ou les plus de 16ans.
Ou les handicapés, les retraités, les exceptions sans queue ni tête des nos fonctionnaires bien-aimés.

Bref, comme dans bien d'autres domaines , en France , c'est la chienlis, on nous affiche à chaque élection une priorité  pour la simplification administrative ....mensonge !

Ne nous faisons pas de noeuds au cerveau  , attendons sereinement la réaction du fisc...dans quelques années !

Néanmoins , je prends soin de pointer le nombre annuel de mes nuitées en les provisionna

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour