Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je souhaite demander des précisions sur la taxe de séjour. Avec la nouvelle mise à jour Airbnb, y aura t-il une homogénéité tant au niveau du prélèvement de la taxe et du versement à la collectivité par Airbnb pour les pays européens ?
Je ne comprends pas pourquoi il y a des pratiques si différentes :
- hôtes qui incluent frais de taxe dans leur forfait
- hôtes qui demandent un supplément à l'arrivée
Pour être plus clair, je demande si le prélèvement de la taxe pourrait se faire à la source, c'est à dire par Airbnb qui reverserait la dite taxe à l'administration concernée ? Cela clarifierait les choses car dans une même ville, on peut voir des pratiques différentes ?
Pour ma part, en tant qu'hôte, je précise que je vis en France, la taxe de séjour est comprise dans le forfait.
Avec la nouvelle disposition, cela veut dire qu'Airbnb reverse directement à l'administration concernée la taxe, sans que je m'en occupe, n'est-ce-pas ?
En tant que voyageur, je ne comprends pas la disparité des pratiques, par exemple, je vais au Portugal, pays européen :
je dois payer la taxe de séjour à l'hôte ou bien Airbnb la prélève directement dans les frais de séjour.
Le montant de la taxe peut-il être différent en fonction de la période de réservation, du type de logement ou pas ?
Le montant de la taxe de séjour peut-il être différent (par jour et personne) chez 2 hôtes différents dans la même ville ? chez un particulier ou un professionnel?
Pourquoi l'hôte ne précise pas le montant exact que l'on doit verser à l'arrivée ?
Cete harmonisation doit sans doute être difficile à mettre en oeuvre pour tous les pays mais elle aurait le mérite de favoriser la transparence.
Merci pour vos explications et précisions.
Bien cordialement.
Anne
bonjour @Anne78
tout d'abord un peu de lecture pour comprendre comment fonctionne la TS sur airbnb :
https://www.airbnb.fr/help/article/654/what-is-occupancy-tax--do-i-need-to-collect-or-pay-it
comme vous le constatez , pour Clermont-Ferrand, Airbnb ne prélève pas la taxe a la source.
C'est donc a vous de vous en charger et de la reverser a votre commune.
Les plus simple est de la mettre dans votre prix de base et de la reverser a votre commune.
L'idée de la prendre a la source arrangerait tout le monde (d'autant que Airbnb va envoyer les informations au fisc) :
- l'état francais serait sur de la collecter
- les hotes n'auraient plus a faire de la paperasse administrative.
Mais ca n'arrivera jamais car nous sommes en France et que la TS est votée par commune.
Et il y a 36'000 communes en France qui, bien sur, ont toutes votées des montants de TS différents.
Pourquoi faire simple, efficace et pas cher quand on peut payer des octuplons de fonctionnaires pour faire cher, compliqué et inefficace?
Autre post sur le même sujet auquel vous pouvez participer :
https://community.airbnb.com/t5/Nouveaux-h%C3%B4tes/Taxe-de-s%C3%A9jour/m-p/18392#M286
cordialement
Petite remarque ce n'est pas pour Clermont, vivant dans un petit appartement, je n'ai pas de logement disponible à cet endroit, mais à St Georges de Didonne ?
|
Airbnb devrait absolument prévoir une case "Voyageur mineur" ou quelque chose de ce type afin de ne pas reverser aux mairies de taxes de séjour prélevées sur des mineurs non assujettis légalement à cette taxe !
Bref, comme dans bien d'autres domaines , en France , c'est la chienlis, on nous affiche à chaque élection une priorité pour la simplification administrative ....mensonge !
Ne nous faisons pas de noeuds au cerveau , attendons sereinement la réaction du fisc...dans quelques années !
Néanmoins , je prends soin de pointer le nombre annuel de mes nuitées en les provisionna