Problème d'annulation de reservation

Jean--Pierre0
Level 2
Bretignolles-sur-Mer, France

Problème d'annulation de reservation

bonjour

Nouveau  dans  la  location à  la  semaine de  ma  villa  en  bord  de  mer,  j'ai  fait   appel  à  AirB&B qui  m'a proposé un  couple  de  voyageurs du lundi 10 au  lundi 17 juillet .

Sans  trop l'approfondir,  la  garantie   annulation  "flexible"  m'a  paru  intéressante puisqu'elle  garantit  les  annulations  jusqu'à  la  veille  de  l'arrivée.

Sauf  que  mes  voyageurs, venant  d'Alsace, et  qui  ont  assisté  à  un  concert à  Paris le  dimanche  soir  , sont  rentrés  chez  eux  (?) au  lieu  de  venir  chez  moi  le  lundi matin et m'ont  adressé  un  mail  disant  qu'ils  ne  venaient  pas   et  que  je  pouvais  relouer.  (mais  çà  ne  s'est  pas  reloué,  meme  à  prix  baissé).  Annulation   confirmée  par  RB&B

Dans  l'histoire, ils  ont  perdu la pénalité du  prix d' une seule  nuit. Moi,  j'en  ai  perdu  6 soit  600 euros en  pleine  saison .  Ma  conclusion:   cette  garantie  d'annulation  n'est   absolument  adaptée à  des  sejours  dépassant 2 nuits,  et  les vrais risques n'apparaissent  pas dans  l'offre  . De plus ,  elle  est  viciée, car  le  voyageur peut , au tout dernier  moment,   trouver  une  autre  location (moins  loin,  moins  chere, plus  attractive ) ou  voir  une prévision météo  pas  favorable:

le  jour  de  l'arrivée prévue,  il  annule !!! , et  "plante" là  le  propriétaire pour 6, ou 15 jours de manque  à  gagner!

Quelqu'un  a -t-il eu  cette expérience ?  des  conseils? merci  beaucoup ....JP

Triste  premier essai!! 

4 Réponses 4
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Jean-And-Don0 Pierre bonsoir, vous n'avez pas eu de chance, optez pour des conditions d'annulation modérées qui assurent à peu près l'hôte 5 jours avant l'arrivée de locataires

https://www.airbnb.fr/home/cancellation_policies#moderate

Passer aux conditions strictes peut faire fuir des locataires et cela vous pénalisera d'autant plus que vous débutez Airbnb.

ET, enlevez la résa "instantanée" elle dépersonnalise complètement la location et je suis certaine que les locataires ont moins de scrupules avec ce type de réservation pour annuler/ laisser la maison pas si propre.. La communication avant la réservation est je crois une excellente chose, elle nous permet à nous propriétaires de refuser une demande "si on ne la sent pas" et au contraire 'établit des liens avec nos futurs locataires.

Jacqueline

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Jean--Pierre0

Desolée pour cette 1ère expérience.

Chaque hôte choisie sa politique d'annulation en fonction de ses besoins.

La politique d'annulation flexible est intéressante pour les hôtes qui ont une chambre à louer chez eux et qui le font pour le plaisir de rencontrer des gens.

Ils sont sur place. La chambre est prête. Ils n'ont pas vraiment besoin de cet argent même si c'est un plus non négligeable.

Si le voyageur ne vient pas. Ce n'est pas grave.

La oolitique modérée qui rembourse le voyageur jusqu'à 5j avant s'adresse a des hôtes qui ne font pas ca pour l'argent (même si c'est un plus non negligeable) mais qui ont besoin de préparer le logement et qui ne veulent pas bosser pour rien.

C'est mon cas. Je loue chez moi quand je suis en vacances. Si le voyageur annule, ce n'est pas grave mais je ne veut pas passer des heures a préparer la maison pour rien.

J'aurai bossé pour rien et j'estime que mon travail mérite un dédommagement si le voyageur annule juste avant d'arriver.

La politique stricte s'adresse à des hôtes qui ont besoin de cette manne.

Soit parce que c'est leur gagne-pain, soit pour des raisons économiques et qui veulent des voyageurs sérieux.

A ma connaissance, ca n'empêche pas d'avoir des réservations (en partie parce que les voyageurs ne lisent pas) mais en cas d'annulations, le voyageur peut être de mauvaise foi et inventer une histoire (logement sale oh autre ) pour essayer de se faire rembourser.

Espérant que cela vous permette de choisir la politique d'annulation qui vous convient le mieux.

Jean--Pierre0
Level 2
Bretignolles-sur-Mer, France

Pour  Nathalie  et  Gilles

Bonjour  et  merci  pour  ce  commentaire.

Lors  de  l'inscription, il y  a  tellement  de  parametres  à appliquer  , à  remplir,  à  décrire  qu'on  attache  pas  assez  d'importance  à  la  courte  description des conditions  d'annulation  ni  au  risque  pour  la  formule  flexible  ,  n'imaginant pas  que  les  personnes  puissent  se  dédire 4 heures  avant  l'arrivée  prévue.

Quand  à  dire  que  l'argent  ne  compte pas,  j'ai  une  faible  retraite,  et  loue à  cause  de  ça.

Merci et  bonne  saison

JP

@Jean--Pierre0

les annulations sont rares.
En 2ans, j'en ai eu 2.
Une le jour même. Le voyageur s'est pointé a l'aéroport sans... visa. Il n'a pas pu monter dans l'avion.

Une autre 6 mois avant. J'ai donc pu relouer.

Cependant, les conditions d'annulation flexibles s'adressent aux voyageurs qui ne sont pas surs de leurs dates.
Il est donc possible que les hôtes en conditons flexibles aient un peu plus d'annulation.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour