Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Voilà 3 ans que je loue via Airbnb et cette année, je rencontre pas mal de visiteurs "à problèmes"
Je ne sais pas quel recours je peux avoir dans certains cas :
- Le logement est laissé (vraiment) très sale, que faire ? A part l'évaluation négative ?
- mes locataires bouchent l'évier et me demandent d'intervenir, est ce normal ? Est ce que je dois/je peux facturer mes déplacements?
- Un locataire a cassé mon lave-linge (n'a pas fermé les portes du tambour du lave-linge top et lancé son cycle), j'ai du intervenir, enlever le lave-linge et le démonter entièrement pour pouvoir retirer son linge. J'ai fait une réclamation à ce sujet, mais elle refuse de prendre sa responsabilité et de payer la réparation car selon elle, c'est moi qui aurai du mettre un mode d'emploi (-_-)
Merci d'avance pour vos réponses 😉
Marion
@Marion189 bonjour,
Déjà vous avez trois annonces, je ne sais pas de quelle annonce en particulier vous parlez.
Je vous conseille vivement de mettre la caution. Vous prevenez dans l'annonce que le ménage supplémentaire va être facturé, mais vous n'avez pas de "levier" à le faire. Vous faites un check out? si vous precisez dans l'annonce et manuel de maison que le desordre et le saletés vont être deduits de leur caution, les guests vont être un peu plus respectueux.
Lave linge - oui, TOUT fixer dans le "manuel de la maison". Beaucoup de gens de nationalités différentes, de mentalité différente fonctionnent différemment.... donc TOUT expliquer, et mieux deux fois... Pour l'évier pareil, il faut noter ça par écrit et en plusieurs langues - si reparations sont causées par leur mauvaise utilisation - l'intervention sera facturée.
Alors là @Marion189, 3ans sur Airbnb et vous ne savez pas paramétrer une annonce.
Je crois que c'est un record mais au moins vos questions vont être facilement répondues.
1/ Le logement est laissé (vraiment) très sale, que faire ? A part l'évaluation négative ?
Vous ne pouvez rien faire.
Pourquoi?
Parce que dans votre réglement intérieur (sur Airbnb , c'est le contrat), il n'y a aucune obligation, ni interdit.
Donc vos voyageur respecte le contrat qui ne demande pas de faire le ménage.
Comme il n'y a aucun interdit, ils peuvent aussi faire entrer 30 invités pour une dinette, télécharger illégalement (1500 euro d'amende pour votre pomme) etc.
Suggestion :
Rédiger un contrat JURIDIQUEMENT protecteur dans le réglement intérieur de l'annonce et la veille du départ, rappelez par mail Airbnb, les taches que le voyageur doit faire (lancer le lave-vaisselle, sortir les poubelle etc).
Pas de terme vague comme 'rendre propre' car chacun a sa notion de la propreté.
2/ Mes locataires bouchent l'évier et me demandent d'intervenir, est ce normal ? Est ce que je dois/je peux facturer mes déplacements?
Payer. Non. C'est le job de l'hote de maintenir le logement sauf cas très grave nécessitant un plombier.
De plus, rien ne prouve que ce soit eux qui aient bouché l'évier.
C'est souvent l'accumulation sur une longue durée qui créée le bouchon.
J'ai dû appeler le plombier pour déboucher mon évier et en fait c'était l'accumulation sur 1 an qui a bouché. Pourtant, on fait attention a vider dans la poubelle avant lavage mais x milliers de petits morceaux finissent par s'agglutiner.
Le plombier m'a conseillé eau bouillante + vinaigre + acide citrique 1 fois par mois en entretien de tuyaux.
3/ Un locataire a cassé mon lave-linge (n'a pas fermé les portes du tambour du lave-linge top et lancé son cycle), j'ai du intervenir, enlever le lave-linge et le démonter entièrement pour pouvoir retirer son linge. J'ai fait une réclamation à ce sujet, mais elle refuse de prendre sa responsabilité et de payer la réparation car selon elle, c'est moi qui aurai du mettre un mode d'emploi (-_-)
Pour les bris, une demande de caution peut être retenue.
Il faut ouvrir un litige dans le centre de résolution avec photo et facture ou devis.
Si le voyageur refuse de payer, l'hote escalade à Airbnb qui tranche ou pas en sa faveur.
Si l'hote n'a pas paramétrer de caution (votre cas), il est dépendant de la bonne volonté du voyageur.
Si le voyageur refuse de payer, il n'a aucun recours.
Suggestion : paramétrer une caution.
Suggestions 2 : vous gérez 5 annonces, vous avez probablement souscrit une assurance pro pour vos locations, vérifiez avec elle si elle couvre ce dommage locatif.
Pour vous déculpabiliser, pendant ma 1ere année, je n'ai pas paramétré de caution (et pas eu de problème - juste quelques verres cassés) mais quand j'ai mis en location mon studio avec sanibroyeur, j'en ai mis une car il se bouche/casse facilement.
Et c'est clairement écrit dans mon réglement, qu'une demande de caution sera faite en cas de bris du sanibroyeur.
Et paf! 3 mois plus tard, sanibroyeur bouché. La caution a marché.
Cordialement.
Merci pour votre réponse, un peu condescendante mais très intérréssante.
Si je me permet de demander vos avis, c'est pour échanger sur vos solutions face à des problèmes qui ne doivent pas arriver qu'à moi.
Le problème n'est pas tant le paramétrage de mes annonces à mon sens, la réalité c'est que très peu de mes voyageurs lisent le contenu des annonces et même des messages que je leur envoie.
Je pensai qu'un des interêts d'Airbnb, était de pouvoir bénéficier de la Garantie Hôte en cas de problèmes, et c'est donc pour ça que je n'avais pas inclus de caution dans mes annonces.
C'est chose faite des à présent grâce à vos conseils.
Merci !
@Marion189 il ne faut pas beacoup compter dessus (je parle de la garantie hôte), je pense qu'elle est activé dans 1 % de demandes ....
D'ailleurs même pour obtenir la caution il faudrait bien argumenter, mais rien n'est garanti, hélas ((((
un grand merci Irène pour vos conseils , j'ai fait les modifications sur mes annonces 😉
je croise les doigts pour que ma série noire s'arrête bientôt !
je parlai de condescEndance pardon
La garantie hote , c'est comme le paramétrage, il ne faut pas lire que la pub , il faut lire le texte (non ce n'est pas de la condescendance, c'est ce qu'il FAUT faire. Lire, lire, lire).
Et elle dit quoi la garantie hote - passé le titre ? Qu'elle ne couvre rien!
Comme toute assurance, il y a ce quelle couvre et surtout la longue liste des exceptions.
Donc pour vous résumer ce que couvre la garantie hote, ce sont les destroy parties faites par un locataire airbnb qui a utilisé un CB volée (bref, quand Airbnb a une part de responsabilité). Ce qui n'est pas votre cas.
Cela étant dit, laisser un manuel d'utilisation multi-langues sur la machine a laver, à mon sens, c'est une nécessité.
On les trouve sur internet. A imprimer.
Et c'est pour ca que Airbnb permet de paramétrer une... caution.
On s'en fout que le voyageur lise ou pas.
En réservant , le voyageur s'engage a respecter le réglement intérieur = le contrat.
Qu'il l'ait lu ou pas, il est JURIDIQUEMENT engagé puisqu'il a cliqué sur un bouton style : "oui je l'ai lu et j'accepte le réglement interieur de l'hote".
Et dans ce cas, Airbnb peut soutenir l'hote car il a une base légale.
Sur Airbnb, il y a tous types d'hotes. Des professionels et des hotels qui prennent en charge la prestion ménage.
Des particuliers qui assurent ou pas le ménage.
Les voyageurs ne peuvent pas deviner ce qu'on attend d'eux.
Il faut l'écrire dans le réglement, le répeter (parfois plusieurs fois). Il y a des nationalités où j'insiste plus lourdement sur le ménage que d'autres dans mes mails Airbnb.
Vous avez 5 annonces, pas d'obligation de ménage.
Donc vos annonces interessent les voyageurs qui cherchent une prestation hoteliere. Ce sont aussi les plus crades.
Si ce type de voyageur ne vous convient pas, remaniez vos annonces.
Ecrivez clairement les obligations et interdits qu'ils doivent suivre et revenez nous dire si vous notez l'arrivée de voyageurs plus conformes à ceux que vous souhaitez recevoir.
Merci Nathalie & Gilles, j'ai effectivement modifié mes annonces.
Les manuels de tout les appareils électro-ménagers sont bien sûr dans l'appartement, je les disposerai plus en évidence à l'avenir.
Je vous tiendrai au courant des suites !
Bonne journée & merci encore
Bonjour Marion ,
Je suis un peu dans le meme cas de figure; la machine a laver a ete trop charger et la courroie ainsi que les suspensions sont sorties de leurs supports.
Ils m ont contacter 3 jours apres leur arriver dans les lieux ,pour me signaler qu elle ne fonctionner pas a la premiere machine (mais une des personnes sur place m a dit le contraire que la machine avait fonctionner 3/4 fois avant de s arreter .
Je suis passer leur signaler que j avais passer l apres midi a trouver une nouvelle machine pour les depanner et que j attendais l avis du reparateur sur la raison de la panne (la garantie de 2 ans viens de finir en Juin) .
J espere que votre cas c est finalement arranger et que l assurance airbnb a fonctionner (caution retenue).
Bonjour
Je rejoins cette conversation un peu ancienne pour vous raconter ma mésaventure
Je loue à des Suisses il y a 2 semaines, bon commentaires, à priori pas de soucis
A leur arrivée je leur précise que le sanibroyeur n'accepte que du papier WC, il y a un message écrit juste au dessus des toilettes l'indiquant, je les mail en plus pour assurer le coup, on sait jamais!
ça a pas manqué, ils ont mis une lingette!!
je demande 100 euros comme le précise lemot au dessus des toilettes (un plombier prend 50 euros de déplaement, + pareil pour une heure) , ils refusent, disant que ce sont les locataires précédents (ben voyons!) puis finissent par reconnaitre, mais refusent de payer la totalité (au passage ils me collent un mauvais commentaire, disant que c'est de ma faute!)
comme c'est reloué 2 jours plus tard, je débouche moi meme car pas de plombier de dispo, et à la remise en route, un bruit très anormal du moteur montrant qu'il a pas du tout aimé, et il lache 3 jours plus tard
je demande a airbnb d'intervenir, je communique avec un espagnol en google traduction, car le français et lui...
et au final, après un dizaine de messages, ils considèrent que le locataire n'a rien de plus à payer car j'ai fait le travail de M...E moi meme
Conclusion, il casse, je paye, et airbnb s'en lave les mains!! je croyais moi aussi etre protégé par la caution, il n'en est rien!
J'ai déposé réclamation auprès d'airbnb dans un ton pas très aimable, mais personnellement, malgré mon statut de superhost, je crois que airbnb c'est fini pour moi, je vais passer sur d'autres plateformes ou on peut prelever sur la caution sans l'accord du site
en clair, airbnb s'engraisse sur le dos des loueurs et vacanciers, mais ne protège personne : vive le modème à l'américaine!