Question à 92.944€...

Anonymous
Non applicable

Question à 92.944€...

92.944€ c'est le montant qu'Airbnb France a payé au titre de l'impôt sur les sociétés en France en 2016 sur la base de 5,12 millions d'€uros de chiffre d'affaires.

 

Je passe sur les polémiques qui font rage dans les médias suggérant que ce montant n'est pas moralement acceptable au regard des 10 millions de voyageurs accueillis.

 

Mon questionnement est à rebours: comment une société qui ne fait rien peut générer un tel chiffre d'affaires?

 

Quand je dis rien, c'est qu'après avoir bien cherché, à part les salaires de l'équipe et les frais de relation-presse, Airbnb France ne facture rien d'autre et encore elle facture cela uniquement à Airbnb Irlande. Et quand on voit la tronche des retombées en RP on peut se dire que c'est très cher payé...

 

Du coup la France, 2nd marché mondial pour Airbnb, et sa communauté d'hôte et de voyageurs est laissée en déshérence:

 

- pas de service client digne de ce nom: temps d'attente interminables, interlocuteurs francophones indisponibles et/ou incapables de fournir une réponse, etc.

- des meetups qui ont complètement disparu hors Paris.

- des communications qui ne sont même plus traduites ou partiellement en (mauvais) français (blog, articles du centre d'aide, mails automatiques).

- une gestion calamiteuse des réseaux sociaux (consultez twitter et FB le week-end, en cas de problème cela permet de relativiser).

 

Comme je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps ni à la notion de grande communauté basée sur le partage, que je me suis fait une raison au sujet du minimum de services que je serai en droit d'attendre au vu des 3% de frais que je paye, je pose ma question:

 

Ne serait-il pas plus simple de supprimer purement et simplement la structure Airbnb France? 

 

Ça aurait le mérite d'être clair, ne changerai rien, ne générerai aucune attente particulière et surtout cela éviterai de s'étrangler quand on lit 5 mail du CS posté aujourd'hui en anglais pour s'excuser car ils viennent de se rendre compte que personne n'avait donné suite à mes appels du: 9/11/16, 15/12/16, 6/01/17, 9/03/17 et 14/05/17 et qu'ils restent à ma disposition si jamais mon problème n'était toujours pas résolu!!!!!

 

PS: mon problème n'est TOUJOURS pas résolu

 

 

18 Réponses 18
Olivier47
Level 10
Ambert, France

@Anonymous, bonsoir. Nathan Blecharczyk, Brian Chezky et Joe Gebbia sont soit des mecs de génie, comment faire des milliards sans rien produire, en quelques années, soit des gars soutenus par d'autres puissances financières. Je n'ai pas pris le temps d'étudier le pédigrée de Joe Gebbia, la petite histoire du gars qui bricole sa start-up, tout seul dans son appart de Frisco est elle vraie ou pas? Mystère.

 

Peu importe cette entreprise ne tiendra pas longtemsp comme ça, mais vu qu'il n'y a aucun investissement, et que les gars retireront leurs billes à temps pour se vendre ensuite à un holding, probablement hotelier, cela n'a aucune importance, en fait.

 

On pourrait penser que la France est une bille de ne pas se faire payer plus d'impôts par Airbnb qui paie ses impôts en Irlande, la France est certes une bille, mais pas que, les décideurs de Bercy sont sûrement grassement conseillés de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or. Perso je n'achète pas à la Fnac pour lutter contre Amazon, ça ne changera rien à nos vies, alors je m'en fiche, je suis juste consumétariste et je m'assume.

 

Jacqueline

 

ps: ton problème est il résolu? 😉

 

@Olivier47

 

Bercy a attaqué google pour qu'ils payent quelques milliards d'arriérés d'impots à la France.

Ils ont même utilisé le fax pour éviter que google ne détecte l'enquête.

Google fait comme airbnb. Ils sont domiciliés en Irlande.

 

Et ce sont les juges francais qui ont donné tord à Bercy en jugeant que Google ne devait rien à l'état francais.

Il y a bien longtemps que les juges sont du coté des criminels (violeurs, politiciens véreux jamais condamnés, autorisation de construire sur des sites classés et protégés, les grosses sociétés systématiquement protégées et le CONtribuable condamné à payer (LCL, Société Générales etc).

 

Ils n'appliquent même pas la loi.

 

Avec un système judiciaire aussi idéologique et qui s'estime au dessus des lois, même les politiciens ne peuvent rien faire.

Et l'honnête citoyen n'est nullement protégé. Au contraire, c'est lui qui se fait condamner.

 

Pour répondre à ta question @Anonymous; l'admnistration fiscale est plutôt compétente et honnête en France.

La Commission Européenne aussi.

En revanche, on a des juges en dessous de tout (et pourtant grassement payés).

 

En démocratie, quand l'équilibre des pouvoirs est rompu, c'est la dictature.

Un pouvoir se permet tout et ne respecte plus la loi.

Le législatif doit remettre le judiciaire au pas.

Les juges sont payés pour appliquer la loi. 

Que la loi corresponde à leur idéologie ou pas.

 

@Anonymous

 

Je suis contre supprimer le CS francais pour les raisons suivantes :

- certains hotes et voyageurs sont insuffisemment bilingue pour expliquer leur probleme aux americains qui sont nuls en langues.

 

- les frais téléphoniques exploseraient.

 

- pour des questions basiques (je n'arrivent pas à mettre mon calendrier à jour, j'ai eu une réservation sans mon accord. Pourquoi?), le CS peut leur répondre.

 

- quelques emplois créés localement ne peut que aider airbnb à se faire accepter des autorités locales. Comme la France est la 2nd marché, Airbnb devrait réfléchir à cette piste.

@Nathalie-Et-Gilles0, @Olivier47, Jacqueline,

 

Je n'ai jamais envisagé de ne plus avoir de CS en français ni de juger du bien fondé de la stratégie d'optimisation fiscale d'Airbnb.

 

Je parle de l'entité Airbnb France, d'une équipe qui devrait, en partie, être dédiée au soutien de la communauté mais qui, dans les fait, nous ignore totalement.

 

@Kirstie pourrait peut-être nous renseigner sur le pourquoi la France est-elle délaissée si on compare avec d'autres pays? Pourquoi, dans les autres communautés disposant également d'une entité Airbnb propre, le mode de fonctionnement est totalement différent? Pourquoi il est simple de communiquer avec les équipes anglaises, espagnoles, alors qu'avec la française c'est silence radio.

 

Il y a pourtant des Market manager, des Territory Market manager, des Ski Market manager, des Consumer Representative manager, des Hospitality Program manager et même un Responsable de la Communauté Airbnb France & Belgique!!!!!

 

Donc ils sont où, ils font quoi????

 

Si quelqu'un peut me renseigner il sera le bienvenue.

Marc-and-Martine0
Level 2
Villeneuve-lès-Avignon, France

Olivier,

 

Je suis hote Airbnb depuis 6 ans. Je suis totalement satisfait de ses services. Sur les un peu plus de 130 voyageurs que j'ai pu recevoir depuis tout ce temps je n'ai jamais eu un seul problème avec la centrale.

J'ai eu des problèmes avec certains voyageurs, notament des chinois que je me suis bien promis de ne plus jamais accepter car en générale, sans acrimonie aucune, ils n'ont pas la même culture que nous et nous arrivons difficilement à nous entendre.

 

Cela dit, chaque fois que j'ai appelé la Centrale (01 84 88 40 00) j'ai toujours eu un interlocuteur fort avenant dans la miute qui a suivi et mon problème a toujours été résolu dans la journée, avec un rappel de l'interlocuteur (ou trice) qui s'enquerrait de sa  

Marc-and-Martine0
Level 2
Villeneuve-lès-Avignon, France

savoir si j'étais satisfait.

 

Avec ma petite maison, j'ai un taux d'occupation proche de 100%, c'est à dire bien plus que lorsque je passais par l'Office de Tourisme pourtant dynamique. J'ai toujours reçu mes paiements le lendemain de l'arrivée de mes voyageurs par PayPal sans aucune erreur ni retard. De mon coté j'ai pratiquement 100% de commentaires 5 étoiles de la part de mes clients.

 

Je joue le jeu d'Airbnb, et contrairement à ce que vous prétendez je ne vois pas comment je pourrais obtenir un tel résultat si je ne passais pas par Airbnb. Nombreux sont mes confrères qui utilisent deux ou trois structures du même genre style cleavacances ou autres booking.com et ils ont souvent des déconvenues ou pas de séjours pendant plusieurs semaines hors les deux mois d'été.

 

Certes, ça me coûte 3%, mais tout service mérite salaire et je prefère jouer gagnant/gagnant pour reprendre la formule.

 

Voilà, je souhaitais simplement apporter un témoignage à décharge.

 

A propos, quel est le problème dont vous n'avez pas la solution ? 

 

Marc **

site: [lien caché]

@Marc-and-Martine0 Bonjour

vous n'avez apparemment jamais eus de bug, de retard de paiement, de destruction d'objets ( voire du logement ), de tentative d'escroquerie etc... je dirai , tant mieux pour vous . Mais, lisez un peu le forum et vous saurez que dans certains cas, les gentils interlocuteurs du CS ne vous seront d'aucune aide, non pas, qu'ils soient desagreables, non, ils sont toujours très polis et font tout ce qu'ils peuvent pour vous aider, mais dans certaines situations délicates, vous devez vous debrouiller seul .

et si @Anonymous reagit de la sorte, c'est qu'il fait partie des premiers intervenants de ce forum et qu'il sait de quoi il parle.

nous lui devons ENORMEMENT dans ce forum, la pluspart des tutos ( peut etre tous )  sont de lui, 

@Marc-and-Martine0

, je ne suis pas là pour le defendre, il sait parfaitement le faire lui même. 

En general nous sommes satisfaits du concept airbnb, mais quand vous avez bug sur bug et personne pour vous aider ... la moutarde peut monter au nez ! 

Marc-and-Martine0
Level 2
Villeneuve-lès-Avignon, France

Béatrice et Olivier,

 

J'ai eu des bugs comme la plupart d'entre nous ou plutôt des petits problèmes (pas de bugs informatiques) avec la tarification conseillée que je me suis empressé de déconnecter... Et je me suis petit à petit familiarisé avec le système tout comme l'a fait Olivier. Trés souvent, il faut le reconnaitre, cela provient d'une mauvaise manipulation ou du fait que l'interessé n'a pas suivi les instructions Airbnb qui lui étaient données, cela est clairement démontré par Olivier.

Cela dit, j'ai eu des destruction (une machine à laver dont il a fallu remplacer le tambour, un canapé lit Ikéa clic-clac forcé et dont les charnières ont claqué donc devenu inutilisable, et dans les deux cas parce que les voyageurs n'avaient pas pris le temps de lire mon livret d'accueil)... Bon, ça fait partie des risque que l'on prend. J'assume.

Il est vrai que je n'ai pas fait appel à la centrale, car je n'ai jamais demandé de caution et qu'elle n'y est pour rien, mais j'ai heureusement une bonne multirisque qui a fonctionné sans faire jouer de franchise, c'est le genre de chose qui parait toujours trop cher avant le pépin.

Pour le reste, je continue jouer le jeu de la confiance et je suis très rarement tombé sur des voyageurs à problème. Peut être de la chance ! Pourvu que ça dure...

 

Marc **

Bonjour @Marc-and-Martine0

 

Pourriez-vous me donner le nom de votre assurance multi risques (la mienne est nulle)?

Cela pourrait m'être très utile.

 

@Anonymous

Que l'équipe francaise soit moins dynamique que d'autres pour les meet-up peut avoir plusieurs raisons :

- un management peu dynamique mais ca les ricains les auraient virés vite fait.

- le but affiché de Airbnb en 2016-2017 était de développer l'offre en région (après avoir attaqué le marché parisien).

Il me semble que le but est largement atteind, voir dépassé et que certains hôtes se plaignent de recevoir beaucoup moins de demandes qu'avant.

Et certains mettent leur bien sur d'autres sites en parallèle.

Pour limiter les risques mais surtout dans l'espoir d'avoir plus de demandes.

- donc quels serait l'objectif des meet up.

Evidemment, il y a toujours le sujet : "nouvel hote, les conseils à suivre pour un bon accueil' et un coté rencontre d'autres hôtes mais je me suis appercue que ceux qui y vont sont plutôt les hôtes professionels.

 

La question est, maintenant qu'il y a trop d'annonces en France, est :

Des meet up, pour quoi faire?

 

Marc-and-Martine0
Level 2
Villeneuve-lès-Avignon, France

Bonjour Nathalie,

 

Pour l'assurance multirisques il s'agit tout simplement de MMA. Encore faut-il avoir pris soin de demander d'inclure les risques de location en meublé et être en bons termes avec son agent (';o)...

 

Cela dit, j'ai probablement (certainement de la chance) car notre petite maison est située dans le centre historique d'un village médiéval ou il fait bon vivre à 2 pas d'Avignon, ce qui m'assure une occupation maximale pendant toute la période où je loue (1er Avril - 31 octobre), et j'ai pris la précaution de tout mettre en anglais avant même le français sans laisser ce soin au traducteur Airbnb pour essayer de n'avoir qu'une clientèle anglo-saxonne qui me satisfait, et cela semble fonctionner. De fait, je n'ai que des voyageurs anglo saxons de qualité à de rares exceptions.

 

Bonjour Olivier,

 

Concernant les "meet-up", effectivement vous avez raison. Chaque fois que je m'y suis rendu j'ai eu l'impression d'être la locomotive pour les petits nouveaux qui ont du mal à decoller ou pour donner quelques conseils comme vous le faites vous-même à la satisfaction de tous les hôtes qui vous lisent. Bravo... j'avoue que c'est la 1ère fois que je participe à un échange "communauté".

 

Cordialement;

Marc **

[lien caché]

Je me retrouve dans cette situation de quasi satisfaction à 100% des prestations de Airbnb mais je suis insatisfait que cette entreprise ne paie pas ces impôts normaux en France concernant l'argent que je généré par ma proposition. 

@Franck75

 

Si vous avez lu les 1eres réponses du présent post, avec des politiciens et des juges qui protègent ce genre de pratiques, les délinquants fiscaux ont de beaux jours devant eux.

 

Lisez les 1eres réponses dubpost.

Et réagissez si vous le souhaitez.

Anonymous
Non applicable

@Marc-and-Martine0,

 

Ce n'est pas seulement mon problème mais potentiellement celui de tout hôte (et accessoirement le vôtre):

 

Airbnb ne fais plus de mise à jour des règles de la maison additionnelles dans les autres langues que vous avez ajouté et ce depuis mais 2016...

 

Dans votre cas entre les tarifs affiché et facturés sur le site, ceux affiché dans vos règles additionnelles en français, celles en anglais, etc, vous avez autant de versions DIFFÉRENTES.

 

Dans votre cas cela ne concerne que des indications tarifaires, dans le miens il s'agit de règles de fonctionnement. Quand vous avez un voyageur qui ne respecte pas les règles en vigueur par ce que Airbnb ne les lui a pas ou mal diffusé cela est légèrement problématique.

 

Quand au fait de travailler ou non avec plusieurs structures, chacun fait comme il veut. Moi c'est ce qui me sauve quand 10 jours avant l'arrivée de voyageurs ayant réservé depuis 3 mois Airbnb vous annonce qu'ils n'ont pas été en mesure de valider le règlement MAIS que le seul moyen de libérer le calendrier c'est de demander vous même à la famille ayant réservé de faire l'annulation...

 

Pour tout vous dire je ne travaille plus avec Airbnb en haute saison. Pour moi c'est devenu tout simplement trop risqué.

 

Et en tant que voyageur c'est pareil. Soit ils n'arrivent pas à réserver du fait des procédures d'identification ubuesques et intrusives. Soit ils voyagent en serrant les fesses de peur de subir une annulation de dernière minute.

 

Ce n'est qu'une infime minorité sur l'ensemble des voyageurs mais cette infime minorité représente la grande majorité des communications présentes sur les réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui ne servent plus à la promotion du site depuis longtemps. Ils ne sont plus que la porte grande ouverte sur le fichu placard où on range tout ce que l'on ne veut pas montrer. 

 

Cela à des répercussions à tous les niveaux mais la plus inquiétante, à mon humble niveau, c'est la perte de confiance de la part des utilisateurs vis à vis du site.

 

PS: après l'Espagne et les USA, en 2017 la France risque bien d'être le 3ème pays avec une baisse du nombre de nuitées. Pour un site mondial sur un marché en progression de 10% sur le 1er semestre cela pose question.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour