Question à 92.944€...

Anonymous
Non applicable

Question à 92.944€...

92.944€ c'est le montant qu'Airbnb France a payé au titre de l'impôt sur les sociétés en France en 2016 sur la base de 5,12 millions d'€uros de chiffre d'affaires.

Je passe sur les polémiques qui font rage dans les médias suggérant que ce montant n'est pas moralement acceptable au regard des 10 millions de voyageurs accueillis.

Mon questionnement est à rebours: comment une société qui ne fait rien peut générer un tel chiffre d'affaires?

Quand je dis rien, c'est qu'après avoir bien cherché, à part les salaires de l'équipe et les frais de relation-presse, Airbnb France ne facture rien d'autre et encore elle facture cela uniquement à Airbnb Irlande. Et quand on voit la tronche des retombées en RP on peut se dire que c'est très cher payé...

Du coup la France, 2nd marché mondial pour Airbnb, et sa communauté d'hôte et de voyageurs est laissée en déshérence:

- pas de service client digne de ce nom: temps d'attente interminables, interlocuteurs francophones indisponibles et/ou incapables de fournir une réponse, etc.

- des meetups qui ont complètement disparu hors Paris.

- des communications qui ne sont même plus traduites ou partiellement en (mauvais) français (blog, articles du centre d'aide, mails automatiques).

- une gestion calamiteuse des réseaux sociaux (consultez twitter et FB le week-end, en cas de problème cela permet de relativiser).

Comme je ne crois plus au Père Noël depuis longtemps ni à la notion de grande communauté basée sur le partage, que je me suis fait une raison au sujet du minimum de services que je serai en droit d'attendre au vu des 3% de frais que je paye, je pose ma question:

Ne serait-il pas plus simple de supprimer purement et simplement la structure Airbnb France? 

Ça aurait le mérite d'être clair, ne changerai rien, ne générerai aucune attente particulière et surtout cela éviterai de s'étrangler quand on lit 5 mail du CS posté aujourd'hui en anglais pour s'excuser car ils viennent de se rendre compte que personne n'avait donné suite à mes appels du: 9/11/16, 15/12/16, 6/01/17, 9/03/17 et 14/05/17 et qu'ils restent à ma disposition si jamais mon problème n'était toujours pas résolu!!!!!

PS: mon problème n'est TOUJOURS pas résolu

18 Réponses 18

@Nathalie-Et-Gilles0 je pense que le sysyème est bien plus pervers que cela, et que l'attaque de Bercy contre Google pouvait tout à fait avoir été une mascarade mise en place pour l'opinion publique. La Justice ne tranche que très rarement au plus au niveau contre l'avis du pouvoir. Le ministre de la Justice est nommé par le Président sur proposition du Premier Ministre, les procureurs sont nommés par le Président, notre appareil judiciaire est le reflet de la volonté idéologique étatique, qui suit depuis 40 ans l'idéologie dominante en occident. 

L'UE n'est pas responsable de tous les maux, l'UE a les pouvoirs que la France a bien voulu lui confier.  Le résultat est le même dans nos deux cheminements de pensées; le pouvoir de l'argent a conquis le pouvoir politique et la manière dont les gens vivent n'est pas leur priorité première.

Au contraire plus la société est aux prises avec des difficultés quotidiennes (criminalité/moeurs dissolus/immigration...)  moins les gens auront la capacité de réfléchir et réagir (en votant?) afin d'influer le cours de leur destin. L'affaiblissement (système moderne libéral) ou l'abêtissement (système moyennâgeux) des structures éducatives (écoles, familles) permet d'obtenir des populations naïves et facilement manipulables. Toute notre socité vise à empêcher le développement de l'esprit critique et  l'élaboration de réflexions personnelles.

Nous sommes dans une dictature "soft", l'actuel président sorti de nulle part n'a pas été vraiment choisi par les français, je n'en attends rien, au pire je ne pourrais qu'être surprise agréablement.

Jacqueline

Patricia701
Level 2
Saint-Gély-du-Fesc, France

bonjour à tous. Pour ma part je suis désolé de vous dire que si airbnb ne paie pas suffisament à certains yeux d'impots et les premiers le gouvernement ces derniers  n'ont qu'a changer les lois et les lois c'est qui qui les faits!!!! il ne faut pas prendre bercy et les autres pour des imbéciles, moi je serais la première à me servir des lois pour ne rien payer et vous? ces jeunes sont des génis et je suis pour le géni cela fait avancer les choses. si vous êtes jaloux de leur succès et les français sont de naissance contre l'argent aller en afrique ou ailleurs ou l'argent ne coule pas à flot et je pense que vous reviendrez bien vite dans votre pays et n'oublié pas que malgrè leur argent ou autre les riches nous portent souvent aides (associations, maladie, réfection de versailles après la tempêtes et autres...) alors si airbnb ne paie pas d'impôts chercher plutôt d'ou vient l'erreur!!! ceux à qui vous donner votre vote....moi en tous les cas je ferrais pareil et la justice pour une fois à bien fait son travail elle ne juge pas sur ce que l'on pense mais sur des textes de loi!!!Patricia

Là ou vous faites une erreur @Patricia701 est que les juges n'ont pas appliqués la loi.

Et ca c'est grave.

On entre dans une république des juges qui s'estiment au dessus des lois.

C'est le début de la dictature.

Il y a bien des textes de lois.

La commission europeenne a condamné twitter (je crois) a payer plusieurs milliards a l'irlande et le gouvernement irlandais qui refusent de les encaisser (mais mes irlandais eux, doivent payer).

En France Bercy n'a fait que demander l'application des lois fiscales à google.

Ce sont les juges qui ont refusé d'appliquer la loi.

Et comme le mentionne Jacqueline, probablement en accord avec les politiques.

Ce n'est pas de l'optimisation fiscale (qui est légale), c'est de la criminalité financière (qui est totalement illégale).

Voter! Ok. Pour qui?

Ce sont les politiques qui refusent d'appliquer la loi avec connivences des juges qui sont nommés par... les politiques.

Aller en Afrique est un exemple idiot.

La corruption existe partout.

Y compris en France.

Mamie-Yvette-Et-Famille0
Level 2
Marseille, France

Bonsoir  tous. De ma fenêtre, je ne vois qu'un bout du ciel. Si je n'ai pas de problème, je compatis avec ceux qui en ont, ou qui sont conscients des bugs, des imperfections, des vides du système informatique dans sa globalité? et ma question serait: Qui serait l'interlocuteur du siège?  Mon témoignage local : aucun problème de contacts téléphoniques, et je les appelle pour un oui pour un non. Dédommagée pour quelques problémes avec des russes et autres petits incidents;

J'ai des reproches sur des problèmes de fond :

-- airbnb accepte des professionnels......qui parfois ont des immeubles entiers comme à LONDRES, aucun accueil, impersonnel, minimum vital dans les appartement (2 fourchettes, pas de PQ, pas de serviettes), dans les ,meetup, j'ai rencontré des personnes ayant 3, 4, 5 studios..... et ne déclarant rien....

---quand j'ai eu des dégats, poêles complètement rayées, marker indélébile sur réfrigérateur, tâches de vin sur tout un mur suite sablage bouteille de vin, airbnb me dédommage sans problème, mais ne prend pas sur la caution, ça me fout le soir patates qu'un abrutit s'en sorte sans payer,

---quand on signale un voyageur odieux, qui n'a pas du tout l'esprit 'airbnb' car malgré tout ce que certains reproches  ces mecs de génie côté fric et profit, j'ai rencontré dans le monde, en France, en tant que voyageuse ou hôte, cet "esprit airbnb" encore jamais rencontré dans par d'autres structures organisées, bref quand on est deux à,signaler que cette personne va en abuser d'autres, ils ne font rien pour ne pas perdre un client si ce n'est marquer dans son profil qu'on l'a signalé,

---désolée pour des fautes de frappe que je n'arrive pas à rectifier avec ma tablette

bises  à,tous de Marseille

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour