Questions sur la caution

Résolu !
Antoine89
Level 1
Paris, France

Questions sur la caution

Hello,  à vous tous qui êtes hôtes de temps en temps !

EXPOSE

Je reçois après-demain un voyageur étranger (Coréen) dans une chambre indépendante de notre appartement (la chambre qu'occupait mon fils maintenant étudiant à l'étranger) . J'ai rénové cette chambre avec beaucoup d'attention et un certain nombre de travaux d'électricité , de plomberie et de peinture; sans parler des textiles ( draps et couvre-lit). La chambre est meublée élégamment avec notamment un tapis chinois de soie.

Bref, une certaine valeur est accordée à ces travaux et ces meubles , raison pour laquelle j'ai spécifié que je souhaitais une caution de cinq cents euros  500 €.

4 QUESTIONS

1 - Quel est le principe de la caution AirBnb qui est bien affichée sur le site AiBnb pour la chambre louée en question ?

2 - A quel moment serai-je garanti du bon versement de cette caution ?

3 - Est-ce AirBnb qui garantit cette caution par prélèvement sur le compte du voyageur ?

4 - Dois-je demander un chèque avant l'entrée dans les lieux ? dans ce cas, comment encaisser en cas de dommages, en France un chèque Coréen ? 

Cher amis,

je vous remercie par avance des réponses, rassurantes si possibles, que vous trouverez le temps de me faire sur ce sujet, visiblement d'actualité .

Antoine ** - Paris

*titre actualisé

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Antoine89

C'est formidablec vous commencez Airbnb avec la réservation instantannée (RI), un coréen, pas de réglement intérieur et de objets fragiles dans votre maison.
Comment dire?

Faites exactement le contraire et tout ira bien.

1/ la RI : l'hote s'engage à ne pas filtrer ses voyageurs. Vous pouvez donc recevoir des personnes qui ne vous conviennent pas.

Je ne conseille à aucun hote de débuter avec la RI.
Prenez le temps d'essuyer les platres avec quelques réservations. Voir ce qui marche. Corriger ce qui ne va pas et apprendre à "sentir" les voyageurs. Ensuite, vous pourrez l'activer.

2/ un coréen :

Les asiatiques ont des habitudes de vie différentes.
Les asiatiques ne disent jamais non (c'est mal poli). Donc si vous demandez de faire ou ne pas faire un truc , il répondra oui. Et rien. Il fera comme il voudra.

De plus, le niveau d'anglais n'est pas toujours très bon. Donc si vous dites un truc, ca ne signifie pas qu'il l'a compris.

Expliquez bien que dans les toilettes on ne met que du papier toilettes. Pas autre chose.

L'Asie , vaste continent ou le patriarcat règne encore en maitre. Le niveau de ménage des asiatique homme est bas. Très bas.
Sans bobonne, ils ont 2 mains qui ne servent a rien. 

Vive nos males européens (et encore, pas tous).

Vous avez du pot, vous n'avez pas bobonne car l'avantage du male, c'est qu'il a des cheveux plus courts.
Les cheveux des asiatiques femmes sont magnifiques parce qu'ils sont longs et épais et qu'ils... bouchent la douche.
Pensez à bien nettoyer la bonde après chaque douche et un coup d'acide citrique + vinaigre + eau bouillante.

3/ pas de réglement interieur. Sur Airbnb, c'est le contrat. il faut y lister les règles de vie, obligation et les interdits du voyageur.
Le votre est JURIDIQUEMENT vide.
Vos voyageurs peuvent faire entrer des invités, manger dans la chambre, ne pas faire le ménage après utilisation (aucun régle de ménage dans votre réglement) etc

et autant vous dire que pour un male-coréen-qui-ne-sait-pas-faire-le-ménage, cet oubli risque de prendre tout son sens.

Améliorez votre réglement (contrat).

4/ Principe de base dans une location :

pas d'objet fragile ou diffile a utiliser.
Les voyageurs ne font pas la différence entre la TV samsung a 300 euro et la Bang & Olufsen a 5000 euro.
Et Airbnb non plus.

Mettez sous clé tous les objets que vous n'êtes pas prêts a perdre sentimentalement ou financièrement.

Sur vos photos, je vois un tapis. Je ne sais pas si c'est le tapis en soie mais arrangez-vous pour mettre un tapis lavable ou mieux de le retirer. Moquette et tapis sont des nids a poussières. Certains voyageurs ont des allergies.
Au mieux ils vous demanderont gentiment de le retirer. Au pire, ils annuleront la réservation ou ne réserveront pas chez vous.

J'avais un grand tapis dans le  salon qu'on voit encore sur mes photos.

Au bout du 4eme voyageur qui l'a roulé et mis sous le canapé, je l'ai enlevé. 

5/ La plomberie :

Le risque de toilettes bouchés ou de douche bouchées font partis des risques locatifs.
Le secret : de l'acide citrique pour un entretien régulier, enlever les cheveux et un plombier parisien qui ne soit pas SOS Arnaque (rare, très rare).  

6/ La caution est gérée comme pour les hotels et les loueurs de voitures qui prennent une empreinte de la CB en cas de probleme.

Airbnb fait une demande d'autorisation au moment de la réservation qu'il peut débiter en cas de dommage avéré.
Il est strictement interdit de demander de l'argent en dehors du site.
Le non respect de cette régle va jusqu'à la désactivation de l'annonce.

Sachez que ce n'est pas parce que l'hote demande une retenue sur la caution que celle-ci est débitée.
Airbnb peut trancher en faveur ou pas de l'hote. Et rembourser un montant total, partiel ou refuser de payer.

Airbnb applique un taux d'usure. N'esperez pas être remboursé au prix du neuf un objet qui n'est pas neuf.

Meublez votre interieur de meubles solides, lavables et faciles a utiliser pour éviter autant que possible, les bris (pas de trucs fragiles).

Tenez-nous au courant de votre 1ere expérience en tant qu'hote avec votre coréen.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Antoine89 , Bonjour et bienvenue !

Juste pour vous sortir des " sans réponse ", je ne répondrai qu'à la question 4 : non, vous ne demandez jamais d'argent à un voyageur . Le montant de la caution est gelé par Airbnb.

Quant aux trois autres questions, je pense que des hôtes plus anciens et aguerris vont lire votre post et répondre à ces fameuses et récurentes inquietudes. Sujet complexe!..........

Je vous souhaite un bon week-end;

Cordialement, Yves.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Antoine89

C'est formidablec vous commencez Airbnb avec la réservation instantannée (RI), un coréen, pas de réglement intérieur et de objets fragiles dans votre maison.
Comment dire?

Faites exactement le contraire et tout ira bien.

1/ la RI : l'hote s'engage à ne pas filtrer ses voyageurs. Vous pouvez donc recevoir des personnes qui ne vous conviennent pas.

Je ne conseille à aucun hote de débuter avec la RI.
Prenez le temps d'essuyer les platres avec quelques réservations. Voir ce qui marche. Corriger ce qui ne va pas et apprendre à "sentir" les voyageurs. Ensuite, vous pourrez l'activer.

2/ un coréen :

Les asiatiques ont des habitudes de vie différentes.
Les asiatiques ne disent jamais non (c'est mal poli). Donc si vous demandez de faire ou ne pas faire un truc , il répondra oui. Et rien. Il fera comme il voudra.

De plus, le niveau d'anglais n'est pas toujours très bon. Donc si vous dites un truc, ca ne signifie pas qu'il l'a compris.

Expliquez bien que dans les toilettes on ne met que du papier toilettes. Pas autre chose.

L'Asie , vaste continent ou le patriarcat règne encore en maitre. Le niveau de ménage des asiatique homme est bas. Très bas.
Sans bobonne, ils ont 2 mains qui ne servent a rien. 

Vive nos males européens (et encore, pas tous).

Vous avez du pot, vous n'avez pas bobonne car l'avantage du male, c'est qu'il a des cheveux plus courts.
Les cheveux des asiatiques femmes sont magnifiques parce qu'ils sont longs et épais et qu'ils... bouchent la douche.
Pensez à bien nettoyer la bonde après chaque douche et un coup d'acide citrique + vinaigre + eau bouillante.

3/ pas de réglement interieur. Sur Airbnb, c'est le contrat. il faut y lister les règles de vie, obligation et les interdits du voyageur.
Le votre est JURIDIQUEMENT vide.
Vos voyageurs peuvent faire entrer des invités, manger dans la chambre, ne pas faire le ménage après utilisation (aucun régle de ménage dans votre réglement) etc

et autant vous dire que pour un male-coréen-qui-ne-sait-pas-faire-le-ménage, cet oubli risque de prendre tout son sens.

Améliorez votre réglement (contrat).

4/ Principe de base dans une location :

pas d'objet fragile ou diffile a utiliser.
Les voyageurs ne font pas la différence entre la TV samsung a 300 euro et la Bang & Olufsen a 5000 euro.
Et Airbnb non plus.

Mettez sous clé tous les objets que vous n'êtes pas prêts a perdre sentimentalement ou financièrement.

Sur vos photos, je vois un tapis. Je ne sais pas si c'est le tapis en soie mais arrangez-vous pour mettre un tapis lavable ou mieux de le retirer. Moquette et tapis sont des nids a poussières. Certains voyageurs ont des allergies.
Au mieux ils vous demanderont gentiment de le retirer. Au pire, ils annuleront la réservation ou ne réserveront pas chez vous.

J'avais un grand tapis dans le  salon qu'on voit encore sur mes photos.

Au bout du 4eme voyageur qui l'a roulé et mis sous le canapé, je l'ai enlevé. 

5/ La plomberie :

Le risque de toilettes bouchés ou de douche bouchées font partis des risques locatifs.
Le secret : de l'acide citrique pour un entretien régulier, enlever les cheveux et un plombier parisien qui ne soit pas SOS Arnaque (rare, très rare).  

6/ La caution est gérée comme pour les hotels et les loueurs de voitures qui prennent une empreinte de la CB en cas de probleme.

Airbnb fait une demande d'autorisation au moment de la réservation qu'il peut débiter en cas de dommage avéré.
Il est strictement interdit de demander de l'argent en dehors du site.
Le non respect de cette régle va jusqu'à la désactivation de l'annonce.

Sachez que ce n'est pas parce que l'hote demande une retenue sur la caution que celle-ci est débitée.
Airbnb peut trancher en faveur ou pas de l'hote. Et rembourser un montant total, partiel ou refuser de payer.

Airbnb applique un taux d'usure. N'esperez pas être remboursé au prix du neuf un objet qui n'est pas neuf.

Meublez votre interieur de meubles solides, lavables et faciles a utiliser pour éviter autant que possible, les bris (pas de trucs fragiles).

Tenez-nous au courant de votre 1ere expérience en tant qu'hote avec votre coréen.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.