Questions sur les impôts

Questions sur les impôts

Bonjour,

Je loue un studio depuis mars 2016 via Airbnb et je viens de recevoir une taxe sur les logements vacants, alors que je les ai bien informés que je loue le studio via Airbnb et que j'ai fait la déclaration LMNP en bonne et due forme.

Les impôts me demandent des justificatifs de location de mon studio.

Je ne trouve pas sur le site de récapitulatif par année des locations réalisées via Airbnb. Savez-vous s'il est possible de trouver ce document? 

Sinon il va falloir que j'imprime en PDF un par un chaque récapitulatif des réservations... fastidieux mais faisable !

Merci de vos retours

Delphine

1 Réponse 1

Bonjour @Delphine130

"Je ne trouve pas sur le site de récapitulatif par année des locations réalisées via Airbnb. Savez-vous s'il est possible de trouver ce document? "

Dans l'onglet "historique de transactions".

Avant toute action, je vous conseille de prendre un fiscaliste car il est interdit de louer en courte durée à Levallois-Perret.
Je ne sais pas de combien est l'amende dans votre ville (à Paris, elle est de 50'000 € par appartement).

Pour louer en courte durée en zone tendue, il faut :

- soit louer en bail classique 1 an minimum ou 9 mois a un étudiant dont c'est la résidence principale pour pouvoir louer jusqu'a 4 mois en touristiques

- soit acheter des contre parties revendables

- soit demander a la mairie de classer votre studio en local commercial pour exercer professionnellement la location de courte durée.
Mais vous ne pourrez plus l'habitez ou le louer en bail classique a moins de faire la procédure inverse.

Quand on fait de la location touristiques, c'est une activité commerciale.
En zone tendue elle est encadrée.
Mettez vous rapidement en conformité avec la loi et voyez comment vous pouvez "négocier" avec le fisc.

Le fisc ne s'interesse qu' a l'aspect fiscal.
Apparemment, vous n'avez pas été "détectée" par la mairie.

Donc reglez l'aspect fiscal.

Puis mettez vous en regle avec la mairie si vous souhaitez continuer a faire de la location de courte durée.
Ou faite des baux classiques.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.