Répondre à un commentaire négatif

Résolu !
Marie87
Level 10
Biarritz, France

Répondre à un commentaire négatif

Bonjour 

mon dernier voyageur de ce week end â laissé un commentaire négatif ! 

Voici ma reponse!

"Nous sommes étonnés par votre commentaire! En effet nos nombreux voyageurs ayant séjourné dans notre appartement ont tôus ete ravis et N'ont jamais mentionné de problème de bruit! Surtout que pour un confort acoustique optimal le double vitrage a été installé! Un petit mot sur le parking Et sur l horaire d' arrivee en debut d après midi aurait été egalement sympa! Bonne continuation!

Qu en pensez vous? Merci

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie87

si vous parlez du commentaire de Remy, plusieurs points sont a peser avant de poster votre réponse :

1/ vous en êtes a 145 commentaires et celui de Rémy - assez courts - sera vite noyé sous les autres.
2/ si vous n'avez pas l'habitude de laisser une réponse, en mettre exceptionnellement une attire l'oeil sur ce commentaire.
Ce que vous ne souhaitez pas forcément faire.
3/ Il est certes dommage que Rémy n'ait pas fait un commentaire plus neutre - ce que j'appelle la technique du sandwich en listant un point positif puis un négatif puis un positif.
Car dans son séjour, il avait sans doute des points très positifs (la communication , l'accueil, la propreté etc).

D'un autre coté, votre commentaire n'est pas très utile pour les autres hôtes 'locataires sympas'. Ok. Bien. Mais en tant qu'hotesse j'aimerais savoir si :

- la communication a été facile et précise

- s'ils sont arrivés et partis a l'heure indiqué

- l'état de propreté de l'appartement 

- si vous souhaiteriez les recevoir à nouveau.

4/ Pour votre réponse, mise a part que je pense qu'elle ne ferait qu'attirer l'attention sur le commentaire de Rémy, je n'utilise  (mais c'est un choix de communication) jamais l'argument que comme les autres n'en ont pas parlé, le problème n'existe pas.
Le double vitrage, c'est bien mais tous les voyageurs n'ont pas envie de dormir fenêtre fermée en été.
S'il y a une boite de nuit en bas, vérifiez la nuisance.

Vous louez depuis longtemps. Si c'est le seul retour que vous avez, je ne m'inquieterais pas plus que ca.
Si vous en avez d'autres, essayez de savoir s'il n'y a pas eu de changement dans la boite de nuit.
Il suffit qu'ils gèrent de manière différente les entrées et sorties (en particulier avec le plan vigipirate en procédent a des controles plus longs ou les gens trainent plus longtemps dehors pour qu'une petite nuisance devienne un vrai problème.

Mon mari a habité 2ans au dessus d'un café, il en est encore traumatisé.
Portes fermées, c'était très bien insonorisé. Mais dès que les gens ouvraient les portes pour sortir et s'attroupaient sur le trottoir, impossible de dormir. Et en été, c'était le pire à cause des fenêtre ouvertes.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

50 Réponses 50
Anonymous
Non applicable

oh ba non alors, c'est pas dans son budget....

je veux pas faire de la discrimination de faciés , mais je m'attendais a cette réponse.

c'est dingue ce que l'image/ la morphologie lorsque l'on la pratique est révélatrice.

prout prout bientot le Who's Who in France

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Yves25: où avez-vous lu que @Joanna201 était entré dans la chambre de sa voyageuse pendant son absence?

@Joanna201: bonne réponse mais vous n'avez malheureusement pas pensé à vos collègues hôtes en laissant votre commentaire sur son profil:

"...Claire a passé 2 nuits à la maison. Tout s'est bien passé. Rien de particulier à signaler..."

En lisant ça j'aurais tendance à l'accepter si elle faisait une demande de réservation chez moi. Moi j'aurai ajouté entre autre:

".. Claire est une personne exigeante qui devrait lire plus attentivement le règlement intérieur pour choisir des logements qui lui conviennent..." Et là, en lisant ce commentaire sur son profil je refuserais catégoriquement (et beaucoup d'hôtes) de recevoir cette personne chez moi.

Un commentaire utile aux autres contient:

1. communication avant/pendant
  2. arrivée/départ à l’heure
  3. respect du règlement intérieur
  4. respect des locaux (casse, marques et rayures, taches indélébiles, déplacement des meubles,…)
  5. propreté finale
  6. prêt à les accueillir à nouveau ? recommandation ?

Et dans le cartouche "Décrivez votre expérience" donnez objectivement votre avis sur cette personne (vous avez plus de 400 caractères...)

@Pascal-and-Astrid0 je m'en veux mais elle n'a rien laissé paraître pendant son séjour. Nous nous sommes croisées le 2ème matin et à l'entendre, tout était très bien. Pas un mot sur la présence de toiles d'araignée ni de soucis avec la douche... Rien du tout. J'ai été d'autant plus stupéfaite en lisant son commentaire. 

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Joanna201: vous soulevez le problème épineux des « faux-c.ls » qui n’osent rien vous dire pendant le séjour et qui vous saquent dans leur commentaire. Il ne vous reste que l'intuition du mauvais commentaire pour rédiger le vôtre et la réponse au sien.

C'est un peu hors sujet mais en cas de réclamation, demande de remboursement AirBnB, dans son infinie sagesse (sic), a prévu :

«Afin d'envoyer une réclamation valide pour votre réservation, vous devez :

• avoir déployé des efforts raisonnables pour tenter de remédier avec l'hôte aux circonstances de l'incident de voyage avant d'adresser une réclamation, en envoyant notamment des messages à votre hôte sur AirBnB pour l'avertir du problème. Nous vérifierons cela sur votre compte

C’est pourquoi je pensais prendre les devants en envoyant un petit message après le 1er jour:

Bonjour xxxx,

Etes-vous bien installé(e), vous manque-t-il quelque chose. N’hésitez pas, nous sommes là pour vous offrir un séjour agréable.

Et un autre la veille du départ :

Bonjour xxxx,

Votre séjour est bientôt terminé. Tout s’est-il déroulé comme vous l’espériez ?

Mais bon, c’est peut-être un peu lourd pour les voyageurs et comme je n’ai pas (encore) eu de problème je ne l’ai pas appliqué...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joanna201

votre réponse est très bien.

Pas du tout énervée.

Associé a son commentaire, il montre qu'elle n'a pas lu correctement l'annonce et qu'elle laissait le radiateur allumé toute la journée.

Mais je suis d'accord avec @Pascal-and-Astrid0, elle n'est pas en accord avec votre commentaire.
En laissant le radiateur électrique allumé toute la journée alors qu'elle n'était pas là et le fait que vous soyez obligé de l'éteindre, vous saviez que quelque chose clochait.

Idem pour l'accès a la cuisine. C'est une alerte que le voyageur a mal lu l'annonce.
Si elle a découvert chez vous que ce n'était pas inclus , c'est a préciser dans le commentaire.

Votre commentaire aurait pu être :

"Claire a passé 2 nuits à la maison pour des raisons professionnelles. Tout s'est bien passé. Elle est discrète. Nous recommandons aux hôtes de bien expliquer a Claire les régles de la maison et le fonctionnement des équipements et de s'assurer que Claire a lu l'intégralité de l'annonce avant de réserver. Claire a laissé la chambre propre (ou sale)"

Evidemment un tel commentaire n'est possible que Claire s'est emue de ne pas avoir accès à la cuisine mais pour le radiateur, si vous l'avez éteint , vous saviez qu'elle ne savait pas s'en servir.

Dans l'idéal, le mieux est de prévenir le voyageur qui arrive de baisser le chauffage en sortant.
Et si la personne ne respecte pas, de le mentionner dans le commentaire.

Pour ma part, le radiateur est paramétré a 20 degrés le matin et le soir et a 18 degrés la nuit et la journée.

Parfois la consommation électrique est supérieur si la chambre est très froide pour atteindre la température de confort que de laisser a 18 degrés.
Comme pour les voitures, elles consomment plus en ville en faisant arrêter - démarrez - arrêtez que sur l'autoroute en faisant une distance plus grande.

Essayez de laisser en mode éco plutot que de l'éteindre complètement pour voir si c'est moins onéreux.

Ou bien installer un fil pilote pour controler la température a distance par une appli internet.
Même pour vous c'est utile. Ca permet de baisser et monter le chauffage en fonction de votre activité (vous sortez plus tard / tot du boulot, etc).

Merci @Nathalie-Et-Gilles0 pour votre réponse 

Je suis consciente qu'il y a un décalage entre mon commentaire et le sien mais son séjour s'est bien passé  Elle n'a fait aucune remarque ni demande pour la cuisine et je n'ai pas touché au radiateur de la chambre. Je n'avais donc aucune raison de soulever ces points dans mon commentaire  

@Nathalie-Et-Gilles0 hier j'ai accueilli une nouvelle entreprise, tel a 18h26 arrivée 18h52 . heureusement j'avais fait le gite le matin, mais je n'avais pas controlé tous les radiateurs de la maison 100m2 . et avant leur venue je monte dans les chambres pour voir si la température est ok, j'ai des Radiateurs Fluide Caloporteur 1000w avec horloge. et ba mes allemands de la semaine partis samedi m'ont explosé un bouton. ils ont dut encore une fois tourner comme des fous le bouton. c'était un des derniers "24 dans tout mes gites" a avoir encore un bouton. j'ai pris ma pince retirer le bouton cassé et reglé le radiateur a 19° avec un de mes boutons de secour. sinon la chambre était glacial en 30 minutes tout était  au top. et les suivants ne pourront plus toucher ......

il est clair que les gens manipule ça n'importe comment, une autre fois dans le dupplex, le chef arrive et nous faisons un controle ensemble dans une des 3 chambres c'était le sauna son collègue avait mis le radiateur a fond , je te dis pas là c'est direct que je suis allee chercher la pince et oter le bouton . 

même le chef suffoquait .....

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

@Pascal-and-Astrid0 je pense qu'il y a une différence entre les faux c*l qui n'osent rien dire et les gens qui calomnient. Avec le recul, je me dis qu'elle ne m'a pas trouvé suffisamment chaleureuse à son goût et elle a choisi ce moyen de me le faire payer. 

@Yves25 je rebondis sur vos propos concernant le fait d'entrer dans la chambre. C'est une chose que je n'ai fait qu'avec la permission des voyageurs jusqu'à maintenant. Cependant il ne faut pas perdre de vue que nous sommes chez nous et responsables de ce qu'il s'y passe. Tout hôte est en droit d'entrer dans une des pièces de son logement s'il juge que c'est nécessaire.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Joanna201

Je suis d'accord, moi-même si je soupçonnais une fenêtre ouverte et le chauffage allumé, je n'hésiterais pas à entrer dans la chambre du voyageur en son absence. Pas envie de payer des mille et des cents d'électricité... Et j'en rajouterais même une couche à son retour, je lui ferais remarquer (gentiment) qu'il ne faut jamais faire ça et que je me suis permis d'entrer pour fermer la fenêtre.

Récemment, je suis également entrée dans la chambre d'un voyageur, parce que j'avais constaté qu'une de mes tasses avait disparu. Et c'est une tasse à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux. J'avais eu peur qu'il l'ait cassée. Je suis donc entrée et ai vu la tasse, bien au chaud sur la table de nuit. Et j'ai été rassurée. Par contre j'ai vu un truc qui a failli me faire m'évanouir : un pot de yaourt vide posé sur le tapis. Parfois il ne vaut mieux pas savoir ce que les voyageurs font de votre chambre pendant leur séjour...

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonsoir @Joanna201;

Le commentaire de Claire m'avait laissé penser que vous étiez une personne à tendance " radine " qui coupait le chauffage en journée pendant l'ascence des voyageurs...réflexion je le reconnais hâtive , dont je vous prie de m'excuser.

Je suis entièrement d'accord lorsque vous dites que nous sommes " chez nous ". Il m'est arrivé, à deux reprises, d'avoir à pénétrer dans le logement, après avoir signalé par téléphone à mes voyageurs que les vélux étaient restés ouverts et qu'il commençait à pleuvoir...

...Je dois reconnaître aussi que s'il avait plu des cordes, je ne me serais pas longtemps posé la question!

Cordialement...et sans rancune, jéspère !

Yves

Joanna201
Level 10
Strasbourg, France

@Yves25 entrer dans la chambre des voyageurs en leur absence n'est pas si inélégant quand ça vous arrange apparemment...

Vos jugements sont effectivement très hâtifs. La radine que je suis à vos yeux en prend note.

Anonymous
Non applicable

@Joanna201 moi aussi et sans aucuns complexes ,je suis entrée dans mes gites lorsque les velux étaient ouvert et qu'il pleuvait comme "vache qui pisse".

et de découvrir encore une fois a cette période les radiateurs a donf, "d'ou toutes les mesures que j'ai prises en hotant les boutons.

et même une fois, se sont les voisins/amis qui m'ont téléphoné pour me dire que tous les vélux côté sente étaient ouvert, je ne pouvais les voir de mon côté, j'en ai 10 en tout et côté dégats des eaux j'ai donné....

je pense comme @Nathalie-Et-Gilles0 que @Yves25 n'a pas voulu vous blésser.

pour en revenir a votre voyageuse, elle fait partié de ce nombre inquantifiable de guests et a cause de certains hotes aussi qui jouent hoteliers gratos 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Joanna201

@Yves25 ne pensait pas a mal.

C'est l'impression que le commentaire de voyageuse donne.

J'ai aussi trouvé bizarre que le radiateur soit éteint à son arrivée.

Perso, je laisse la température à 20 degrés pour éviter que le voyageur pousse à fond le thermostat en arrivant dans une pièce froide (ce qui est plus énergivore que de laisser une température constante).

@Nathalie-Et-Gilles0 énormément de choses bizarres avec cette voyageuse. Le radiateur éteint, les toiles d'araignées, la douche cassée. Mais la meilleure est arrivée dans les remarques privées où elle prétend que la chambre n'est pas celle qui apparaît en photo dans mon annonce 🙄 enfin bref, mes prochains voyageurs arrivent bientôt, je vais passer outre toute cette malveillance pour leur faire profiter d'un bon séjour. 

Ben35
Level 10
Lormont, France

Pour répondre à un commentaire négatif il faut tenir compte que :

- Les voyageurs ne se rendent pas forcément compte de la notation "punitive" de Airbnb

- Une réponse à un commentaire négatif attire encore plus l'oeil que le commentaire négatif lui même

- Ne jamais répondre de façon impulsive (une réponse peu attendre 24h)

- Etre le plus bref possible, en rajoutant une dose d'humour / Ironie

- Faire relire votre réponse avant de publier par quelqu'un de moins impliqué dans votre gestion locative

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour