RESERVATION SOUS UN AUTRE NOM

Résolu !
Agnès42
Level 1
Villenave-d'Ornon, France

RESERVATION SOUS UN AUTRE NOM

Bonjour, 

J'ai fait une réservation via mon compter pour deux nuits dans un gîte. J'ai incrit une amie en deuxième voyageuse.

Je ne peux hélas plus faire ce voyage et mon amie sera donc accompagnée de son conjoint.

(à noter que le paiement a été effectué avec la CB de mon amie).

J'en ai informé mon hôte dans un mail explicatif et très cordial, parce que cela me semblait normal et respectueux, mais elle me dit ne pas accepter ce changement et me demande de faire une annulation puis que mon amie réserve à son nom, ou de voir avec le centre d'aide.

En lisant le forum je comprends maintenant que c'est une question d'assurance, car au départ en lisant son mail, j'avoue que je trouvais cela surprenant et compliqué pour juste un changement de voyageur.

Je veux bien faire une annulation comme mon hôte me l'a demandé, mais cette réservation est faite sous conditions d'annulation strictes et je ne serai remboursée que 50 % !  Là  je ne suis pas d'accord...

Sur les deux voyageuses indiquées l'une sera là et l'autre (moi) sera remplacée. Je ne peux pas indiquer le nom du nouveau voyageur car mon nom n'est pas modifiable, étant le voyageur principal.

Je tourne en rond...  et la réservation est proche (du 30 août au 1er septembre).

Help !!!

Merci d'avance.

Cordialement

Agnès

Meilleure réponse
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Agnès42,

Effectivement, c'est une situation compliquée.

Techniquement, rien "n'oblige" votre hôte à accepter de vous rembourser les 50% liés à cette annulation. De la même manière, si vous ne pouvez être présente pour la durée du voyage, il peut également demander l'annulation à vos tords exclusifs, sans remboursement, si jamais votre amie se présente sans vous.

Malgré tout ... Ca n'est pas très "commerçant".

Dans la mesure ou votre annulation donne immédiatement suite à une nouvelle réservation au nom de votre amie, ce que vôtre hôte lui même vous propose.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, parlez du problème lié au 50% perdus à votre hôte. Il a la possibilité de vous les rembourser, s'il le souhaite, directement par l'intermédiaire d'Airbnb. Il me semble que c'est une demande raisonnable, dans la mesure ou votre amie, présente sur le premier séjour, réservera la même période que celle initialement prévue.

En cas de refus, votre hôte a peut être peur que votre amie ne réserve pas. Ou réserve une autre annonce que la sienne.
Si proche du séjour, sesdates seraient définitivements perdues.

Si c'est là que se situe son inquiétude, je pense qu'Airbnb pourrait servir de "médiateur" en contactant directement vôtre hôte après que vous leur ayez expliqué la situation.

Entre gens de bonne volonté, votre problème devrait pouvoir se résoudre. Tachez simplement de rester "diplomate", car si votre hôte se braque ... Il est dans son bon droit d'appliquer à la lettre ses conditions d'annulation.

En espérant vous avoir aidé un peu, 

Je vous souhaite une bonne soirée

Gregory

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Agnès42,

Effectivement, c'est une situation compliquée.

Techniquement, rien "n'oblige" votre hôte à accepter de vous rembourser les 50% liés à cette annulation. De la même manière, si vous ne pouvez être présente pour la durée du voyage, il peut également demander l'annulation à vos tords exclusifs, sans remboursement, si jamais votre amie se présente sans vous.

Malgré tout ... Ca n'est pas très "commerçant".

Dans la mesure ou votre annulation donne immédiatement suite à une nouvelle réservation au nom de votre amie, ce que vôtre hôte lui même vous propose.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, parlez du problème lié au 50% perdus à votre hôte. Il a la possibilité de vous les rembourser, s'il le souhaite, directement par l'intermédiaire d'Airbnb. Il me semble que c'est une demande raisonnable, dans la mesure ou votre amie, présente sur le premier séjour, réservera la même période que celle initialement prévue.

En cas de refus, votre hôte a peut être peur que votre amie ne réserve pas. Ou réserve une autre annonce que la sienne.
Si proche du séjour, sesdates seraient définitivements perdues.

Si c'est là que se situe son inquiétude, je pense qu'Airbnb pourrait servir de "médiateur" en contactant directement vôtre hôte après que vous leur ayez expliqué la situation.

Entre gens de bonne volonté, votre problème devrait pouvoir se résoudre. Tachez simplement de rester "diplomate", car si votre hôte se braque ... Il est dans son bon droit d'appliquer à la lettre ses conditions d'annulation.

En espérant vous avoir aidé un peu, 

Gregory

@Agnès42

Suivez les conseils de @GregBnb0 mais sachez que les hôtes qui mettent des conditions strictes sont ceux qui ont besoin de cet argent (c'est leur gagne-pain) ou/et qui ne veulent pas tomber sur des voyageurs pas sérieux.

Je comprends que vous ne soyez pas d'accord mais il existe des milliers d'annonces avec des conditions d'annulation modérées ou flexibles.

Si le voyageur n'est pas sur de ses dates ou de pouvoir partir, il doit réserver des annonces en modéré ou flexible.

Tenez-nous au courant du dénouement.

@Agnès42

Cerise sur le gateau :

Il est strictement interdit de réserver avec la CB d'une autre personne pour des raisons de fraude à la CB et de responsabilité pour la caution qui est débitée sur la CB qui n'est pas celle du locataire.

Celui qui reserve doit être majeur et titulaire de CB qui sert au paiement.

Pourquoi avoir fait ca?

Vous êtes mineure?

Votre réservation sent mauvais.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Agnès42@Nathalie-Et-Gilles0@GregBnb0

Pas de panique ! J'ai eus cette situation l'an dernier, un pere reserve pour venir avec sa fille, la veille de l'arrivée, il,est hospitalisé et me previent que sa fille viendra avec son conjoint ... je suis à l'epoque en stricte ...je le previens que ça ne se passe pas ainsi sur Airbnb, j'appelle donc le site qui a prit contact avec le pere lui demandant de modifier le profil par celui de sa fille , qui en avait dejà un avec commentaires positifs .( c'est airbnb qui a fait la modif du profil )

@Agnès42 Voyez avec le site, si votre amie est majeure et qu'elle a un profil  OK, ils peuvent le modifier ...  mais comme dit @Nathalie-Et-Gilles0, si elle est mineure et avec des commentaires pas cool, là, ça va etre difficile !

Agnès42
Level 1

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Alors tout d'abord je suis majeure, mon amie aussi et son conjoint aussi.

Elle a effectué le règlement avec sa CB parce que j'avais moi fait le règlement d'autre chose et cela évitait des comptes à la fin du voyage, c'est juste une question pratique pour nous. J'étais loin de penser que cela pouvait poser un problème quelconque, et d'ailleurs, à aucun moment je n'ai lu de mention m'indiquant cela  (ou je ne l'ai pas vue, ce qui est possible aussi).

Donc ma réservation ne "sent pas mauvais", je tenais beaucoup ce voyage avec mon amie et me serait bien passée de cet imprévu qui m'empêche de partir !

J'ai écrit à mon hôte encore hier soir après avoir fait ce post SOS, en lui parlant du problème d'annulation à 50 % de perte, mais ce coup ci elle ne m'a pas répondu. C'est pourtant elle qui me proposait d'annuler et de reprendre une réservation. Je voudrais l'appeler pour avoir une discussion en direct (n'ayez crainte, en ce qui me concerne, je reste toujours très courtoise)  mais je doute qu'elle me réponde car elle semble, à juste titre sûrement, être très très à cheval sur la règlementation.

Je pense qu'il y doit y avoir un numéro de contact Air bnb pour parler à quelqu'un et chercher une solution ?

Vous me dites qu'Air Bnb peut être médiateur. Oui, ce serait parfait, mais comment ?

J'avoue que je suis un peu novice, n'ayant effectué que 3 réservations en tant que voyageuse, et, en tant qu'hôte je reçois mes premiers voyageurs demain après-midi !  Je ne connais pas encore bien tous les rouages et disons que je suis peut être un peu "innocente" sur ce qui se fait ou ne se fait pas.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie Nathalie, Gille et Grégory d'avoir essayé de m'aider ; j'espère que j'aboutirai à quelque chose de positif !

Je vous tiendrai informés.

Bonne soirée à vous tous.

Agnès

Agnès42
Level 1

Et merci également Béatrice pour votre expérience et vos conseils !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonsoir @Agnès42,

Vous pouvez joindre Airbnb par téléphone, vous trouverez le numéro en 30secondes avec une recherche Google 😉

Si vous leur expliquez la situation, je pense qu'ils contacteront eux même votre hôte pour tacher de trouver une solution "amiable" et raisonnable à votre problème.

Malgré tout, si l'hôte est borné, ils n'auront pas la possibilité d'aller à l'encontre de ses conditions d'annulation, ni le pouvoir de le forcer à accepter une nouvelle réservation diférente de la première.

Compte tenu de la situation, je pense tout de même qu'une solution devrait pouvoir être trouvée en discutant. Y compris en appellant vôtre hôte.

Moi qui suis vraiment strict sur l'application de mes conditions d'annulation, j'aurais par exemple accepté qu'une réservation en remplace une autre sans pénaliser mon voyageur des 50%. (même cela n'existe pas avec mes conditions d'annulation actuelles)

Cela irait aussi dans mon interet, il faudra bien re-louer la période annulée, de toutes façons.

J'aurais besoin d'être sur en revanche que la nouvelle réservation sera faite dans la foulée et payée, avec un voyageur dont le profil (commentaires) est correct.

C'est sympa de nous avoir tenu au courant, n'hésitez pas à nous raconter la suite 🙂

Gregory

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour