RIB et devis

Seymour1
Level 2
Malesherbes, France

RIB et devis

Bonjour,

Je loue un logement qui appartient à mon compagnon qui est d'accord évidemement  avec un compte Airbnb créé à mon nom.

Puis-je mettre mon RIB ? Ou doit-il être impérativement au nom du propriétaire ? De même que le compte Airbnb finalement ?

Ou puis-je procéder avec un compte à mon nom et un rib et ensuite déclarer fiscalement les revenus sur sa déclaration ?  

D'autre part j'ai un client chinois qui va me prendr emon appartement pour 3 mois, dois-je prendre des précautions avec la devise ? Le prix en € que je demande est bien celui que je vais recevoir moins les frais Airbnb. Mon résident paiera les frais de conversiond ela devise ?

J'ai un peu peur... 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Seymour1 

qui touche les loyers ? qui payent les impots?

Reversez-vous une partie des loyers?

si c'est vous, vous pouvez mettre une annonce Airbnb a votre nom et votre IBAN APRES avoir eu l'autorisation écrite du propriétaire (votre ami) de sous-louer son bien.

Si c'est votre ami, l'annonce et l'IBAN sont a son nom et vous êtes co-hote.
S'ils vous rémunère, vous devenez salarié (contrat de travail) ou auto entrepreneur (il vous paye sur facture).

Ne vous loupez sur ce point.
Les revenus bruts perçus sont directement transmis au fisc par la plateforme et le fisc est très méfiant sur les incohérences de déclaration de revenus.

@Nathalie-Et-Gilles0 @Alexandre105 

Je le fais pour lui parce qu'il n'a pas le temps de gérer son bien mais c'est lui qui va encaisser les loyers et payer les impots alors je vais mettre tout à son nom, sauf mon mail (je ne pense pas cela génant...) ce sera plus simple et plus clair vis à vis des impots.

Et par rapport au fait que mon 1er client est chinois et la devise ? je dois prendre des précautions ?

Merci à vous tous pour la formation !

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Seymour1,

Celui qui perçoit les revenus de location est celui qui les déclare sur sa feuille d'impôts.

Si c'est votre conjoint qui les déclare, le compte doit être à son nom et les virements effectués vers son compte.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Seymour1 

commencer avec un client chinois, ce n'est pas le plus simple.
Enfin il faut bien commencer. Mon 1er voyageur a été le pire.

Donc pour les chinois, écrivez/rappelez par mails airbnb les taches a faire pour le ménage et renvoyer les taches a faire la veille du départ.
Avec un joli chapitre sur ne jeter que du papier toilette dans les WC et rien d'autre.
Pour eux Airbnb c'est l'hotel moins cher et femme de ménage a disposition.
Il y a pas mal de plaintes sur l'état de l'appartement surtout si ce sont des hommes (pays patriarcal ou la femme est la boniche de l'homme).

De toutes façons, vous n'avez pas de caution alors en cas de bris, ce sera compliqué sauf si le voyageur accepte de payer.

Si ca se passe bien, tant mieux.
Si l'appartement est crade, ne vous découragez pas. Il y a plein de voyageurs sympas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour