Refusé un remboursement - comment contacter Airbnb?

Rene-and-Mumu0
Level 2
Antibes, France

Refusé un remboursement - comment contacter Airbnb?

Bonsoir

Par le biais du centre de résolution , j ai demandé un remboursement , facture à l' appui , d'une dégradation d'un volet roulant par des voyageurs

J ai suivi le protocole c'est à dire , demande de remboursement aux voyageurs éffectuée dans les  14 jours aprés leur départ , puis demande à airbnb d'intervenir aprés le refus des voyaageurs de rembourser le montant de la facture.

Une réponse négative  par mail m'a été adréssé par airbnb

Le pb est que la raison pour laquelle airbnb refuse le remboursement est irrationelle

La raison du refus est inintelligible donc irrecevable

Je leur ai demandé un contact avec leur direction et je ne reçoit pas de réponse

Je pense que je vais enclancher une procédure judiciaire car je n'apprécie vraiment pas leurs methode

Ma question est : existe t il un contact , mail ou adresse , ou je pourrai joindre la direction de airbnb ?

Merci de vos réponses

*titre actualisé

9 Réponses 9
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

désolée pour vous @Rene-and-Mumu0

et bien sur que non il n'existe pas de "contact , mail ou adresse , ou je pourrai joindre la direction de airbnb".
Sinon, elle serait submergée.

Le traitement de la caution par Airbnb est un sujet récurrent de mécontentement des hotes.

Le probleme est que si le voyageur dit n'avoir pas touché a l'objet abimé , l'hote n'a aucune preuve que le voyageur a cassé l'objet.
C'est la parole du voyageur contre celle de l'hote.
Et sans preuve, pas de condamnation (ou ici, de retenue sur la caution).

Si le voyageur reconnait sa responsabilité , c'est plus facile.

Cependant l'hote a une arme redoutable qui est le commentaire.
Celui ci doit rester neutre et objectif. Il est important de prévenir les autres hotes que le voyageur n'est pas soigneux et refuse de payer les bris (en plus de points positifs : communication, respect des heures d'arrivée/départ, propreté des lieux).
Et de mettre les * correspondantes et si vous recommandez ce voyageur aux autres hotes (pouces levé ou baissé) = si vous êtes prêt à les recevoir a nouveau chez vous.

Car si un mauvais commentaire sur le profil d'un hote est rapidement noyé dans les bons commentaires, un mauvais commentaire sur le profil d'un voyageur reste longtemps.

Avant de le rédiger, examiner avec calme et objectivité la facilité et la robustesse de vos équipements (ici le store).
Pour avoir voyager aux USA, je peux vous dire que les hotes américains ralent que les européens leur petent régulièrement leurs stores. Ceux ci sont difficiles a maneuvrer (tout au moins pour un européen qui n'est pas habitué au mécanisme).
Nous avons laissé la chambre 3 semaines dans le noir car la 1ere et seule fois que nous avons maneuvré le store, nous l'avons démis de ses gonds (heureusement , nous avons pu le remettre). 

Ce que je veux dire est que Airbnb a une clientele internationale. Nous sommes habitués a nos objets. Mais pour les autres , ces objets de tous les jours peuvent être "compliqués".

Des hotes anglais ont eu leur bouilloire pétée car des asiatiques avaient fait bouillir du lait dedans.

Pour l'avenir, le mieux est de montrer (et de leur faire essayer devant vous) vos objets.

De laisser un guide d'utilisation détaillé. Pour limiter autant que possible les mauvaises manipulations.

Bonsoir Nathalie & Gille

Je comprend bien votre réponse mais il doit bien avoir un recours si on conteste la réponse de airbnb

Le seul contact que nous avons est un numéro de telph qui débouche sur  une plateforme où les opérateurs ne métrisent pas pafaitement la langue Française

Dans mon cas de stores  j'ai des témoins : les voyageurs avant eux ( partis le meme jour de leur arrivée peuvent témoigner que le store fonctionnait ) et les voyageurs après eux ( le lendemain ) qui peuvent aussi témoigner que le store ne fonctionnait plus aprés leur départ

Je ne suis pas avocat , mais je pense que ces faits sont défendable en cas de plainte

Il y a un point également que je ne comprend pas bien , airbnb affirme couvrir les dommages des hôtes ou voyageurs à hauteur  de 800 000 euro ( de mémoire pour le montant , mais je crois ne pas me tromper)

Quand il y a un litige comme le mien, la réponse de airbnb est irrecevable ( rédigéée dans un Français remplis de fautes de grammaire donc incompréhensible) et s'apparente à de la malhoneteté intellectuelle ( également attaquable en procédure judiciaire )

En résumé je vais me renseigner au près d'un avocat et je vous assure qu'il trouvera un responsable ( patron ??) chez aibnb

Parcequ'il faut arreter d'etre naif

Quand vous voyez les frais que prend airbnb pour une chambre par nuité, il y a bien des individus qui se gavent

Et quand on est capable d'encaisser  et de brasser d'énormes sommes , on doit assurer un tout petit remboursement à ses clients

Car oui, hôtes ou voyageur , nous sommes des clients

cordialement

René

@Rene-and-Mumu0, bonsoir, vous allez perdre votre temps et votre argent à tenter d'attaquer Airbnb pour une histoire de store. Même si vous avez raison vous ne pouvez rien prouver du tout.

"Dans mon cas de stores  j'ai des témoins : les voyageurs avant eux ( partis le meme jour de leur arrivée peuvent témoigner que le store fonctionnait ) et les voyageurs après eux ( le lendemain ) qui peuvent aussi témoigner que le store ne fonctionnait plus aprés leur départ"

Les stores ont pu être cassés par la personne faisant le ménage, tout simplement,  entre ces deux locataires.

D'autre part si vous louez souvent, il faut vraiment intégrer l'idée que la casse dûe à l'usure et au fonctionnement "hésitant",  est plus fréquente, naturellement. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites des fiches écrites pour le fonctionnement des stores et mises à côté des stores et pour tout ce qui peut poser un problème (électro-ménager), puis récapituler tout dans un guide de votre logement (avec index), cela facilitera la vie de vos locataires et évitera des dysfonctionnements.

Jacqueline

Quelle défense!seriez vous paye par la plateforme?

croyez vous réellement que les écrits suffisent à éviter les ennuis?

J'espère que vous vous souviendrez de vos paroles le jour où vous aurez un probleme.

@Stephanie56, bonjour, à qui parlez vous? A moi?

Vous savez nous formons un cercle très restreints de faux "hôtes témoins" que paie grassement Airbnb avec vos soussous, voyages, chocolats (si, si j'adore le chocolat) demandez @Nathalie-Et-Gilles0, par exemple, on peut aussi nommer Céline et Béatrice, Yves et d'autres encore, mais nous sommes limités à 12 c'est très secret...

En vrai? J'ai juste l'habitude de faire marcher mon intellect de manière active en envisageant tous les côtés des problèmes, je serais ravie que @Rene-and-Mumu0 se fasse rembourser très bien, mais je sais que de facto, c'est fort peu probable. Après si vous voulez je peux jouer du violon, mais ça sert à quoi?

Tous les services ont un prix, le genre d'assurance que demande ici bien des hôtes serait terriblement cher, car beaucoup se feraient rembourser tout et n'importe quoi, et vérifier est le plus souvent impossible. 

Jacqueline

Celine26
Level 10
Saumur, France

Haha @Olivier47 Jacqueline, tu ne veux plus le rôle de Monsieur Malaussène? J'ai failli répondre mais j'ai attendu que l'une d'entre nous réagisse, puisque je n'avais pas participé à cette discussion. D'ailleurs je choisis ceux à qui je réponds, je vous laisse à toi @Nathalie-Et-Gilles0 et d'autres grassement payés par le site, répondre et expliquer pourquoi Airbnb ne répond pas toujours favorablement à tous les désagréments que nous causent nos locataires, vols, casse, téléchargements illégaux et autres risques locatifs.

Ce doit être pour ça que je n'ai jamais reçu de chocolats, n'ai jamais été invitée à L.A., et n'ai toujours pas d'action chez Airbnb...

@Stephanie56  Ceci est de l'humour ;-)))

@Olivier47@Celine26

Aaaaaahhhhh ! Jacqueline, tu viens de griller notre couverture ! ... t'es payé en chocolat toi ?! 

J'en apprend de belles, tu joues du violon , vu la conversation, je crois que je vais jouer...du pipeau ! 

Celine , elle, reste incorruptible ! Ni chocolat, ni voyages à L.A. Ni actions ....

@Beatrice30@Olivier47

Et en plus nous ne recevons plus les sms d'Airbnb!!!

@Stephanie0: et oui, rien à faire, sinon, louez plus, point..ceci est frustrant, mais c'est "comme ça"..

pour ma part: chaque été: 2 bolloires flangées, 2/" cafétières mortes, poignées de portes-fen^tres

forcées, donc fenêtre reste bloquée, plus d'ouverture/fermeture; draps déchirés (nuits d'amourchaudes);

quoi encore: lumieres alumées durant tout le séjour, donc out aussi, changement: 15 e chaque fois,

frigo laissé en marche avec la portière ouverte: car "on a chaud, pas de AC", bonne excuse, évidemment

si on a AC: on ouvre les fenêtres en même temps: "on manque de l"air"

les jolis robinets SDB enlevés: "on les a pas vus, perdus, désolés"

WC cassé: "on se mets à 4 pattes, chez nous toilettes turques, on a pas d'habitude avec les votres"

je peux continuer, mais je m'arrête, cele devient annueux, car TOUT LE MONDE peut dire pareil

Allez, bon courage et que mauvais commentaire pour ce guest pourra vous soulager!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour