Refuser une réservation

Résolu !
François16
Level 3
Paris, France

Refuser une réservation

Bonjour, Depuis quelque temps, le taux de refus ou d'acceptation de réservation semble être noté dans "Progression", "Points à améliorer". Je vois que l'objectif est de 88 % de réservations acceptées et que je n'atteins que 54 % ! Je ne sais pas qui a accès à ce taux mais s'il est vu, c'est pénalisant alors qu'il ne tient pas compte de la réalité c'est-à-dire des demandes farfelues que l'on ne peut que refuser alors que le calendrier est libre. Deux exemples : 1/ Je ne loue que pour 4 nuits minimum. Or, à plusieurs reprises, des voyageurs ont sélectionné quatre jours au hasard pour me demander, dans leur message, de ne louer que moins. Evidemment, je refuse ! 2/ J'ai bien marqué "pas de fêtes". Or, on me demande parfois une location pour un seul jour en vue d'une fête en mettant quatres jours de location bidon ; là aussi, je ne peux que refuser. Il ne s'agit que de deux exemples mais je pourrai en donner d'autres. Cette notation du taux de réservation acceptée n'est pas justifiée et devrait être supprimée. Merci de votre avis et de vos réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Emmanuelle,

Etait ce une demande d'information?
Si oui , vous n'êtes pas obligé de refuser ou d'accepter.
Il suffit de répondre sous 24h  => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

et si vous n'en voulez pas, vous bloquez immédiatement son profil.

Donc oui il y a plein de gens qui sont à 100% dont moi qui recoit beaucoup de demandes d'information sans suite pour un studio étudiant loué 9 mois.

Et si c'est une demande de réservation , il faut refuser motif :

"ne respecte pas le réglement intérieur" ce qui est le cas ici. La personne viole 2 mentions de votre réglemenent => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

Pour cette personne, je ne sais pas ce que vous avez répondu mais moi, j'aurai écrit :

"Chere  X

je suis consternée par votre demande. Elle viole toutes les regles Airbnb et les conditions de mon annonce.
Vous tentez votre chance mais, par respect pour les hôtes, commencez par lire les conditions d'utilisation du site et les annonces.

1/ il est strictement interdit de dépasser la capacité maximum d'un logement pour des raisons d'assurance.

2/ Si vous avez besoin d'une maison pour 10 personnes, vous cherchez une maison pour 10 personnes (c'est un critère de recherche).
Si vous aviez lu mon annonce, vous auriez vu qu'elle est pour 7 personnes. 
3/ il est strictemement interdit de faire la fête (écrit dans l'annonce).
4/ Airbnb est un site de location de touristique. Si vous voulez faire la fête, tourner vous vers des sites dédiés.

Il me semble évident que vous n'utilisez pas le site avec l'esprit de respect des lieux et des hôtes indispensable à un séjour réussit sur Airbnb.
Je vous recommande de réserver à l'hotel. Car Airbnb n'est pas adapté à ce que vous voulez faire.

Bonne continuation,"

Quand un hôte se fend d'un recadrage poli et efficace, il rend service à toute la communauté.
C'est ce que j'ai fait pour des voyageurs qui m'ont contactés alors qu'ils étaient hors budget.
Je leur ai dit de contacter des annonces dans leurs moyens. Ce qu'ils ont fait (j'ai vérifié dans les commentaires où ils sont finalement allés).

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

45 Réponses 45
Gilbert-Félix0
Level 2
Castillon-de-Saint-Martory, France

Moi non plus, je n'ai pas apprécié du tout le fait qu' Airbnb me précise que si je suis régulièrement en dessous du seuil fatidique des 88% mon annonce "risque d'être supprimée" surtout quand on est SuperHost n'est-ce pas?

Il y a, comme on le voit dans cette discussion, de multiples raisons pour refuser une demande. Moi j'entends rester libre de refuser une demande de quelqu'un qui me dit "j'arriverai demain à 18 heures" avant même de se présenter. J'estime que ce voyageur n'a pas compris l'esprit de la maison et je ne souhaite pas lui confier les clefs de ma maison.

Ces menaces de suppression sont par ailleurs incohérentes avec le message de mon tableau de bord : "votre prestation est exceptionnelle, ne changez rien".

Dans certains cas, il est clair que le refus n'est pas de la responsabilité de l'hôte mais plutôt du voyageur avec qui Airbnb est largement plus indulgent.

Dans les causes du refus, il faudrait ajouter dans la liste "Voyageur incorrect non compatible avec l'esprit de la communauté". On peut rêver... Business is business!

Carole84
Level 10
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0 tu dis que tu précises dans ton règlement que les annulations de plus de 5 personnes seront annulées sans remboursement. J'ajouterai bien  dans mon règlement que les annulations de plus de 9 personnes tous âges confondus seront annulées sans remboursement mais avec l'histoire de la période de grâce de 48h même en conditions strictes, ça fonctionnerait ? 

J'ajoute que ce qui n'aide pas c'est l'histoire des enfants et des bébés. Je peux accueillir 8 personnes mais seulement 7 adultes et ma capacité maximale y compris les bébés dans des lits-bébé est de 9 personnes. Tout ça est bien sûr précisé dans mon annonce ET dans mon règlement. Mais quelqu'un peut toujours techniquement réserver chez moi pour 8 personnes et 5 bébés ! Sur Homelidays, il y a un truc qui est bien, c'est que tu peux distinguer ta capacité adultes et ta capacité enfants. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Carole84

Tout d'abord pour les demandes d'information, ce n'est pas pris en compte dans le %.

J'en recois pas mal pour le studio étudiant.

Un engagement de 9 mois, les étudiants font une demande d'info avant.

Je réponds sous 24h sans prendre de décision (merci à notre mémorable test).

1 fois j'ai décliné motif le voyageur veut d'autres dates.

Mon taux est de 100%.

Pour les demandes de réservation, j'accepte ou refuse sous 24h.

Dans ton cas, il  faut éduquer les prospects.

Leur expliquer d'utiliser la touche 'contacter l'hote' et qu'en acceptant leur réservation, ils vont être débités de la semaine entière et que tu es ravie d'accepter leur demande de 7 nuits mais bien sur, ils sont libres de partir avant sans remboursement possible.

Tu me diras s'ils mettent 34s ou 34 min à retirer leur demande.

Pour la mention de ne pas dépasser la capacité max, c'est plus à titre dissuasif.

Pas pu tester a posteriori puisqu'aucun n'osé dépasser ma capacité max :crâne:

Tu sais quand je tombe sur des gens 'qui tente le coup', je peux être encore plus culottée qu'eux.

Je n'aime pas qu'on ne respecte pas mon annonce et mon logement (et moi).

Surtout a Paris avec 100'000 annonces. 

Aucune excuse.

Bonjour,

Je rejoinds cette conversation car affectivement Airbnb nous "note mal" si on refuse une demande de réservation farfelue alors que le voyageur qui fait la demande ne s'est visiblement pas donné la peine de lire l'annonce.
Par exemple j'ai dû refuser une réservation instantanée car la personne pensais que nous avions un parking et ce n'est pas le cas (plein centre historique de Nîmes), une autre voulait venir avec des enfants en bas âge alors qu'il est bien précisé dans notre annonce que le logement n'est pas adapté pour les enfants de - de 12 ans, un autre (nouve

Bonjour Christine,

Les enfants : j'ai aussi coché que ce n'est pas adapté pour eux et j'ai des parents qui insistent de venir quand même ... je leur détailles les iritants, plusieurs après coup refusent l'approbation ou encore réserve et annule 2 semaines plus tard en disant avoir trouver plus adapté ailleurs ( ceux-là, j'aime moins 😉

Bonne semaine !

Lucy

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maeva6

Bien tenté le coup de l'anniversaire.

Et excellente réponse.

J'aurai aimé voir sa tête derrière l'écran.

International-Guest-Hous0
Level 10
Paris, France

@François16

Je reçois beauoup de demandes pour 1, 2 ou 3 nuits  avec un message, je cherche une location pour 6 mois.

Ou des demandes d'arrivée tardive alors que je ne reçois pas après 20h. 

J'ai été sanctionnée par ce que j'ai refusé un mois plus de 20 réservations, malheureusement personne n'a pris le temps de lire le contenu pour savoir que j'annulais à juste titre.

Carole84
Level 10
Paris, France

@International-Guest-Hous0, effectivement il y a ça aussi. Des pseudo-réservations avec un message demandant une location de longue durée.

Sanctionnée comment ? 

@Carole84 Je pense qu'il ne faut pas compter le taux d'acception mais le taux d'occupation. Si je refuse beaucoup et que mon logement est complet, cela veut dire que je ne fais pas perdre de l'argent à airb&b mais que je n'accepte pas les demandes qui ne me conviennent pas ou les pseudo-réservations.

Carole84
Level 10
Paris, France

@François16@International-Guest-Hous0@Nathalie-Et-Gilles0@Maeva6@Regine15

Lu ceci dans les questions/réponses avec Brian Chesky de février dernier : 

4. Comment rejoindre le programme Airbnb Plus ?

"En résumé : Pour rejoindre le programme Airbnb Plus, les critères sont les suivants : une évaluation de 4,8 étoiles, un taux d’acceptation de 95 % et aucune annulation au cours de l’année passée. Les hôtes Plus doivent également répondre à un cahier des charges de 100 critères pour veiller à ce que le logement soit confortable, harmonieux et que son design soit bien pensé. Pour découvrir le programme Airbnb Plus, rendez-vous sur"

Comme vous le voyez, un taux d'acceptation de 95% est exigé pour rejoindre le programme Airbnb Plus. Cela pourrait expliquer l'apparition de ce nouveau critère de base qui va servir à trier le bon grain de l'ivraie ...

Lucy110
Level 10
Gaspé, Canada

@François16@Gilbert-Félix0@Nathalie-Et-Gilles0@Sylviane16@International-Guest-Hous0

Bonjour

Moi je tique quand même un peu sur le desing harmonieux.  J'ai un desing sobre et coloré avec goût et recherche, mais les goûts ne sont pas à discuter.  J'ai perdu des étoiles parce que le décor n'était pas à leur goût.

Là, je suis d'accord : séparer l'ivraie du bon blé.  Certains hôtes de la région, qui est très touristiques, en profitent pour demander un gros prix pour une chambre en sous-sol, mal éclairée, humide et parfois avec des araignées.

Mais, c'est en pleine nature, même s'il faut relativer, j'ai lu des annonces et des commentaires qui frolaient l'indécence !

Cordialement,

Lucy

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

@Carole84 bien vu l'explication airbb plus. Pour ma part, je ne souhaite clairement pas ni en faire la demande ni être éligible. Etant sur un logement très particulier, les évals et le sourire de mes voyageurs me suffisent . 

Je connais bien mon créneau tarifaire, ce que je peux proposer ou pas. Et aussi, là ou je ne pourrais jamais aller. En plus, certaines villes sont ouvertes, très peu. 

Ceci étant, je pense qu'airbb veut clairement monter le niveau ( qui va obligatoirement s'accompagner d'une hausse des prix) alors que la clientèle est principalement composée de jeunes qui cherchent quand même des opportunités de voyage à moindre cout. Ou alors je me trompe...

Les demandes longues sont "à proscrire" cela ressemble fort à des blocages de planning. Dans ce cas, je biaise, j'accepte les dates "officielles" de la demande et je précise dans le post que je refuse de déroger à mes règles, et que sa demande est erronée donc je valide la demande "officielle" mais aps la demande erronée. cela fonctionne plutot bien.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Maeva6 moi ce qui me fait partir en courant, c'est surtout : "Les hôtes Plus doivent également répondre à un cahier des charges de 100 critères pour veiller à ce que le logement soit confortable, harmonieux et que son design soit bien pensé." 

100 critères ? Vraiment ? C'est quand même assez fou d'être aussi exigeant avec des logements dont on n'est pas propriétaire ! Et c'est sans doute le coup de génie d'Airbnb qui engrange des sommes astronomiques avec un investissement plus que limité.

Pour la question des dates longues, ton analyse est intéressante et prouve que tous les logements sont différents. Par exemple, moi au contraire je suis passée en séjour d'une semaine minimum pour mieux amortir mes coûts. Et je suis très contente de cette solution. 

Regine15
Level 10
Marignane, France

merci @Carole84   pour toutes ces précisions. comme @Maeva6  je ne tiens pas du tout à ce super statuts. j ai pas les épaules pour ça  et j aime les gens simples sans chichis. par contre je crois à un écrémage  plus large  d airbono 🐒🐒,car quand on regarde les  niveau indispensable ce sera très difficiles  à atteindre. ou alors j ai rien compris.

Très bon week end .

Maeva6
Level 10
Msida, Malta

Bonjour @Carole84 et petit salutation de Malte ou il fait grand beau aujourd'hui. La richesse est justement la diversité. Je propose deux cabines à bord de mon voilier personnel, voilier sur lequel je réside. Mon compagnon est lui même nouveau et heureux propriétaire d'un petit voilier pirate qu'il loue en intégralité, sans nous à bord. Il ets ravie car ce matin, il vient d'intégrer le programme super Hote. 

Bon, l'ambiance à bord d'un voilier peu devenir "tendu" au bout de 72 heures. ( C'est une particularité de la vie à bord)

Donc, je limite à quatre jours la présence à bord. Et je m'en félicite. juste une fois, suite àun bugg, réservation d'une semaine. Fort heureusement, des personnes délicieuses. J'ai eut de la chance. 

Dans la plus part des cas, je me dis que je devrais accepter plus car j'ai d'excellente relation  avec mes voyageurs. Mais je préfère cette solution. Certes très contraignante mais humainement et financièrement plus interessante. 

Mon compagnon par contre,  autorise jusqu'à 10 jours. 

La situation est différente si l'on reçois "chez soi" dans une chambre privée ou dans un logement indépendant.

Un de mes amis, également devenu Hote airbb a suivit mes conseils et réduits la présence à la semaine. Chez lui, le problème restait la piscine avec les familles. Définitivement, il ne souhaite plus recevoir de famille, ou le moins possible. 

Il y a assez de logements, assez de diversité, assez de perspective pour que tout le monde puisse trouver...et Ses voyageurs...et Ses hotes...et être heureux! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour