Refuser une réservation

Résolu !
François16
Level 3
Paris, France

Refuser une réservation

Bonjour, Depuis quelque temps, le taux de refus ou d'acceptation de réservation semble être noté dans "Progression", "Points à améliorer". Je vois que l'objectif est de 88 % de réservations acceptées et que je n'atteins que 54 % ! Je ne sais pas qui a accès à ce taux mais s'il est vu, c'est pénalisant alors qu'il ne tient pas compte de la réalité c'est-à-dire des demandes farfelues que l'on ne peut que refuser alors que le calendrier est libre. Deux exemples : 1/ Je ne loue que pour 4 nuits minimum. Or, à plusieurs reprises, des voyageurs ont sélectionné quatre jours au hasard pour me demander, dans leur message, de ne louer que moins. Evidemment, je refuse ! 2/ J'ai bien marqué "pas de fêtes". Or, on me demande parfois une location pour un seul jour en vue d'une fête en mettant quatres jours de location bidon ; là aussi, je ne peux que refuser. Il ne s'agit que de deux exemples mais je pourrai en donner d'autres. Cette notation du taux de réservation acceptée n'est pas justifiée et devrait être supprimée. Merci de votre avis et de vos réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Emmanuelle,

Etait ce une demande d'information?
Si oui , vous n'êtes pas obligé de refuser ou d'accepter.
Il suffit de répondre sous 24h  => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

et si vous n'en voulez pas, vous bloquez immédiatement son profil.

Donc oui il y a plein de gens qui sont à 100% dont moi qui recoit beaucoup de demandes d'information sans suite pour un studio étudiant loué 9 mois.

Et si c'est une demande de réservation , il faut refuser motif :

"ne respecte pas le réglement intérieur" ce qui est le cas ici. La personne viole 2 mentions de votre réglemenent => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

Pour cette personne, je ne sais pas ce que vous avez répondu mais moi, j'aurai écrit :

"Chere  X

je suis consternée par votre demande. Elle viole toutes les regles Airbnb et les conditions de mon annonce.
Vous tentez votre chance mais, par respect pour les hôtes, commencez par lire les conditions d'utilisation du site et les annonces.

1/ il est strictement interdit de dépasser la capacité maximum d'un logement pour des raisons d'assurance.

2/ Si vous avez besoin d'une maison pour 10 personnes, vous cherchez une maison pour 10 personnes (c'est un critère de recherche).
Si vous aviez lu mon annonce, vous auriez vu qu'elle est pour 7 personnes. 
3/ il est strictemement interdit de faire la fête (écrit dans l'annonce).
4/ Airbnb est un site de location de touristique. Si vous voulez faire la fête, tourner vous vers des sites dédiés.

Il me semble évident que vous n'utilisez pas le site avec l'esprit de respect des lieux et des hôtes indispensable à un séjour réussit sur Airbnb.
Je vous recommande de réserver à l'hotel. Car Airbnb n'est pas adapté à ce que vous voulez faire.

Bonne continuation,"

Quand un hôte se fend d'un recadrage poli et efficace, il rend service à toute la communauté.
C'est ce que j'ai fait pour des voyageurs qui m'ont contactés alors qu'ils étaient hors budget.
Je leur ai dit de contacter des annonces dans leurs moyens. Ce qu'ils ont fait (j'ai vérifié dans les commentaires où ils sont finalement allés).

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

45 Réponses 45
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour à vous aussi @Sylviane16

Vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez jusqu'a ce que vous soyez suffisemment à l'aise pour accepter.

Les voyageurs qui ont compris le concept répondent facimement.

Pour les autres, au bout de 23h, vous déclinez leur demande (attention au motif pour ne pas bloquer le calendrier mais de mémoire, il y a 'je ne suis pas a l'aise avec les voyageur') en les invitant à faire une nouvelle demande avec toutes les informations demandées.

Vous pouvez aussi préciser dans le reglement intérieur :

"Nous n'acceptons que les demandes de profil complet (photo de face, noms, prénoms, ages de tous les membres du groupe et but du voyage".

Une fois j'ai recu une demande lapidaire.

J'ai réponsu :

"Merci pour votre intérêt.

Je suis étinnée qu'en tant que membre de la communauté depuis 3ans,vous ne vous donniez pas la peine de vous présenter.

Ce n'est pas une approche très sympathique".

Il s'est excusé en disant qu'il avait fait les choses à l'envers et moi j'ai accepté une autre demande arrivée 1h plus tard.

S'il avait fait les choses correctement, il ne se serait pas fait grillé.

Bon dimanche !

@International-Guest-Hous0@François16@Nathalie-Et-Gilles0@Sylviane16@Gilbert-Félix0

j'ai souvent des RI dont les voyageurs ne répondent pas à mes courriers ou encore ne postent même pas de photos.

À ces derniers, je leur demande de le faire par courriel s'ils ne veulent le faire sur le calendrier.  

Plusieurs ignorent ma demande, ne le font pas, ne me répondent pas.

Ce sont souvent les mêmes qui arriveront 2 ou 3 heures dépassés le check-in, qui ne sortiront de leurs chambres lorsque tous auront terminé de petit-déj. partiront sans réellement te saluer.

Au final, j'ai fini par me désintéressé d'eux, mais les surveille de près.  En autant que tout soit propre, qu'ils ne sont pas impolis.  

Quant aux nouvelles mesures mises en places. J'ai ajoutés mes chambres en semaines complètes lors de mes absences : Résultat : Airbnb dit que mon annonce est à améliorée ... Mais, je n'ouvre des semaines complètes que rarement en cette période.  C'est l'hiver que ça fonctionne !

Bref, parlez-moi de l'intelligence artificielle et je vous direz qui est le plus intelligent des deux !

Au plaisir,

Lucy

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Airbnb vous note mal car ce n'est pas a vous d'annuler.

Il faut demander au voyageur d'annuler ou bien contacter airbnb pour qu'ils annulent au tord du voyageur.

D'autant que le voyageur a un delai de grace de 48h pour annuler sans pénalité.

Pour le parking, il me semble qu'il suffit de le repreciser au voyageur en leur indiquant les parkings publics ou le site internet parkadom et lui demander de confirmer sa réservation.

En cas de refus, charge a lui d'annuler.

Pour les enfants, il faut expliquer pourquoi le logement n'est pas adapté et charge aux voyageurs de confirmer si ca lui convient ou pas.

Merci

pardon pour mon précédent message qui était incomplet.
Oui, J'ai appelé ce matin Airbnb pour leur expliquer que nous ne pouvions recevoir des enfants de - de 12 ans, que cela était bien précisé à plusieurs reprises dans l'annonce : escalier et mezzanine qui ne sont pas assez sécurisés pour des petits, ils ont convenu que j'avais raison et m'ont dit de demander à la personne d'annuler mais le problème est qu'elle ne l'a pas fait ... je suis donc obligée de laisser "mourir" l'annonce et de laisser le calendrier bloqué ... ce qui va entrainer rhooo une mauvaise note ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonsoir Christine,

Ce n'est pas de savoir si le logement est adapté ou pas aux enfants.

Tout au moins d'un point de vue légal, ce n'est pas à vous d'en décider mais au tuteur légal = les parents.

Votre job est de prévenir que le logemement n'est pas adapté aux enfants et de dire pourquoi.

A partir du moment où vous avez fait le job et que les parents réservent, ils prennent l'entière responsabilité en cas de problème car leur consentement était éclairé au moment de la réservation.

La seule limite est de respecter les règles de sécurité obligatoires (ex : barrières autours d'une piscine).

Malheureusement comme toute situation d'abus, Airbnb a été obligé de changer son fusil d'épaule.

Les hôtes avaient le choix de ne pas accepter d'enfants.

Beaucoup d'hôtes américains ont refusé les enfants au motif qu'ils faisaient du bruit ou laissaient des traces de doigts sur les vitres.

Ce qui était de la discrimination = illégal.

Donc Airbnb a informé que les hôtes devaient respecter la loi.

Informer les voyageurs du pourquoi le logemement ne semble pas adapté aux enfants mais la décision finale revient aux parents.

Le lit mezzanine peut ne pas être un motif valable de refus pour certains parents.

Mes enfants ont un lit superposé et ils en sont très contents.

Votre ressentit et votre vécu peuvent ne pas être celui des parents.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Bonjour Christine

ne laissez pas " mourir  " cette situation ! Vos voyageurs risquent de se pointer à la date prevue ...

si ils n'annulent pas, rappelez le site ils le feront à la place du voyageur ...

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Nathalie , tu ecris :

Le lit mezzanine peut ne pas être un motif valable de refus pour certains parents. 

excuse moi, mais si c'est ecrit dans le reglement que tu refuses les enfants pour cette raison, tu es en droit ( il me semble ) de ne pas les accepter . Et En cas d'accident , devine , vers qui vont se retourner les parents  ? 

DOnc, là je ne suis pas d'accord , l'hôte connait son logement , le voyageur non , et si il ne veut pas d'enfant pour raison de securité , il est le mieux à même pour juger ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour Beatrice,

Temps pourri a Paris.

Comme écrit dans mon post Airbnb a changé son fusil d'épaule car il s'est fait attaquer pour discrimination.

De nombreux américains refusant d'accueillir les enfants.

Certains pour de vrais motifs de sécurité (fenêtre guillotine et fenetre ne debouchant sur rien - je crois que c'était la trappe au grenier pour passer le foin et quand tu l'ouvres, c'est le vide).

D'autres pour ne pas avoir de traces de doigts sur les vitres.

La loi dit d'informer des risques et de mettre un logement adapté à la location.

Il s'avère que la loi dit la même chose aux USA et en France.

Et Airbnb a changé ses règles en demandant aux hôtes de respecter la loi afin de ne pas être poursuivit pour discrimination.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

Une rincée par jour à Annecy , ( au choix, le jour, la nuit, voire les deux  ) et entre deux, soleil ! 

Pour en revenir à ce sujet , je me contrefous des indications du site, tant que les lois ( française et us ) ne dechargeront pas completement les hôtes en cas de probleme ! 

J'applique MES regles de securité chez MOI !  

Si airbnb s'engage à ASSUMER COMPLETEMENT TOUS les risques ( judiciaires et financiers etc...) peut être changerai je d'avis  .... et encore ! 

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour à tous

J'ai aussi vu cette case concernant le % d'acceptation de réservation apparaitre il y a peu

j'était à 88% et j'ai refusé 2 réservations qui ne me convenaient pas, je suis passé à 81%

dans le meme temps, mon annonce, qui appairaissait dans les pages 2 ou 3 dans mon secteur, est maintenant en page 8 ou 9, et mon nombre de vues s'est effondré (de 400 environ sur les 30 derniers jours, à 280)

Il ya donc une pénalisation évidente des loueurs qui n'acceptent pas TOUTES les demandes de réservation
Mais peu importe, je ne changerai pas ma politique de réservation, quoi que me dise le géant américain, je fixe mes règles, et surtout,  alors que je n'utilisait que airbnb, j'ai diversifié mes annonces pour ne pas mettre "tous mes oeufs dans le meme panier"

Emmanuelle87
Level 10
Rennes, France

Bonjour

Un petit exemple de demande refusée récemment :

Bonjour,
j'organise l'enterrement de vie de jeune fille d'une amie sur Rennes et je cherche un logement dans l’idéal dans le centre. le vôtre me parait parfait, cependant nous serions plutôt une dizaine à rester dormir. je ne sais pas si cela serait possible (mais je tente quand même en posant la question 😉 ) Accepteriez vous que l'on loue votre appartement en ajoutant quelques personnes qui dormiraient sur un matelas?
Pour précision, nous ne passerions pas la soirée dans l'appartement, mais peut être simplement un temps pour un atelier maquillage dans l'après midi. et ensuite juste pour dormir.
Claire

Inutile de dire que j'ai refusé, la capacité maximale indiquée sur mon annonce étant de 7 personnes. Et petite précision, j'ai une maison, pas un appartement, la personne ne s'est pas donnée la peine de modifier son copier/coller en envoyant sa demande 🙂

Je m'inquiète également de cette nouvelle statistique. J'ai été amenée à refuser un certain nombre de demandes concernant la location de ma maison (souvent des demandes pour plus de 7 personnes). Soit mon annonce n'est pas claire (dasn ce cas là, n'hésitez pas à me le faire savoir), soit les gens ne lisent pas l'annonce, soit comme l'exemple ci-dessus, ils tentent au cas où....

Dans tous les cas, cela me fait des refus : je suis à 84% pour la chambre et 62% pour la maison.  Et quand je lis :

Qu'est-ce qu'un objectif ?
Les objectifs représentent la performance moyenne des hôtes. Ils contribuent à garantir un niveau de qualité standard pour tous les séjours de voyageurs. Si votre performance est régulièrement inférieure à ces objectifs, votre annonce risque d'être supprimée

Je me demande franchement si beaucoup d'hôtes sont au dessus des 88%...
Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour Emmanuelle;

Une suggestion, si je puis me permettre, pour éviter de recevoir ce genre de demandes: essayez de baisser, un temps, votre capacité maximale à 5 voyageurs, en fermant une chambre et sans parler du canapé-lit.

Personnellement, la capacité de ma maison est 5, et je n'ai jamais de demandes de cet ordre. Je pense que vous ne loueriez pas moins et vous éviteriez le " couperet "....

Mais ce n'est qu'un avis! 

Cordialement; Yves.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour Emmanuelle,

Etait ce une demande d'information?
Si oui , vous n'êtes pas obligé de refuser ou d'accepter.
Il suffit de répondre sous 24h  => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

et si vous n'en voulez pas, vous bloquez immédiatement son profil.

Donc oui il y a plein de gens qui sont à 100% dont moi qui recoit beaucoup de demandes d'information sans suite pour un studio étudiant loué 9 mois.

Et si c'est une demande de réservation , il faut refuser motif :

"ne respecte pas le réglement intérieur" ce qui est le cas ici. La personne viole 2 mentions de votre réglemenent => pas d'impact sur le taux d'acceptation.

Pour cette personne, je ne sais pas ce que vous avez répondu mais moi, j'aurai écrit :

"Chere  X

je suis consternée par votre demande. Elle viole toutes les regles Airbnb et les conditions de mon annonce.
Vous tentez votre chance mais, par respect pour les hôtes, commencez par lire les conditions d'utilisation du site et les annonces.

1/ il est strictement interdit de dépasser la capacité maximum d'un logement pour des raisons d'assurance.

2/ Si vous avez besoin d'une maison pour 10 personnes, vous cherchez une maison pour 10 personnes (c'est un critère de recherche).
Si vous aviez lu mon annonce, vous auriez vu qu'elle est pour 7 personnes. 
3/ il est strictemement interdit de faire la fête (écrit dans l'annonce).
4/ Airbnb est un site de location de touristique. Si vous voulez faire la fête, tourner vous vers des sites dédiés.

Il me semble évident que vous n'utilisez pas le site avec l'esprit de respect des lieux et des hôtes indispensable à un séjour réussit sur Airbnb.
Je vous recommande de réserver à l'hotel. Car Airbnb n'est pas adapté à ce que vous voulez faire.

Bonne continuation,"

Quand un hôte se fend d'un recadrage poli et efficace, il rend service à toute la communauté.
C'est ce que j'ai fait pour des voyageurs qui m'ont contactés alors qu'ils étaient hors budget.
Je leur ai dit de contacter des annonces dans leurs moyens. Ce qu'ils ont fait (j'ai vérifié dans les commentaires où ils sont finalement allés).

Denis114
Level 2
Soissons, France

Je viens de recevoir une "réservation confirmée", sans avoir la possibilité, comme cela me semble avoir été le cas auparavant, de refuser pour plusieurs raisons valables (dont "je ne me sens pas à l'aise"). Est-ce quelque chose a changé depuis quelques mois ?

Anonymous
Non applicable

bonjour @Denis114  vous êtes en flexible réservation, allez voir votre extranet rbnb vos onglet réservations, si des cases n'ont pas été décochées.

beaucoup de changement en ce moment sur rbnb.

cdlt isabelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour