Remboursement injustifié

Remboursement injustifié

Bonjour,

je loue depuis octobre 2018 un logement équipé à neuf et indépendant dans mon jardin sans vis à vis et une terrasse sur jardin.

je précise que le quartier est pavillonnaire  et proche des commodités comme les transports et les boutiques.

j'ai donc accueilli la semaine dernière un jeune couple de 19 ans (1 commentaire)qui m'a fait des éloges via messagerie sur mon logement et ravis d'y passer 3 nuits. J'ai même accepté de l'accueillir à 10h30 pour y déposer ses bagages au lieu de 16h00. Le soir même il a sonné à 23h30 à ma porte sans s'excuser, pour m'informer qu'il devait y avoir une souris sur le toit qui grattait !

Vu l'heure et étant toute seule, il était évident que je ne pouvais grimper sur le toit et faire quoique ce soit. De plus, personne avant eux ne s'étaient plaints de bruits, bien au contraire. Sauf qu'il m'a ensuite harcelé de messages désagréables auxquels je n'ai pas répondu aussitôt. J'ai Réussi à les croiser, pour leur dire que je n'étais ni disponible 24h/24h, ni responsable d'un bruit telle q'une branche d'arbre qui tombe ou tout autre chose sur le toit et que j'avais quand même vérifier et qu'il n'y avait absolument rien !!

A leur départ, j'ai préféré faire le signalement sur le comportement désobligeant de ces voyageurs pas sérieux. Airbnb m'informe qu'ils demandaient  un remboursement que j'ai bien-sûr refusé avec des arguments cohérents.

Au final, je reçois un mail d'Aibnb qui a accepté la réclamation du voyageur et je dois donc rembourser 1 nuit pour un motif farfelue.

Lorsque j'ai commencé mon tarif était déjà moins élevé par rapport à l'ensemble des logements dans mon quartier, et en plus on me réclame un remboursement pour une excellente prestation sans rapport avec les critères d'Airbnb. Ne trouvez vous pas cela injustifié ?

quelqu'un saurait il me dire comment je peux faire ?

Merci d'avance.

 

17 Réponses 17
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Elizabeth1962 wrote:

et je me retrouve avec des voyageurs qui en découvre au bout de 11 jours dans le logement. Que faire ?

 

 

Que faire?

 

- Contacter immédiatement AirBnb par message ET téléphone en relatant les faits et en argumentant.

Les arguments, vous les avez!

Vos locataires découvrent des punaises après 11 jours : ce sont donc eux qui les ont importées.

Essayez de trouver de "la littérature" traitant de ce sujet et joignez la à votre message au Centre de Résolution.

Spécifiez aussi dans ce message que vous allez demander l'intervention d'une entreprise pour confirmer ou pas la présence de punaises (avec des chiens renifleurs...cherchez sur le forum, il y a des spécialistes) et que vous demanderez que le coût de ce diagnostic et celui de l'éventuel traitement soient supportés par le locataire. Que vous vous réservez le droit de demander aussi un dédommagement pour perte d'exploitation.

 

Cela ne résoudra sûrement pas votre problème si  la présence de punaises est avérée : AirBnb va faire le mort, puis trouver des prétextes fallacieux mais, au moins, vous avez des chances d'éviter de perdre le montant de la location (si vous ne faîtes rien, c'est clair AirBnB arbitrera en votre défaveur) et aussi risque de calmer vos locataires

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Les punaises de lit sont un cas de force majeure @Elizabeth1962. La réservation est donc annulée et votre voyageur remboursé.

 

Laver les draps à 60°C ne suffit pas. Elles ne vivent pas dans les draps mais sous les matelas, dans les plinthes, etc.......

 

Traitez au plus vite votre logement, et envoyez à Airbnb une facture. Sinon votre annonce peut être temporairement désactivée.

 

Enfin si vous êtes en copropriété, alertez votre syndic. D'autres copropriétaires peuvent être infectés.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

J'ai lu un peu sur les punaises. 

On ne peut pas certifier qu'elles ont été importées par le voyageur en place.

On ne peut pas certifier le contraire, non plus.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour