Reservations Simultanées

Résolu !
Said6
Level 2
Courbevoie, France

Reservations Simultanées

Bonjour,

J'ai fais plusieurs réservation pour deux jours en Espagne avec mon telephone, un hote sympas m'as accepté et comme j'étais habitué au boutons "annuler les autres demandes" sur la version PC je n'ai pas fais attention. Etvoilà que le lendemain je me réveille sur une validatin d'une autre resrvation pour la même periode, je contacte l'hote en question il me dis qu'il ne peux rien faire et que je devrais contacter AirBnB, je contacte AirBnb qui contacte la personne en question, je reçois un mail donc pour annuler la réservation vus que l'hôte a accepter de me remourser une fois l'argent transferé, aujouord'hui je reçois un nouveau mail car la personne refuse de me rembourser vus ses conditions d'annulation (7 jours avant la date de réservation, alors que j'ai reservé la semaine même).

Est ce que vous pensez que je peut encore être rembourser par cet hôte "malhonnête" ou que c'est finis.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Said6,

Malheurement, rien n'oblige un des deux hôtes à vous rembourser, même s'il en a la possibilité bien sûr.

Les conditions d'annulation de l'hôte s'appliquent et ce n'est malheuresement pas de sa faute (ni à l'un, ni à l'autre) si vous avez effectué deux réservations 😕

Peut être pourriez vous essayer d'en discuter avec Airbnb avec qu'ils vous proposent une solution commerciale de leur coté ?
Après tout, le système ne devrait pas vous permettre de réserver deux dates à la même période. Mis à part le bon dieu, personne n'est capable d'être à deux endroits en même temps ^^

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

26 Réponses 26

@Said6

"En fait quand vous envoyez une demande de réservation l'hôte accepte et une fois la demande accéptée vous pouvez soit valider le paiement soit annuler la résérvation (je parle de la version PC)."

Ca c'était le fonctionnement il y a 2ans.

Maintenant quand on fait une demande de réservation, la CB est débitée quand l'hote accepte.

Quand on a besoin d'infos ou qu'on contacte plusieurs annonces, il faut faire une demande d'info.

Ou une demande de réservation sur la préférée et une demande d'info sur les autres.

Si l'hote pre approuve la demande d'info, le voyageur a 24h pour payer.

Vous noterez la semantique airbnb.

L'hôte accepte/refuse une demande de réservation.

L'hote pré approuve/refuse/ ne prend pas de décision pour une demande d'information.

@GregBnb0

Airbnb est binaire. Extrêmement binaire. Tout est géré par le paramétrage.

Tu trouves ca triste.

Moi c'est ce que je cherche.

C'est pour cela que certains préfèrent LBC où on peut "discuter".

Et que des personnes comme moi préférons airbnb pour son efficacité.

Parfois à mon avantage. Parfois à celle du voyageur mais les règles (conditions de l'annonce et du site) sont connues d'avance et ce ne sont pas des décorations.

Ma belle-famille est meditéranéenne.

Ils pensent que les choses se négocient.

Pas dans le nord. Et encore moins chez les ricains qui sont encore plus attachés au respect du contrat que nous.

Le nombre d'hotes qui ont voulu être sympa et qui ont été lachés par airbnb parce qu'ils n'avaient pas appliqués les règles...

Maintenant, ils les appliquent stricto sensu (lesson learned).

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonsoir  @Nathalie-Et-Gilles0

Corrigez moi si je me trompe mais dans le cas de deux réservations aux mêmes dates il me semble que les frais de réservations ne sont pas remboursables

Je comprends bien votre point de vue, mais je voudrais quand même souligner le fait que par le mot "malhonnête" je parlé du fait qu'il m'avez confirmé le remboursement et qu'une fois le paiement effectué il a refusé de me rembourser. Après j'aurais accepté sans aucun probleme s'il m'avez dit dès le début qu'il ne pouvais rien faire j'aurais dans ce cas refait le calcul de mon budget sans se baser sur sa parole ! 

Je suis du genre à vérifié tout les détails avant de faire une reservation, sauf que d'habitude il y'as bien écrit le paiement ne seras effectué qu'une fois vous avez valider et c'est mon erreur de ne pas avoir effectuer la resrvation comme d'habitude via mon PC.

Et s'il vous plais veuillez changer votre attitude et cette façon irrespectueuse de parler au gens, "éduquer" ! 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Said6, je dois mal comprendre quelque chose. Pouvez vous m'aider un peu ?

Lorsque vous faites une réservation est qu'elle est acceptée (votre cas si j'ai bien compris, chez les deux hôtes) le paiment est débité tout de suite. Puis, le lendemain de votre arrivée (plus les délais de transfert bancaires) la somme est envoyé à votre hôte.

Du coup, quand votre hôte a refuse de vous rembourser, vous aviez déjà été débité, ou du moins déjà autorisé la transaction en validant la réservation.

C'est pour ça que je pense que je dois mal comprendre le problème.

@Said6

Je confirme ce que dit @GregBnb0.

La CB est débitée à la minute même ou l'hôte valide la demande de réservation.

Pour les demandes d'information, que l'hote valide, la CB n'est pas débitée.

Le voyageur a 24h pour finaliser (payer) la réservation.

Donc a partir du moment où votre CB était débitée, il ne reste que l'annulation pour se faire rembourser à hauteur de la politique d'annulation.

1/ pour quand est prévue votre arrivée?

2/ quelles sont les politiques d'annulation des annonces concernées?

Said6
Level 2
Courbevoie, France

@Gregory

En fait quand vous envoyez une demande de réservation l'hôte accepte et une fois la demande accéptée vous pouvez soit valider le paiement soit annuler la résérvation (je parle de la version PC).

Dans mon cas j'ai fais la résérvation via l'application du téléphone, donc cette option n'existais pas, quand le matin j'ai reçus la notif de validation de ma deuxième reservation j'ai directement contacter l'hôte pour annuler il m'as alors demander de contacter AirBnB pour trouver une solution qui permet d'annuler sans subir de conséquences pour nous deux. AirBnB m'as donc proposer la solution suivante:

1. Annuler la reservation et donc payer tout le montant 
  2. Une fois l'argent reçus l'hôte me feras un transfert 
  3. j'ai annuler la reservation le jour même.
  4. le transfert s'est effectué
  5. l'hôte a refusé de me rembourser

voilà, si non je savais dès le début que l'annulation signifie perdre son argent mais avec la validation de AirBnB...

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Said6, je pense que sur le PC, vous faites une demande d'information.

Face à cette demande d'information, votre hôte vous envoie une préaprobation. Une fois cette préaprobation reçue, vous pouvez soit payer (donc réserver) soit ne pas la valider.

A mon avis, vous avez fait une demande de réservation directement sur le téléphone, ce qui explique l'erreur. 
Si Airbnb vous a proposé cette option comme une solution (qui n'est pas vraiment une, dans la mesure ou ils ne peuvent EN RIEN vous garantir que l'hôte va effectivement l'annuler), je pense qu'il serait utile de les contacter pour essayer de trouver un arrangement. Ils sont aussi assez réactifs sur leur page Facebook, un message courtois et clair pourrait aider.

A mon avis, il aurait plutôt fallu :

Faire confirmer à votre hôte par écrit son accord pour un remboursement avant toute annulation préalable.
Tacher de faire la même démarche auprès des deux hôtes pour voir si un des deux est plus enclin à l'accepter.
Tacher de "négocier" commercialement avec Airbnb avant toute annulation dans la mesure ou seul celui qui réserve peut occuper les lieux et où il vous est impossible d'être partout en même temps. (je ne comprend même pas que celà soit possible "informatiquement" de réserver dans ce cas)

Soyez sympa, faites nous part de votre retour, ça serait aussi cool que rare 😉

Said6
Level 2
Courbevoie, France

@GregBnb0 effectivement il y'as une différence entre l'interface de l'app sur le téléphone et celle sur PC,

j'aurais dû suivre les étapes que vous avez décrit mais vus que j'ai reçus un mail de AirBnb me confirmant le remboursement de l'hôte après resception de l'argent j'ai directement annulé.

je vous tiendrais au courant une fois ce problème résolus.

Merci à vous tous pour votre aide.

Je comprends mieux votre déception @Said6

Donc vous avez recu de l'hôte un 1er mail airbnb disant qu'il est d'accord pour rembourser puis un 2eme mail airbnb disant qu'il ne rembourse plus.

C'est bien ca?

Oui la suite de l'affaire nous intéresse.

Et comment Airbnb va traiter l'affaire.

Bon courage.

@Nathalie-Et-Gilles0 , ça vaut le coup de creuser parfois quand même.
Même si je comprends que tu as déjà du faire ta part de trous 😉

@Said6, si vous voulez nous faire plaisir (un bonheur du genre Finale de coupe du monde 98), faites nous connaître la suite du dossier, s'il vous plait ^^

Said6
Level 2
Courbevoie, France

@GregBnb0 @Nathalie-Et-Gilles0

Je vous tiendrais au courant, promis.

Encore merci pour votre aide.

En réflechissant à votre cas @Said6, vous devriez poster dans le host voice pour proposer que si un voyageur fait plusieurs demandes de réservation aux mêmes dates, les autres passent en statut 'Pas possible' dès qu'un des hôtes à accepter la demande (et débité la CB).

De cette manière, le voyageur ne serait pas débité pour plusieurs réservations et les hôtes n'auraient pas a décliner des demandes (ce qui impacte le classement de l'annonce).

Ce serait gagnant-gagnant.

Si vous postez dans le host voice, j'appuyrai sur le pouce pour soutenir l'idée.

Evidemment, il y aurait toujours les raleurs pour se plaindre que ce n'était pas son annonce préférée qui a été acceptée en 1er, mais là on ne peut rien faire pour les c... sauf taper dans le porte-monnaie 😕

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour