Taxe de séjour - déclaration Mairie

Résolu !
Déborah7
Level 2
Colmar, France

Taxe de séjour - déclaration Mairie

Bonjour,

Je suis complètement perdue en ce qui concerne la taxe de séjour ainsi que si il faut déclarer en mairie ou non ma location. J'ai trouvé des informations que pour ma ville la taxe de séjour était colléctéé par aibnb hors quand je regarde le détail des réservations je ne vois rien.

De plus faut-il avoir l'autorisation de la mairie pour louer une partie de mon logement principal et payer encore une autre taxe?

Concernant les impôts je pense avoir compris et le declareait sur ma prochaine déclaration.

Merci pour vos précieuses réponses.

Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Déborah7

je vous confirme que Airbnb prélève la TS et la reverse a la ville de Colmar.

Donc vous n'avez rien a faire.

La TS est affichée dans les 'revenus bruts' de l'onglet 'historique de transactions.

https://www.airbnb.fr/users/transaction_history#tax-report

Pour savoir si vous devez  déclarer a la mairie pour louer une partie de mon logement principal , à Paris la réponse est non mais pour Colmar, le mieux est de demander directement à la mairie. 

Colmar n'est pas une ville  en zone tendue - veinarde, vous pouvez louer toute l'année en courte durée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

16 Réponses 16
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Déborah7

je vous confirme que Airbnb prélève la TS et la reverse a la ville de Colmar.

Donc vous n'avez rien a faire.

La TS est affichée dans les 'revenus bruts' de l'onglet 'historique de transactions.

https://www.airbnb.fr/users/transaction_history#tax-report

Pour savoir si vous devez  déclarer a la mairie pour louer une partie de mon logement principal , à Paris la réponse est non mais pour Colmar, le mieux est de demander directement à la mairie. 

Colmar n'est pas une ville  en zone tendue - veinarde, vous pouvez louer toute l'année en courte durée.

super merci je viens de voir avec votre lien la taxe de séjour. Elle n'est pas prelevée sur tous les séjours c'est normal?

pour le reste je vais appeler la mairie alors.

merci 

j'ai encore une question. dois-je faire une déclaration mensuelle à ma mairie pour la taxe de séjour ou pas puisque elle est collectée? c'est vraiment très compliqué tout ça.

@Déborah7

si vous ne louez que via Airbnb, non.
mais si vous louez par d'autres sites qui ne leur reverse pas la TS alors il faut faire une déclaration et payer le reliquat aux échéances de votre mairie. Ce n'est pas forcément mensuel. Ca peut être par trimestre.

La aussi , il vaut mieux voir avec votre mairie.

Bonjour,

est ce que vous pourriez me renseigner pour les déclarations sur la ville de Neuilly sur seine: le même dispositif qu'à Paris entre en vigueur le 1er Juillet, or je pensais que c'était seulement pour les villes de plus de 200 000 habitants?

Je n'ai pas fait la déclaration et j'attends des visiteurs en juillet, est ce que c'est risqué, d'autant que ce n'est pas notre résidence pincipale? Il s'agit d'un studio utilisé par ma nièce pour ses études que je souhaitais louer l'été.  Si j'annule les séjours, suis je quand même pénalisé?

Enfin le dispositif entre en vigueur le 1er juillet mais concerne: les réservations qui se dérouleront en juillet ou celles confirmées à partir de juillet et plus en avant? 

En vous remerciant,

Thomas

Dominique433
Level 2
Toulon, France

Bonjour

Je suis assez perdu entre beaucoup de déclarations contradictoires sur différents articles.

Certains disent que la déclaration en mairie concerne les villes de plsu de 200 000 habitants, d'autres disent que ça dépend de la mairie...

Je m'occupe de la location de la résidence secondaire de mes parents à Toulon, et rien sur le site de la mairie à ce sujet.

Par ailleurs, les 120 jours, c'est désormais applicables absolument partour? Sachant que j'ai dépassé cette année, je suis sûr de me prendre une amende?

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Dominique433  @Déborah7

1a règle des 120 jours c'est partout mais pour le moment il semblerait qu'elle soit réellement appliquée que dans les zones tendues, cela va disparaitre rapidement car la loi va être appliquée partout, avec contrôle de Airbnb qui demande de renseigner à présent quel type de logement nous proposons car tous ne sont pas concrnés par la loi.

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France
Francine153
Level 2
Hauts-de-France, France

Bonjour,

Je viens d'enregistrer les chambres que je loue à la mairie (amiens)

Et je viens de recevoir un courrier me demandant de verser la taxe de séjour pour le 1èr trimestre.

Je pensais que airbnb versait la taxe de séjour.

Pourriez vous me renseigner ? 

Merci. Francine

Anonymous
Non applicable

@Francine153  bonjour , vous avez mis 1 an pour vous déclarer a votre mairie !!!!!!

mai 2018. et sur rbnb vous avez inscrit quoi comme logement, car rbnb demande clairement a ceux qui vendent le petit dejeuner de s'inscrire dans la bonne file.

Vous avez la possibilité de prendre le petit déjeuner, à régler sur place (5 euros).

ils ont maintenant les logiciels agreer par bercy, capable de connaitre le nombre exacte de revenus perçu.

depuis 1 ans ils ont eu le temps de faire des copies d'ecran et de monter le dossier.

leur site est, on ne peut plus clair 

https://amiensmetropole.taxesejour.fr/

votre mairie ne vous demande pas de payer, elle vous demande de déclarer le nombre exacte de nuitées, avec le nombre exactes de personnes et surtout par quel moyens sont_ils venus louer chez vous .

rbnb/hotel.com/annuaires/leboncoin........

pour que lorsqu'ils recevront le paiement TS  rbnb les comptes soient bon.

par le bon coin vous devez percevoir vous mêmes, tout comme par les annuaires pour certains.

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Francine153 :

je confirme que la TS est prélevée par Airbnb sur votre commune :

copie d'écran d'une simulation de réservation (que vous pouvez faire vous-même d'ailleurs)

Screenshot_2019-07-21 Une escale accueillante et reposante - Houses à louer à Amiens, Hauts-de-France, France.png

Et donc pour ce qui est de votre mairie, il est possible qu'elle n'est pas au courant (ça arrive !) ou qu'elle vous demande une simple déclaration pour avoir une idée des réservations touristiques de la commune.

En tout cas, refusez de payer, qu'ils s'arrangent avec Airbnb !

Vous avez la possibilité de leur fournir des preuves : récapitulatif des revenus (revenus bruts), simulations de réservations etc...

Patricia2135
Level 1
Biarritz, France

La taxe de séjour est versée directement à ma commune : Biarritz mais la mairie m'a dit que pour cela il faut que j'informe Airbnb de mon numéro d'enregistrement. Mais comment le faire ? Je ne vois nulle part cette case pour en informer Airbnb ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour

@Patricia2135  la mairie a du fournir un numéro , vous allez sur votre annonce Airbnb , annonce - taxes et législations locales - numéro d'enregistrement , modifier

Patricia2135
Level 1
Biarritz, France

Merci beaucoup ! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour