Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
J'écris ce message car j'ai une question quant à la nouvelle loi fiscale pour 2019.
Comme vous le savez, les revenus gagnés cette année seront automatiquement transmis par AIRBNB au Fisc français.
Mon problème est le suivant:
Je loue des biens que ne m'appartiennent pas, mais dont mon grand-père est le propriétaire (qui ne sait pas se servir d'un ordinateur).
Jusqu'à aujourd'hui, nous fonctionnions de la manière suivante:
Je prenais les réservations, le montant était versé sur mon compte et en fin d'année je lui faisait un virement global de ces revenus AIRBNB, qu'il pouvait ensuite déclarer dans son activité de loueur professionel.
Or, si nous continuons comme cela, les revenus seront transmis au à l'administration fiscale à mon nom et non au sien.
Je ne peux pas créer de compte à son nom car je perdrais mes commentaires et mon statut de superhost quand je l'ai.
Et en attendant, je ne peux pas accepter de réservation...
J'ai contacté le service client mais n'ai pas eu de réponse ferme.
Comment pensez-vous que je puisse agir ?
Je pensais aux choses suivantes:
-Changer la destination des versement AIRBNB vers son compte et non le mien.
-Ajouter un compte entreprise au nom de mon grand-père.
Mais comment être certain que cela sera bien lui qui sera connu des services français ?
Merci d'avance pour vos conseils.
@Florian80 bonjour, vous aviez déjà posé la question en 2017 !
mais aujourd'hui c'est différent , car les comptes sont a votre nom, vous auriez très bien pue les mettre au nom de votre grand-pere et gérer.
là rbnb va tout transmettrecomme si c'était a vous.
alors ne vaut -il pas mieux pour vous de perdre vos evals ? en fermant définitivement vos annonces .
et de recréer les annonces pour que tout soit au nom de votre grand pere.
où vous restez comme ça et tout les revenu seront noter sur votre propre déclaration de revenus.
rbnb n'interviendra pas selon moi.
maintenant si vous réussissez a changer la donne, surtout venez nous donner le resultat, d'autre hotes seront interressés.
il faut immédiatement mettre l'IBAN de votre grand-pere comme N° de compte de paiement Airbnb pour que les futurs paiements soient faits sur le compte de papi.
Mais il y aura un cafouillage car pour tous les montants 2019 déjà versés l'ont été sur votre compte et les données seront transmises telles qu'elles se sont passées.
"Je ne peux pas créer de compte à son nom car je perdrais mes commentaires et mon statut de superhost quand je l'ai."
Non mais allo quoi!
On n'est pas dans "les **bleep** à Marseilles" ici.
Si vous vous choppez un controle fiscal et le pénalités qui en découlent, vous allez voir que votre statut de SH, c'est de la m...
vous serez mis sur la paille si le fisc trouve des irrégularités.
Toutes vos dépenses seront passées au crible, la nounou, les retraits en espèces, la femme de ménage etc
Prenez les devant et après avoir mis l'iban de papi pour les futurs paiements, contactez l'administration fiscale pour savoir comment remplir au mieux votre déclaration fiscale.
Ils sont très professionnels et ils n'hésitent pas a aider les contribuables de bonne foi.
Ajoutez son compte bancaire, établissez une règle d'acheminement pour que les montants lui revenant soient versés sur son compte. Et gardez tous les mails de notification de versement au cas où.
Les informations transmises à l'administration fiscale ne concernent que les montants et les comptes bancaires sur lesquels ils ont été versé.
Officiellement oui et même en plus adresse mail, numéro de téléphone, adresse postale (cf https://www.airbnbcitizen.com/fr/transmission-automatique-ce-qui-va-changer/).
Mais Airbnb ne contrôle pas ces informations par rapport au document d'identité fourni: tu peut saisir ce que tu veux en nom-prénom-date de naissance-adresse postale sur le profil, cela n'a pas besoin de correspondre à ta pièce d'identité (qui elle même peut indiquer une adresse postale différente de la réalité car elles ne sont plus renouvelables facilement).
La base sera toujours nombre de transactions-montant-iban. Les banques ayant l'obligation de vérifier formellement l'identité du détenteur du compte et d'y rattacher le numéro fiscal correspondant, les revenus Airbnb versés sur un compte seront automatiquement affectés au numéro fiscal rattaché à ce compte. Les informations complémentaires serviront je pense en cas de litige.
Beaucoup d'hôtes se font régler par PayPal. Airbnb n'a pas et n'aura sans doute jamais mon IBAN.
Le Fisc va forcément faire passer des moulinettes sur les infos nominatives et les croisera éventuellement avec celles rattachées à l'IBAN (si IBAN il y a).
Au delà de 2500€ reçus sur Paypal le compte est bloqué. Pour le débloquer et pouvoir continuer à recevoir des paiements il faut fournir document d'identité, justiifcatif de domicile et IBAN:
J'utilise Paypal et je peut vous dire que une fois atteint la limite on a pas le choix!
@Olivier291 et en plus la banque transmet au fisc si necessaire.
même rattaché a l'entreprise officiel .....
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas encore eu de transactions sur mon compte en 2019 donc sur ce point pas de problème.
Pour eviter tout malentendu je ferai donc un compte en son nom, quitte à perdre mes evaluations (dommage...!).
Je travaille dans le secteur bancaire.
Il n'y a pas de N° fiscal pour les clients particuliers personnes physiques.
Ca n'existe pas.
Le N° fiscal que le fisc attribue aux particuliers personnes physiques n'est pas connu par le banque.
Les information transmises par les banques sont les nom, prénom, adresse et date de naissance.
Airbnb a envoyé un mail cette semaine demandant à déclarer les noms, prénoms et dates de naissance de la personne à déclarer au fisc (et qui peut être différent du nom Airbnb).
Je n'ai pu la remplir qu'une seule fois mais je n'ai qu'un seul IBAN.
Il faut voir si en paramétrant plusieurs IBAN sur le compte Airbnb, on remplis autant de fiche d'identité.
Ce qui serait logique.
Evidemment, un hote Airbnb peut mettre des informations bidons qui vont ressortir en anomalies lors de l'intrégation sur le site de la DGFipp.
Dans ce cas, soit les informations correspondent a une personne qui existe vraiment et ce sera elle qui sera taxée.
Soit la personne n'existe pas dans les fichiers fiscaux et elle tombe en anomalie.
Pour les banques, en cas d'erreur, soit le fichier est rejeté si c'est une erreur bloquante.
Soit le fichier est intégrési l'erreur est non bloquante et la DGFipp renvoie les erreurs aux banques qui ont obligation de corriger (un système de pénalités est prévu) et de renvoyer le fichier corrigé.
Si c'est le même fonctionnement avec BB, ils auront la liste des clients qui n'existent pas dans la base fiscale (Batman) et il leur suffira de ne pas verser les revenus de la location et/ou de suspendre l'annonce jusqu'à la régularition pour avoir les informations à jour.
En général, ca fait réagir la personne.
@Nathalie-Et-Gilles0 si je comprends bien ce que tu dis de toute façon, on ne peut pas passer sous les radars.
nous perso pour notre autres vie hihihihihi avec paypal et la banque a une période des 2500€ , j'avais mon banquier au tel.
pour les virements c'est différent.
et les bitcoin tu as des infos ????
Peut pas encore toutes les banques mais en tout cas la mienne (nationale) oui: 2 comptes ouverts dans les 6 derniers mois (1 personnel et 1 joint avec ma soeur). Pour les 2 nous avons dû transmettre nos numéros fiscaux particuliers. On nous a dit que c'était désormais obligatoire pour toute nouvelle ouverture de compte.
J'ai demandé comment cela se passait pour les étrangers, on m'a répondu que cela était également obligatoire pour tout citoyen de l'UE ouvrant un compte dans un pays n'étant pas son pays de résidence fiscale (obligation de transmettre son numéro fiscal du pays d'origine dans le cadre des mesures européennes de lutte contre le blanchiment d'argent). D'ailleurs quand j'ai ouvert un compte au Portugal en 2018 j'ai dû fournir mon numéro fiscal français.
Au niveau des hôtes au-delà de 1000€ versés Airbnb oblige désormais la vérification du profil avec pièce d'identité. Les informations de profil n'ont pas l'obligation de correspondre aux infos d'identité, les obligation légales des plateformes en ligne n'étant pas les même que celles des établissements bancaires.
Si tu pouvais faire un copié-collé du mail que tu as reçu de la part du site car de mon côté on a rien reçu de tel sachant que en plus j'ai un IBAN par annonce.
@Anonymous
les bitcoins ne rapportent pas revenus fiscalisables.
C'est de la fausse monnaie.
Ce n'est que lorsque tu la retransformes en vraie monnaie que tu dois justifier de l'origine des fonds (tout au moins en France, aux Iles caymans, ils s'en foutent un peu) pour toute transaction en liquide supérieure à 1500€.
Les banques pouvant être poursuivies (et certaines ont du payer des centaines de millions de $ aux USA suite à leur condamnation), elles demandent les justificatifs.
Pour les transactions faites entre particuliers, elles sont déctectées en cas de controle fiscals.