Bonjour,
Je cherche à signaler un problème avec un voyageur, c'est la première fois que cela m'arrive. Je considère qu'il n'a absolument rien à faire dans la communauté airbnb.
Ce jeune homme a effectué une réservation pour 2 nuits vendredi et samedi dernier. Un ami lui a remis les clés et fait un état des lieux du logement le vendredi soir. Jusque là pas de problème, échanges courtois et clairs. Il devait partir dimanche en fin de journée, sauf qu'il m'envoie une nouvelle demande pour 3 nuits de lundi à mercredi, prétextant un décès dans sa famille. Je lui réponds qu'il peut rester 3 nuits de plus, mais de dimanche à mardi seulement. Je valide sa réservation mais le paiement est refusé, à deux reprises si j'ai bien tout suivi. Je lui demande des explications le lundi, il me dit qu'il va faire le nécessaire. Mardi soir, il a posé un lapin à mon ami pour la remise des clés et mardi soir le paiement n'était de toute façon toujours pas réalisé sur mon compte. Nous avons cherché tous deux à le joindre toute la soirée et le mercredi toute la journée, en vain.
Travaillant sur Paris, je suis rentrée à mon domicile mercredi soir. C'est alors que j'ai découvert mon appartement dégueulasse et qu'il avait volé mon appareil photo et des objectifs d'une valeur de plus de 2000 euros. J'ai donc menacé de porter plainte, par texto, et là comme par hasard il a pris la peine de répondre à mes appels. J'ai pu récupérer l'appareil photo qu'il m'a rendu hier. Il m'explique qu'il a fait une soirée à mon domicile avec des amis et que l'un d'eux a certainement volé l'appareil photo. Il me doit toujours les 3 nuits passées frauduleusement chez moi. Il avait réservé pour 1 personne je n'avais pas autorisé pour une de plus et encore moins pour une fête.
J'ai aussi passé toute la journée à nettoyer son bazar, je vous passe les détails et la vision d'horreur dans mon lit, des taches sous le canapé etc. J'ai aussi quelques affaires qui ont disparu et des objets endommagés. Je lui demande de me payer les 3 nuits (156 euros), des frais pour le ménage (normalement je n'en demande pas les voyageurs ont toujours rendu l'appartement propre) et les objets cassés ou disparus. Je pense même être très sympa de ne lui réclamer que 250 euros. Cette somme je ne suis pas encore parvenue à l'obtenir.
Airbnb peut-il m'aider dans ce cas d'utilisation frauduleuse de mon logement avec vol, et un voyageur plus que sale et irrespectueux ? Que me conseillez vous de faire ? Je n'ai pas encore porté plainte, je lui ai laissé jusqu'à lundi pour trouver l'argent pour me rembourser, je n'ai pas envie d'en arriver là, c'est un gosse qui a fait une énorme bêtise, mais vu le bordel qu'il a mis chez moi, les mensonges interminables qu'il a pu inventer, et le vol je ne suis plus tellement dans de bonnes dispositions...
Ensuite pour toute la communauté airbnb je souhaite faire le nécessaire pour qu'il ne cause aucun tort à d'autres hotes. J'ai signalé son profil mais je n'ai pas pu mettre d'explication. Par ailleurs le commentaire sur le profil du voyageur sera-t-il suffisant ? que peut-on faire de plus ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Anne-Laure **