Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
A nouveau à la recherche de vos conseils et connaissances 😉
Il y a quelques mois, lorsque j'ai compris que refuser la RI était à l'origine du fait que je n'avais plus de demande de réservations depuis 3 mois, je me suis décidé à l'accepter, en ajoutant la condition que mes voyageurs s'inscrivant dans ce cadre aient procédé à une vérification d'identité (via une "Pièce d'identité officielle" comme indiqué dans notre page de paramétrage de réservations).
Aujourd'hui, j'ai une RI émanant de quelqu'un dont il est spécifié sur le profil qu'il a effectué une vérification du type "Infos personnelles", ce qui me semble éloigné de la validation d'une pièce d'identité officielle. Je me sens en confiance avec cette personne (plusieurs évaluations positive, gentil message, etc.), mais je suis perplexe quant au fonctionnement de l'ID vérifié.
Je (re)parcours donc les pages, FAQ, règlements en question, et je découvre avec étonnement (page "Comment fonctionne la présentation d'un papier d'identité sur Airbnb ?") que :
"À quel moment vous devez fournir une pièce d'identité
Airbnb peut vous demander de fournir une pièce d'identité pour plusieurs raisons, notamment si vous souhaitez réserver une expérience ou si un hôte exige que les voyageurs fournissent une pièce d'identité avant d'effectuer une réservation.
Si un hôte vous demande de fournir une pièce d'identité, seul le voyageur qui effectue la réservation devra fournir sa pièce d'identité et vous devrez terminer ce processus de vérification pour que la réservation soit confirmée.
Données partagées avec votre hôte
Votre hôte recevra les données suivantes :
Et là, surprise... RI ou non, je n'ai JAMAIS été informé du nom figurant sur la pièce d'identité, et encore moins de la catégorie d'âge de mes voyageurs...
Ce qui m'amène à ma question du jour :
- Recevez-vous ce type d'informations ?
- Quid de l'écart entre ce qu'Airbnb présente comme une vérification par le biais d'une "Pièce d'identité officielle", et la réalité : des "Infos personnelles" comme précisé sur le profil de mon voyageur ?
Mon point n'est pas d'obtenir la véritable identité de mes voyageurs au moment de leur réservation - je sais par ailleurs très bien qu'Airbnb n'est pas là pour nous assurer de l'identité de nos guests. Mais c'est une sécurité pour moi de le leur demander cette vérification, et je trouve qu'il y a un curieux flou autour de cela... Quel est votre avis ?
Merci de votre réponse. Et excellent weekend à tous !
Anthony
@Anthony36 bonjour,
Une fois il y a quelques mois j'ai accepté la réservation d'un guest français, avec une vérification d'identité, qui est imposée dans mes réservations. Le guest a répondu à mes questions, tout va bien. Je ne suis pas en RI.
Au moment donné j'ai voulu savoir son nom (bizarrement lors de la réservation uniquement son prénom a été affiché, contrairement aux habitudes). Je lui ai donc demandé son nom. Il ne m'a pas répondu.... bon un jour, deux jours. Je ne savais plus quoi penser. J'ai envoyé un mail à airbnb pour vérifier son identité (son nom, rien de plus !). Voila la réponse de l'équipe :
Rebonjour Irène,
Ivan du service client Airbnb à nouveau.
Chez Airbnb, tous les utilisateurs sont protegés. Dans ce cas-là, vous me demandez des informations que je ne peux pas vous transmettre, et je ne le ferais pas, je suis désolé.
Aucune information personelle vous sera transmise concernant ce voyageur.
Vous avez le droit de n'être pas d'accord avec ma réponse à ce sujet, mais vous avez accepté les Conditions Générales et aussi notre Politique de confidentialité. Ces conditions sont pour tous les utilisateurs Airbnb et ne seront pas changées seulement pour vous.
Vous avez eu la possibilité de parler avec votre voyageur au moment de sa réservation, de lui demander toute l'information que vous souhaitez. Mais, de mon côté ,vous aurez aucune information.
Cordialement,
DONC COMMUNIQUER LE NOM DE VOYAGEUR N EST PAS OBLIGATOIRE.
On a déjà parlé à ce sujet dans ce forum, notamment avec Nathalie. Meme cas de problème airbnb ne vous communiquera pas son nom.
Dans mon cas mon voyageur en arrivant m'a montré sa carte d'identité et a été très étonné que l'équipe ne me l'a pas communiqué lors de la réservation.
Merci de votre réponse @Irène0.
J’ai bien en tête qu’Airbnb n’est pas là pour nous informer de / garantir l’identité des voyageurs, c’est clairement écrit dans les Conditions Générales en effet, que j’ai patiemment parcourues en me lançant dans cette activité d’hôte, et ce n’est donc pas ce que j’attends. J’avoue que je ne suis donc pas surpris de la réponse du support à votre question.
Le point que j'expose est un peu différent. Je souhaite utiliser la RI en me sentant en sécurité, et cela m'aide de savoir que mes voyageurs dans ce contexte soient obligés de vérifier leur identité - même si in fine je n'ai pas accès à cette info (= nom / prénom), juste que la vérification est faite. Là où j'ai un problème, c'est quand AirBnb prétend vérifier l'identité de ses voyageurs (RI, ou non) par une "pièce d'identité officielle", dans le but de sécuriser les hôtes, et que derrière il n'en est rien.
C'est bien pour cette raison que je compte poser la question à AirBnb.
@Anthony36 , merci. Mais je ne comprends toujours deux choses :
1. pourquoi dans les plupars de cas (99 % en trois ans de location pour moi) après la réservation on nous donne spontanement et le prénom et le nom et très rarement on nous donne que le prénom? qui décide quelle information sera envoyée au host?
2. Si un grave problème surgit (supposons que le hôte prétend de ne pas avoir une carte d'identité avec lui ou refuse de vous la présernter sous prétexte qu'il l'a déjà envoyé à airbnb) et vous êtes obligé de porter plainte (les hostes de chambres dans leur propre logement sont plus vulnérables que les hosts des logements entiers), airbnb persistera toujours de ne rien divulguer?
Au niveau de votre question bien précise je ne comprends pas tout à fait : qu'est ce que vous sous entendez sous "vérifier l'identité" ? vérifier que cette pièce d'identité n'est pas fausse? ou vérifier que c'est bien cette personne elle même qui vient qui a envoyé SA carte d'identité?
Re-bonjour @Irène0
Pour répondre à vos questions :
1. Les nom / prénom du voyageur qui sont transmis à l’hôte sont ceux que le voyageur a renseigné à la création de son profil, dans les cases « Nom », « Prénom ». C’est peut-être un cas rare, mais ils peuvent être faux. En aucun cas Airbnb ne nous garantit que ce ne sont ceux qui figurent sur une éventuelle pièce d’identité que le voyageur a uploadé pour vérifier son profil. Il m’est même arrivé de recevoir une demande de réservation d’un monsieur « K », point barre.
2. Je ne sais pas répondre à cette question. Encore une fois je sais qu’Airbnb n’est pas là pour nous garantir l’identité de nos voyageurs, même si les Conditions de Service ont quelque peu évolué (Paragraphe 8 : « Absence d’approbation ») :
« Toutes références sur le Site, l’Application ou les Services à un Membre « vérifié » ou « connecté » (ou tout terme similaire) signifient uniquement que le Membre a fait l’objet d’une procédure de vérification appropriée et cela ne garantit rien d’autre. Une telle description ne constitue ni une approbation, ni une certification, ni une garantie de la part d’Airbnb à propos d’un Membre, y compris de son identité, de sa fiabilité ou de son sérieux. En revanche, une telle description constitue une information utile pour vous lorsque vous prenez vos propres décisions, à propos de l’identité et du caractère approprié des tiers que vous contactez ou avec lesquels vous interagissez par le biais du Site, de l’Application et des Services. »
En cas de problème grave (atteinte à l’intégrité physique par exemple), je ne sais pas quelle serait la position d’Airbnb, j’ai tendance à me dire qu’ils seraient partagés entre mettre le doigt dans une sale affaire, et la mauvaise publicité que cela pourrait leur apporter, mais je ne peux pas me prononcer. En re-parcourant rapidement les Conditions de Service, il y a plein de contradictions à ce sujet (la communication de l’identité « réelle »).
3. Par « Vérification d’identité », j’entends la procédure qui consiste à uploader une pièce d’identité (dite « officielle ») pour valider son identité, mais cette validation est fort probablement effectuée par un robot et reste au niveau d’Airbnb. Encore une fois, rien ne nous garantit que les noms et prénom que nous recevons sont vrais. En clair, nous n’avons aucun moyen de vérifier l’identité de nos voyageurs avant qu’ils n’arrivent (nous pouvons éventuellement leur demander de décliner une pièce d’identité à leur arrivée, ce que vous avez l’air de faire).
Mais pour revenir à mon sujet initial, je sais que je suis dans l’incapacité de m’assurer de cette identité (c’est-à-dire que c’est la personne qui vient qui a envoyé sa propre carte d'identité), mais je souhaite que mes voyageurs effectuent cette vérification, car j’estime que cela entretient un minimum de « pression » sur mes voyageurs et m’aide à me sentir en sécurité. Mon sujet, c’est qu’Airbnb, pas plus tard qu’il y a quelques jours, a permis à un voyageur d’effectuer une RI chez moi, alors que j’ai paramétré que je ne souhaitais que des voyageurs ayant effectué une vérification d’identité, et que mes voyageurs m’affirment qu’ils ne l’ont pas fait.
J’espère que je suis clair, pardonnez-moi c’est un peu long 😉
@Sophie258, je prends le temps de vous répondre bientôt !
Merci de votre réponse Anthony, mais en allant dans "mes réservations" je n'ai pas "qui peut faire une réservation instantannée". J'ai une page blanche qui indique que je n'ai pas de réservation.
Si je vais juste en dessous dans la rubrique "Conditions de réservation" : j'ai "Identification vérifiée".
Peut-être que Airbnb a ôté la possibilité de faire une RI?
je n'y comprends rien.
Bonjour Anthony,
j'ai mis du temps à vous répondre je voulais vous remercier pour votre dernier message. Finalement comme je n'y comprends rien je mets un prix et puis c'est tout et je le changerai quand je voudrai, c'est trop compliqué pour moi.
Amicalement,
Sophie