Vol d'une montre de valeur pendant notre séjour

Emeline35
Level 1
Barneville-Carteret, France

Vol d'une montre de valeur pendant notre séjour

Bonjour, 

J'ai séjourné dans un Airbnb il y a deux semaines, et nous acions oublié une montre dans le logement. Nous avons immédiatement spécifié à l'hôte notre oubli, où se trouvait la montre tout en lui demandant de nous la garder d'ici notre retour, soit 4 jours plus tard. 4 jours plus tard, nous avons à nouveau séjourné dans ce logement, et l'hôte nous a assuré qu'elle n'avait pas retrouvé cette montre. Il est clair qu'elle nous l'a volée. 

Peut-on faire quelque chose? 

Merci d'avance

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emeline35

Une accusation de vol est grave.

Comment pouvez-vous etre sure de l'avoir perdu dans le logement et pas ailleurs?

Visualisez vous exactement où vous l'avez laisser et les circonstances?

Combien de temps apres vous en etes vous appercue?

Est ce que l'hôte s'occupe personnellement du ménage ou est ce une société de conciergerie?

Si vous avez des preuves, allez à la police.

Perso, j'ai perdu mes lunettes sur un parking en montant dans la voiture.

Elles étaient tombées sans que je m'en aperçoive!

Coup de chance, on s'est garé sur la place à coté le soir et en ouvrant la porte, je les ai retrouvées intactes.

Sinon même conseil qu'aux autres voyageurs qui se plaignent de vol de bien de valeur lors de leurs voyage.

On ne voyage JAMAIS avec des objets de valeur ou de grosses sommes d'argent.

Ca n'empêche pas les vols mais ça limite la perte.

Bonsoir @Emeline35

Si vous avez effectivement oublié la montre et que l'hôte l'a gardée, il ne s'agit pas vraiment d'un vol. A mon avis vous n'avez aucun recours.

Lucien3
Level 6
Paris, France

Bonjour

Effectivement, le vol est intentionnel. Là, dans votre cas,  il faudrait plutôt voir du coté de la responsabilité de l'hôte comme gardien de l'objet et c'est du civil, pas du pénal ç'est un peu comme votre parapluie qui disparait emporté par un autre client au vestiaire du restaurant, vous savez celui qui décline toute responsabilité dans ces cas là 😛

Effectivement les pistes à explorer sont par exemple la société de ménage, puis les voyageurs suivants mais votre soucis va être un problème de preuve...

Pas grand chose à faire : surveiller le bon coin, voir qui a séjourné chez cet hôte dans ces commentaires 

et rechercher des précédents, poster ici vous faites bien, fouiller les réseaux sociaux un brin... voilou désolé et j'espère que vous resterez fidèles a airbnb car votre situation est vraiment rare. Combien de colis d'écharpes, doudou et autres sont retournés jusqu'aux US  à mes frais ? !  🙂

Emeline35
Level 1
Barneville-Carteret, France

Je suis bien consciente qu’il s’agit en premier lieu d’une étourderie. Mais à peine quitté le logement et une fois que nous nous sommes rendus compte de l’oubli nous avons contacté l’hôte pour l’en informer, soit moins 30 min après notre départ. Nous lui avons précisé où se trouvait la montre, et lui avons demandé si elle pouvait nous la conserver et nous la restituer d’ici 4 jours. Il n’y a pas de doute que la montre se trouvait bien chez elle, nous avons fouillé nos sacs plusieurs fois désespérément. 

Cest tout de même malheureux de tomber sur ce genre de personnes quand on va chez des airbnb pour trouver de l’honnêteté et de la chaleur humaine. 

@Emeline35@Lucien3@Celine26@Nathalie-Et-Gilles0

Pour ma part, je me suis retrouvée dans la position "inverse".

Un couple séjourne un week-end et me contacte 24h après le départ pour un étui rempli qu'ils auraient oublié. J'avais déjà fait le ménage, ce que je leur dit, je n'avais rien trouvé, mais promet d'y retourner le soir pour vérifier encore dans le placard de la salle de bain (endroit où ils "ont" laissé l'étui).

Je suis la seule à m'occuper du logement, il n'y avait pas eu de nouveaux voyageurs, l'appartement est microscopique et épuré question déco et encombrement... Impossible de passer à côté si l'étui avait été là.

Bref, ils ne m'ont pas lâché pendant une semaine !!! Ils étaient sûrs, c'était là, blablabla... L'accusation de "vol" était sous-jacente. Je n'ai d'ailleurs jamais su ce que contenait l'étui.

J'ai trouvé ma position très inconfortable. Leur certitude mal placée m'a fait suée...

Soit ils ont retrouvé leur étui plus tard mais ne se sont pas excusés du foin qu'ils m'ont fait, soit ils resteront persuadés à jamais que je l'ai gardé...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour