annulation suite à vente anticipée de la maison

Amandine11
Level 1
La Balme, France

annulation suite à vente anticipée de la maison

Bonjour,

nous avons vendue notre maison plus tôt que prévue (nous ne devions vendre qu'après l'été) et l'acheteur ne souhaite pas continuer l'activité Airbnb.

Je suis obligé d'annulé une reservation car nous serons parti.

Dois -je quand même payer des frais d'annulation?

Merci pour votre retour

Amandine

19 Réponses 19
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Bonjour @Amandine11 

Il me paraît assez évident qu'il s'agit d'un cas de force majeure. Vérifiez le avec le support Airbnb qui vous invitera alors à suivre la procédure prévue à cet effet :

https://www.airbnb.fr/help/article/1339/how-do-i-file-an-extenuating-circumstances-claim

Si vous fournissez le justificatif adéquat (acte notarié par exemple) il n'y a pas de raison que vous soyez pénalisée.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Amandine11,

Contrairement à @Yuliya-and-Mathieu0 je ne suis pas sûr qu'une vente soit un cas de force majeur... la maison ne s'est pas mise en vente pas le St Esprit. Ce n'est pas un évènement aléatoire, imprévu et subit.

Contactez le support d'Airbnb pour leur faire part de la nouvelle.

Et dîtes-nous ce qu'ils vous on dit. 🙂

Dans tous les cas, il faut annuler la ou les réservation(s) à venir. Mais la question est : aurez-vous des pénalités à subir ?

À mon sens, oui.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Alexandre105 @Amandine11 

J'avais trouvé ce sujet qui semble suggérer que l'envoi d'un acte notarié pourrait suffire à qualifier l'évènement de force majeure :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Vente-du-logement-AIRBNB-que-faire/td-p/83688

Il est vrai que la situation ne répond pas tout à fait aux critères de la force majeure, encore que ce soit discutable : on peut déménager pour mutation ou changement de situation familiale par exemple dans lequel cas c'est généralement aléatoire, imprévu et subi.

J'espère que Airbnb n'appliquera aucune pénalité. Les hôtes doivent tout de même rester libres de déménager. 

Surtout tenez nous au courant SVP.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

À voir, mais je reste tout de même sceptique @Yuliya-and-Mathieu0.

En France, il se passe environ 3 mois entre la signature du compromis et la vente notariée.

Le plus raisonnable, quand le bien est en vente, est de ne débloquer le calendrier que pour les 3 mois à venir de façon automatique. Et non ouvert à l'année ...

@Alexandre105  le problème c'est que tu peux avoir des réservations longtemps en avance. Entre la prise de décision ou la nécessité de vendre et l'acte authentique, il peut s'écouler un laps de temps relativement court. Je ne pense pas qu'il faille plus de 3-4 mois à Paris si le bien est au prix du marché et que l'acquéreur achète sans conditions suspensives d'obtention d'un prêt ou qu'il a un dossier solide. Or il est tout de même fréquent d'avoir des réservations 6 mois à l'avance, voire plus.

On verra ce qu'en dit Airbnb mais une tolérance a minima pour les résidences principales serait fort appréciable.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

Comme @Alexandre105 je suis également sceptique, ce cas n’entre pas dans les situations de force majeur décrites par AirBnB. En préambule ils disent « …en raison de circonstances inattendues qui échappent à votre contrôle… », ensuite vient la liste des cas de force majeur reconnus. Donc pénalités difficilement évitables.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0 

Beaucoup de gens ont posé la question mais aucun n'a été assez cool pour nous faire savoir ce que faisait Airbnb dans ce cas.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Nathalie-Et-Gilles0 c'est récurrent sur les fora d'entraide, peu de retour...  sans parler des merci...

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Des retours, @Amandine11 ??

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Peut-être @Kirstie0 pourrait-elle nous donner la position officielle de Airbnb à propos de la vente d'un logement et de l'annulation des réservations associées ? Je suis sûr que cela intéressera beaucoup d'hôtes.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

C'est une bonne question, je vérifie sur mon côté et je vous tiendrai au courant !

Kirstie

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @tous

Si vendre n'est pas un cas de force majeure mais les pénalités 100$ par réservation annulée sont prélevées sur les réservations à venir. Si l'hôte a des réservations prévues avant la vente les paiements vont servir a payer les pénalités. Et dans ce cas l'hôte peut être tenté de continuer les réservations prévues avant la date  et planter les voyageurs suivant la veille de la vente.
On ferme le compte et on en recrée un bien propre avec le nouveau bien. 
Ce n'est que théorie
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Amandine11 , @Yuliya-and-Mathieu0 , @Alexandre105,  @Pascal-and-Astrid0 , @Sylvie56 , @Nathalie-Et-Gilles0,

J'ai eu une réponse d'un membre du service client à cette question:

"Si un hôte doit annuler des réservations parce qu'il a vendu sa maison, nous le considérons comme un cas de " Propriétaire / Légalité " [pas de cas de force majeure]. Les réservations affectées sur le compte doivent être annulées par l'hôte et l'annonce doit être désactivée afin de qualifier pour la suppression des pénalités ."

J'espère que c'est plus clair !
Bonne soirée,

Kirstie

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Kirstie

Euh ben non là pour le coup c'est pas clair pour moi... Pénalités annulées ou pas finalement ? 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour