annulation

annulation

Bonsoir,

Une personne avait réservé mon logement pour une période de 3 semaines ; le lendemain de son arrivée, Aibnb m'a donc versé la totalité des 3 semaines d'hébergement. Or, 10 jours avant la fin de la réservation, cette personne a souhaité modifier le calendrier et partir 1 semaine plus tôt. Je n'ai pas accepté la modification, car prévenue trop tard pour remettre en location. J'avais d'abord contacté le centre d'aide Airbnb qui m'a confirmé que je n'étais pas obligée d'accepter. Par souci d'honnêteté, j'ai quand même souhaité la dédommager d'une partie, somme que je lui ai versée, toujours par le biais d'airbnb. Une heure plus tard, à ma grande surprise, cette personne avait annulé la totalité de sa réservation. Et sur le calendrier, plus aucune trace de son passage, comme si elle n'était jamais venue ! Comment un voyageur peut-il annuler une réservation après coup, c'est à dire, après avoir séjourné 15 jours dans mon logement ? Airbnb m'annonce donc l'annulation, datée du 8 mai, pour une entrée dans les lieux fin avril, et me déduit donc également une partie de ce qu'on m'avait versé. Quels sont les recours possibles ? Comment signaler l'attitude pas très honnête de cette personne ? Car je ne peux plus non plus faire de commentaire à son sujet, vu qu'elle a "disparu" de mon calendrier. Comment est-ce possible ? 

5 Réponses 5
Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

@Marie426

 

Téléphonez demain au site 01 84 88 40 00 avez vous communiqué par Airbnb avec votre voyageur sur sa demande parce que à part la maladie ou  vous avoir cherché  "des poux sur la tête" du genre logement insalubre annonce non conforme ce n'est pas logique 

Et revenez nous donner la raison évoquée pour l'annulation 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Marie426

 

Vous n'avez pas de recours.
Airbnb a appliqué automatique VOS conditions que VOUS avez paramétré.
A savoir une politique d'annulation modérée :

"Si le voyageur arrive et décide de partir avant la date prévue, les frais d'hébergement des nuits non passées dans le logement 24 heures après l'annulation officielle sont remboursées à hauteur de 50 %."

 

Si la politique d'annulation modérée ne vous convient pas, vous pouvez passer en politique d'annulation stricte.

Elle s'appliquera aux prochaines annulations.

 

"Comment signaler l'attitude pas très honnête de cette personne ?"

Ce n'est pas une attitude malhonnête.
Les voyageurs sont en droit de partir quand ils veulent.
Ils ne sont pas en prison.
Mais en partant plus tôt et en annulant la réservation, la politique d'annulation de l'hote s'applique.

A savoir que les voyageurs peuvent annuler pour cas de force majeure.
Dans ce cas, les jours non passés sont intégralement remboursés et la politique d'annulation de l'hote ne s'applique pas.

 

cordialement.

Merci pour vos conseils. Cela me servira de leçon en effet. Quand je parle d'un comportement pas très honnête de la part du voyageur, c'est parce qu'avant toute démarche de refus de modifier le calendrier par exemple, j'ai d'abord appelé Airbnb, j'ai eu un conseiller qui a tenté de joindre le voyageur, sans succès, pour trouver un compromis. Toujours sur les conseils d'airbnb,  (le voyageur m'avait rendu les clés 6 jours avant la date prévue, mais n'avait rien annulé sur le site) j'ai versé une somme d'argent à ce voyageur pour le dédommager, par le biais du site, pour qu'il y ait une trace. Et une heure après, environ, l'annulation apparaît, Airbnb me déduit une somme, et le voyageur a également récupéré la somme que j'avais versée, tout en étant indemnisé à hauteur de 50% par airbnb. C'est en cela que je parle d'un comportement pas très honnête (son numéro de portable ne correspond de toutes façons pas à celui qui est sur son compte Airbnb) Merci en tout cas pour votre réponse. C'est la première fois que ce genre de souci arrive, j'ai toujous eu plaisir à accueillir les gens, en toute confiance, et tout s'est toujours bien passé. 

Je comprends mieux @Marie426

Je n'avais pas saisie que la voyageuse avait déjà été remboursée.


C'est pour cela que, pour moi, le centre de résolution ne sert qu'a faire marcher la caution du voyageur vers l'hote ou a un remboursement de l'hote vers le voaygeur si je n'ai pas respecté le contrat (ex : une fois, la TV était cassée alors que la TV est un équipement de mon annonce).

Je ne conseille pas de faire des remboursements pour d'autres motifs.

Car tout est prévu dans Airbnb.
Un contrat est un contrat.
Vous n'aviez pas de raison de proposer un remboursement puisque c'est déjà prévu dans la politique d'annulation modérée.

 

Essayez de contacter Airbnb et tenez nous au courant de leur réponse mais à ma connaissance, il n'est pas possible de récupérer de l'argent que l'hote a lui-même proposé de remboursé.

 

Et comme il y a eu annulation, vous ne pouvez même pas laisser un commentaire pour prévenir les autres hotes 😞

Oui, merci pour votre message. Airbnb m'a demandé si mon problème était résolu. J'ai répondu que non. Si dans les 72h, mon voyageur n'a pas répondu à mon message, il le recontacteront.

Merci en tout cas pour vos conseils, je vous tiendrai au courant 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour