assurance Responsabilité civile du voyageur

assurance Responsabilité civile du voyageur

Je suis tout nouveau sur Airbnb et je voudrais savoir comment exiger que le voyageur qui a réservé a bien une assurance responsabilité civile au cas ou il causerai des dégats importants dans l'appartement par exemple incendie, dégats des eaux,...

4 Réponses 4
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @JeanClaude2

difficile d'exiger une assurance responsabilité civile. Airbnb est ouvert à des voyageurs en provenance du monde entier. Pour certains, la responsabilité civile n'existe pas. C'est pour cela que Airbnb a une garantie pour couvrir des dégâts important qui pourraient survenir à des voyageurs non assurés.

Consultez ce lien :
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonsoir Jean Claude

Pour les bris, il est fortement conseillé de paramétrer une caution.

Pour les dommages plus importants (incendie...), il est fortement conseillé de vérifier son assurance habitation ou propriétaire non occupant.
Si elle ne propose rien permettant de couvrir l'activité locative, allez chez le concurrent.

Airbnb propose une garantie et une assurance. Mais elles ne sont pas faciles à déclencher.

Votre prix est très bas. Donc la moindre casse (ex : lunette de toilette) peut mettre votre modèle économique en danger.

Il vous faut trouver un équilibre entre le prix proposé et ce que vous allez réellement gagner après les différentes charges (commission, achat d'objets nécessaire a la location - papier toilette, draps, produits ménagers, usure plus rapide des meubles, assurance, les impots, la taxe de séjour de votre commune etc).

Si vous notez que ce n'est pas viable économiquement, augmentez votre prix.
Chantal105
Level 1
Paris, France

Bonjour, je viens de vérifier l'assureur contracté depuis plusieurs années sur notre appartement précédemment loué en meublé, n'assure pas les locations temporaires AirBnB. N'ayant pas décidé combien de temps nous utiliserons ce système, faut-il en complément prendre une seconde assurance  chez un autre assureur, même temporairement. Si oui quelles seraient les Cies d'assurance qui offrent ce type de contrat. Je vous remercie. Chantal

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Chantal105 

 

c'est normal que votre assureur n'assure pas les locations de courtes durées Airbnb pour l’excellente raison que les locations de courtes durée d'une résidence secondaire sont illégales à Paris.

L'amende monte jusqu'à 50'000€.

 

En revanche, vous pouvez légalement louer en bail mobilité (1 à 10 mois) aux étudiants, travailleurs en mutation et stagiaires ou en bail étudiant (9 mois minimum). Totalement interdits aux touristes.
Il faut alors faire signer un bail de location meublée de droit français en sus de la location Airbnb et réclamer une copie de l'ID et de la situation professionnel du locataire (carte d'étudiant, lettre de mutation...).
Et comme dans tous bail meublé normal, le locataire doit prendre une assurance habitation au prorata temporis.

 

Et si c'est votre résidence principale elle peut être louée légalement jusqu'à 120j/an et c'est votre assurance habitation qui couvre mais elles ont des conditions différentes (60j pour la MACIF , 120j pour la MAIF...)

Mais si un voyageur casse quelque chose, il est rare que l'assurance rembourse car c'est comme si VOUS cassiez quelque chose.

Ex : si VOUS cassez la poignée de votre fenêtre ou votre MAL, l'assurance dit que c'est votre faute donc elle ne rembourse pas. Elle applique les mêmes conditions aux voyageurs.
Pour les vols, comme il faut qu'il y ait effraction , ca ne marche pas non plus.

C'est plutôt pour un dégat des eaux ou si le voyageur a mis le feu à l'appartement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour