Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai reçu le mail d'Airbnb me demandant de sélectionner une catégorie pour le logement que je loue.
Ce logement est un investissement locatif que je loue à un étudiant de septembre à juin et via Airbnb en juillet et août.
Ce n'est donc ni ma résidence principale, ni ma résidence secondaire, ni un hôtel/hébergement non résidentiel !!
Je ne comprends pas, je suppose qu'énormément de loueurs sont dans mon cas... Mais je ne trouve pas la réponse à ma question dans les forums
Quelle catégorie dois je déclarer ?
Merci de bien vouloir me renseigner si vous savez 🙂
Lydia
@Lydia152 bonjour
Je fais comme vous (louer a un étudiant pour l'année universitaire).
Fiscalement, votre studio étudiant est une résidence secondaire.
Vous devez donc choisir la case 'résidence secondaire'.
Bonjour,
Merci, mais j'ai oublié de demander les textes qui étayent les réponses, car je lis un tas de choses sur le net qui dit tout et son contraire....
Si je regarde la définition d'une résidence secondaire, cela ne correspond pas à ma situation. Et "Principale" et "hotêl" encore moins ....
Vais tenter de joindre le centre des impôts.
Lydia
Le meublé de tourisme NON résidentiel dans sa résidence principale doit avoir une entrée indépendante
Résidence principale
Résidence secondaire
Meublé de tourisme NON résidentiel
Bonjour,
Je cherche également comment répondre à la question de la catégorie car je loue une chambre de ma résidence principale de façon non-exclusive à des voyageurs/étudiants. Il ne s'agit pour autant ni de ma résidence principale (au sens de la totalité) ni d'une résidence secondaire ni d'une chambre d'hôte. Merci de vos réponses
votre cas me semble plus simple. C'est votre résdence principale. Puisque vous y vivez.
Je ne vois pas d'hésitation à avoir 🙂
Moi aussi j'ai le même problème,mais moi c'est un meublé de tourisme.
Quelle catégorie : ni résidence principale, ni résidence secondaire, ni hôtel ?
Et je ne suis pas professionnel mais LMNP (loueur en meublé non professionnel).
Mais la catégorie meublé de tourisme n'apparait pas ...
Nathalie, moi aussi dans le même cas. Je loue une yourte à 500m de chez moi 6 mois dans l'année. Je suis LMNP loueur de meublé non professionnel et je ne trouve pas la catégorie qui correspond. Ni résidence secondaire, ni chambre d'hotes ou hotel, ni résidence principale. qu'avez-vous indiqué finalement ? J'ai tél au centre et on m'a dit de mettre résidence secondaire..! Je ne suis pas persuadée que ce soit la bonne réponse !?
Bonjour, je débute et je suis dans le même cas que vous
Dans quelle catégorie finalement êtes-vous ?
Résidence secondaire?
Merci
je viens de vérifier, j'ai mis Résidence secondaire
Bonne soirée
Merci Alexandre. Même si je n'y habite jamais ?? c'est dommage qu'Abnb n'ait pas créé la catégorie Meublé.
l'annonce que j'ai en ligne est ma résidence principale.
Le studio étudiant n'est pas visible actuellement puisqu'il est en cours de location par un étudiant.
Le texte est celui de la loi Elan qui explique clairement ce qu'est une résidence principale.
Et tous les autres biens immobiliers à usage d'habitation détenus par un propriétaire qui n'y réside pas au moins 8 mois par an est une résidence secondaire.
Tous les biens loués en meublé, non meublé, à court ou long termes ou non loué et qui ne sont pas la résidence principale du propriétaires sont des résidences secondaires.
C'est très simple comme régle (pour une fois que le législateur est clair).
Vous pouvez aussi écrire a votre centre des impots. Ils vous répondrons vite.
Il ne faut pas oublier que ce sont des experts fiscalistes au service du public et qu'ils sont toujours là pour nous aider.
@Lydia152, @Nathalie-Et-Gilles0, @Nathalie853, @Alexandre105, @Hicanoba0,
Je viens vous faire un retour sur la réponse que m'a apporté un inspecteur du fisc du centre IMPÔTS SERVICE au 0810 46 76 87 :
Donc pour eux :
- un meublé dans lequel le propriétaire séjourne occasionnellement = Résidence secondaire
- un meublé dans lequel le propriétaire ne séjourne jamais = Hébergement non résidentiel
- un meublé indépendant dans la résidence principale (pas la même entrée) = Hébergement non résidentiel
Merci! Je suis dans la même situation que Nathalie: meublé de tourisme non professionnel. Donc ce sera hébergement non résidentiel.