Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour
AIrbnb m' a demandé hier de catégoriser mon logement
J'ai 2 studios qui sont aménagés dans ma maison (où j'habite) que je loue via Airbnb. Airbnb me propose 3 catégories :
Residence principale,
résidence secondaire,
résidence hôtelière ou chambre d'hôte.
A ceux qui offrent le même type de logement, dans qualle catégorie, classez vous votre logement?
Mes invités sont totalement autonomes (entrée individuelle, aucun service offert)
Il n'y a aucun blocage automatique pour les fameux 120 jours sauf dans les 4 premiers arrondissements de Paris. Sinon c'est à l'hote de gérer cela et d'arreter à 120 nuits.
@ non sylvain c'est bien pour toute la France et surtout toutes les grandes ville de + de 200000h
d'ailleurs je crois que c'est aujourd'hui que rbnb repasse au tribunal pour ne pas avoir retiré des hebergements qui avaient dépassé le terme pour tout Paris .
@Isabelle0regardez ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Comme vous pouvez le voir ici la limite de 120 jours n'est pas applicable en résidence secondaire dans le cas général
Egalement repris et trés bien détaillé ici :
D'autre part la limitation de 120 jours n'est pas valable pour une chambre chez l'habitant.
Et il ne faut pas confontre la chambre chez l'habitantavec la chambre la chambre d'hote qui doit avoir un statut professionnel...
https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/chambres-d-hotes
Alors effectivement tout ça ne nous aide pas plus à savoir si la chambre chez l'habitant doit etre enregistrée dans Résidence principale, si un Meublé de tourisme est bien une Résidence secondaire et si un Meublé de tourisme Professionel doit etre enregistré comme Hébergement non résidentiel... Pour moi oui jusqu'à preuve du contraire...
Mais effectivement, c'est déplorable que le Service Client soit aussi peut briefé... J'ai constaté aussi malheureusement qu'ils ne savent rien des implications de ces enregistrements !
@Agnès-and-Fred0
Merci pour ces infos détaillées !
Effectivement le Service Client devrait pouvoir nous renseigner sur des sujets aussi sensibles.
Je crois que chambre d'hôtes c'est vraiment particulier comme statut. C'est pour cela que j'ai mis résidence secondaire. Je ne suis pas sûr que l'on puisse se mettre en chambre d'hôtes comme cela.
@Thomas1079 si ils avaient meublés touristique c'est la case que j'aurais choisi puisque je suis atoutfrance .
et on a le même statut que les CH.
Bonjour, @Eve125 @Agnès-and-Fred0@Anonymous@Thomas1079@Sylvain89
Je rejoins la conversation car je me posais les même questions ...
En ce qui nous concerne, nous louons un appartement meublé en centre ville qui n'est pas notre résidence principale.
Donc, ce matin j'ai appelé la mairie de Nîmes dont nous dépendons :
Voici ce qu'on m'a répondu :
- Résidence principale (c'est à dire le logement qu'on habite au moins 8 mois par an). = si on loue des chambres chez soi (et on m'a dit que c'est là qu'on est bloqué à 120 jours)
- Résidence secondaire : c'est si on loue un meublé en ville, à la campagne, la mer ou la montagne (bref un lieu où l'on habite pas). Et là, on ne serait pas bloqué à 120 jours (en ce qui concerne Nîmes).
- Chambre d'hôtes, c'est si on propose des prestations de petit déjeuner, etc ...
Si vous avez des précisions, je veux bien car je lis tout et son contraire et ne sais plus à quel saint me vouer et si la personne au bout du fil était bien compétente concernant les 120 jours et Cie ...
Merci par avance pour vos lumières.
Bonne journée
Alors pour la résidence principale, je pense qu'elle se trompe. On est limité à 120 jours pour un logement que l'on occupe au moins 8 mois et qui est donc par définition la résidence principale. Mais on ne parle pas ici de louée la résidence principale (entière donc) mais une partie seulement. De mon idée, si on loue une chambre simple, on peut passer en chambre d'hote ou dire que c'est une résidence secondaire.
Pour la résidence secondaire, pas de limites sauf certaines villes (Pour Paris c'est interdit même une nuit sauf si on propose en location normale une surface commerciale remise en surface habitable à raison d'équivalence ou supérieure). En gros si on loue une résidence secondaire de 15m² , il faut acheter un local de 15m² minimum et le transformer en habitation noramle (en gros c'est interdit car peu de personnes ont les moyens de le faire à part les pro de l'immobilier).
Ci-dessous, les règles de la mairie de Paris. La loi ne dit rien quand à une chambre de la résidence principale. Pour moi, il manque quelque chose, il y a une brèche dans la loi que l'on peut interpreter comme on veut et aucune jurisprudence pour le moment.
Impossible de mettre l'image donc voilà: https://www.paris.fr/meubles-touristiques
@Sylvain89Merci pour la réponse !
Effectivement, le blocage à 120 jours ne concerne pas une chambre louée dans sa résidence principale (en province).
Bonjour
Ca rejoint les infos que j'ai obtenus d'Airbnb hier. Les avez vous appelés? C'est interessant de les appeler, éventuellement plusieurs fois (ce que j'ai fait) pour voir si les avis sont concordants. Dans tous les cas, ils m'ont dit de procéder par élimination, puisqu'il faut vaille que vaille, rentrer dans une case
@Agnès-and-Fred0
Bonjour,
Je viens de rappeler l'aide d'Airbnb qui me dit :
1- Qu'on est pas limité à 120 jours pour la location d'une résidence secondaire.
2- Qu'on est limité à 120 jours pour la locations de la résidence principale.
En revanche le lien copié ci dessous dit que cela ne concerne pas les chambres louées en résidence principale ....
L'aide d'Airbnb me dit quant à elle que la limitation de 120 jours concerne "à son sens" l'ensemble des chambres ....
3- pas de réponse concernant le statut de chambre d'hôte.
4- pas de réponse concernant le statut manquant de "meublé de tourisme" (je suis d'accord avec @Thomas1079 !!!)
J'ai demandé qu'elle fasse remonter qu'on a vraiment besoin d'avoir une information CLAIRE et DETAILLEE de la part d'Airbnb concernant la catégoristation et ses implications. Nous renvoyer à nos mairies c'est pas forcément le top : les personnes au bout du fil ne sont pas forcément mieux informées que nous ....
Voir pour info : https://www.dossierfamilial.com/immobilier/proprietaire/airbnb-la-location-des-residences-principale...
En fait je pense que c'est airbnb qui se trompe en ne mettant que 3 "cases" , il devrait y en avoir une 4ème : logement destiné uniquement à la location courte durée, ce que l'on déclare, par ailleurs, aux impôts.
J'ai remonté aussi la meme demande de clarification 😉 ... On verra bien
Pour la chambre dnas une résidence principale j'ai aussi demandé à la préposé de ma commune de faire une recherche... Si j'ai une info valable je la communiquerais ici.
Elle contacte aussi AirBnb pour le meublé de tourisme mais en attendant, moi je laisse dans résidence secondaire...