Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une a...
Dernière réponse
Bonjour à tous, Mon ex-compagne et moi-même avons créé une annonce mais c'est elle qui est administrateur alors que l'apparte...
Dernière réponse
Bonjour,
Je suis co-hôte et il faut que je me déclare en auto entrepreneur mais je ne comprends pas sous quel statut : concierge, apporteur d’affaires, agent commercial,... je n’arrive pas à trouver de réponse.
En plus Airbnb n’émettant pas de factures détaillées comment diviser la prestation ménagère du pourcentage sur la réservation qui est la plus grande source de revenus ?
Merci pour vos réponses et votre aide.
Laurence.
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonsoir @Laurence14,
A mon sens, vous ne percevez pas de commision.
Pour percevez une rémunération de l'hôte pour un service rendu (ménage/remise des clés etc) et cette rémunération vous est versée par un tiers (Airbnb) pour le compte de l'hôte. C'est l'hôte qui paye. Il est le client du service rendu.
Je pense donc qu'il s'agit de facturer votre hôte pour ce service, puis conserver ces factures de votre coté pour justifier les versements sur votre compte.
Ne s'agissant pas "d'achat-revente" mais plutôt de vente de service, vous releverez quoi qu'il en soit des Benefices Non Commerciaux dont voici les détails d'imposition :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105
Vous remarquerez que l'imposition est la même pour tous les types de revenus BNC, qu'ils s'agissent d'honnoraires de commisaires priseurs, de droits d'auteurs ou même de revenus des pretres.
Votre activité n'étant pas reglementée (dans le sens ou elle n'exige pas de diplome/competence/agrément spécifique pour son exercice) je ne pense pas que le "code métier (APE)" ait une importance capitale.
Je me declarerais en tant qu'agent d'entretient pour ma part, ce qui représente par ailleurs une bonne partie du travail.
Par exemple : http://www.inciteweb.com/ape/code-ape-747Z.html
Petit aparté (dont je suis sûr, pour le coup) :
Lorsqu'on est propriétaire d'un appartement et qu'on exerce la location meublée, il faut effectivement se déclarer à l'aide d'un formulaire P0i. Le code APE est le 6820A Location de logfements meublés.
Pour autant, cela ne fait pas de vous une entreprise ou un auto-entreprenneur. Il est tout à fait possible d'être un "simple particulier" exercant la Location Meublée Non Professionelle (LMNP).
Cette déclaration d'activité permet d'imposer les LMNP à la CFE (Cotisation foncière des Entreprises) même si ... Ils ne sont pas professionnels et ne possèdent pas d'entreprise.
En espérant vous avoir été utile ^^
Gregory
Bonsoir @Laurence14,
Je n'ai pas de certitude absolue sur la question, je vais donc vous donner un simple avis de ce qui me parait le plus logique.
En tant qu'auto-entreprenneur, vous déclarez une activité principale et eventuellement une activité secondaire. Pour les activitées non reglementées, le statut de la profession a surtout une vocation statistique pour l'INSEE.
je vous rejoins sur le fait que le ménage représente la majeure partie du travail du co-hôte, c'est donc ce que je declarerais pour ma part comme activité. Ou quelque chose comme "service à la personne".
Pour le reste, il vous suffit d'éditer de votre coté une facture détaillé à votre hôte. C'est lui le client, même si airbnb procède de son coté au virement. De cette manière, il pourra également la déduire s'il déclare son activité au réel 😉
En espérant vous avoir aidé un peu,
Gregory
Bonsoir Gregory,
Merci pour votre réponse.
Le problème est que en tant qu’auto entrepreneur il faut choisir une catégorie qui définira ou nous enregistrer: commerce, artisan, libéral.
Le revenu le plus important étant la commission que je prends sur la réservation, j’avais dans un premier temps pensé à apporteur d’affaire mais la chambre de commerce me répond que du moment qu’il y a une commission , on est agent commercial...
C’est un vrai casse-tête et je ne sais plus ou m’informer convenablement.
Sans compter que si on est propriétaire d’un studio en location meublé, il semblerait qu’il faille remplir le cerfa P0i qui est lui aussi une déclaration d’auto entrepreneur...
Comme tout cela est compliqué !
Si vous avez d’autres idées , je vous en serais grée.
Laurence.
"éditer de votre coté une facture détaillé à votre hôte. C'est lui le client, même si airbnb procède de son coté au virement. De cette manière, il pourra également la déduire s'il déclare son activité au réel ;)"
Pour bien comprendre le sens de cette phrase dans le cas où Airbnb paye directement le co-hôte :
Ex : location pour un montant de 100€
L'hote touche directement de Airbnb 75€ et le co-hote 25€.
Dans ce cas l'hote est supposé déclarer 75€ au fisc.
Il ne peut déduire la facture de 25€ que s'il déclare lui-même 100€.
Je me trompe?
Je n'ai pas de certitude sur le sujet car c'est un cas auquel je n'ai pas été confronté.
A mon sens, l'hôte est client du co-hôte, mais airbnb se chage automatiquement du virement.
Un peu comme les APL en versement direct. Même si le propriétaire les perçoit, cela reste une allocation du locataire (raison pour laquelle, s'il ne paie plus, plus rien n'est versé au propriétaire).
Je pense donc que je déclarerais le montant de ma location "intégrale" (100€) et déduirais le montant de la facture que me présente le co-hôte (25€).
Je n'ai pas eu le cas, mais je pense que le détail du calcul doit être spécifié dans le détail du paiment, un peu comme quand on choisi des versement fractionnés sur deux comptes bancaires distincts. Je le joindrais comme preuve de paiment concernant cette facture.
Sinon effectivement ... je ne vois pas comment faire pour que le co-hôte se déclare.
Il ne peut pas facturer Airbnb, le client de la prestation fournie reste l'hôte.
Je suis au réel et mon comptable m'a félicité de n'avoir reporté dans ma comptabilité que le montant réel reçu de Airbnb (sans la commission hote).
Il a dit que si j'avais reporter le montant total (commission incluse), ca aurait été plus compliqué.
Je n'ai pas creusé plus que ça mais je lui poserais la question de la différence entre les 2 systèmes.
Bonjour à vous,
Pourriez vous nous donner un exemple de ce que vous déclarez pour que l'on comprenne bien, svp?
Nuitée à 100 euros
Airbnb verse 75 euros à vous 25 au co-hôte?
Vous déclarez sur vos revenus 100 euros?
Bien cordialement
Bonsoir @Laurence14,
A mon sens, vous ne percevez pas de commision.
Pour percevez une rémunération de l'hôte pour un service rendu (ménage/remise des clés etc) et cette rémunération vous est versée par un tiers (Airbnb) pour le compte de l'hôte. C'est l'hôte qui paye. Il est le client du service rendu.
Je pense donc qu'il s'agit de facturer votre hôte pour ce service, puis conserver ces factures de votre coté pour justifier les versements sur votre compte.
Ne s'agissant pas "d'achat-revente" mais plutôt de vente de service, vous releverez quoi qu'il en soit des Benefices Non Commerciaux dont voici les détails d'imposition :
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32105
Vous remarquerez que l'imposition est la même pour tous les types de revenus BNC, qu'ils s'agissent d'honnoraires de commisaires priseurs, de droits d'auteurs ou même de revenus des pretres.
Votre activité n'étant pas reglementée (dans le sens ou elle n'exige pas de diplome/competence/agrément spécifique pour son exercice) je ne pense pas que le "code métier (APE)" ait une importance capitale.
Je me declarerais en tant qu'agent d'entretient pour ma part, ce qui représente par ailleurs une bonne partie du travail.
Par exemple : http://www.inciteweb.com/ape/code-ape-747Z.html
Petit aparté (dont je suis sûr, pour le coup) :
Lorsqu'on est propriétaire d'un appartement et qu'on exerce la location meublée, il faut effectivement se déclarer à l'aide d'un formulaire P0i. Le code APE est le 6820A Location de logfements meublés.
Pour autant, cela ne fait pas de vous une entreprise ou un auto-entreprenneur. Il est tout à fait possible d'être un "simple particulier" exercant la Location Meublée Non Professionelle (LMNP).
Cette déclaration d'activité permet d'imposer les LMNP à la CFE (Cotisation foncière des Entreprises) même si ... Ils ne sont pas professionnels et ne possèdent pas d'entreprise.
En espérant vous avoir été utile ^^
Gregory
Bonsoir Laurence je suis dans votre cas
Quel pourcentage avez vous négocier
et quel est le montant des taxes par la suite
Merci
Bonjour,
Les revenus du co hote ne sont ils pas également des revenus de locations meublées comme pour l hote? auquel cas il faudrait les déclarer de la meme facon?
Merci
Bonjour Chers hôtes, je suis co hôte depuis 10 ans à mon compte à Saint Gervais les bains en tant qu'autoentrepreneur, ainsi je coincide mes locations personnelles avec celles des hôtes locaux à raison d'environ 15% du montant locatif: accueils, ménage et blanchisserie à 23€/pers. Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire concernant vos questions. Bonne journée ! Catherine
Bonjour Catherine
Sous quel statut avez-vous créé votre auto-entreprise ? en tant que société de services à la personne ? ou agent commercial ?
Merci
Bonjour @Laëti1,
Je suis dans la création également et souhaiterait savoir sous quel statut ou code NAF/APE avez vous créer votre structure ?
Je vous remercie
Cordialement
Arnaud
bonjour @Didier2
La loi a changé.
Il faut déclarer le revenue brut perçu (donc commission plateforme incluse) et les plateformes internet transmettront directement les revenus au fisc.
Donc si vous gagnez 100€ et ne touchez que 75€, il faut déclarer 100€.
merci!